Devenir indépendant : pourquoi choisir le portage salarial ?

Par La rédaction - 06/10/2017

Devenir indépendant : pourquoi choisir le portage salarial ?

Nouvelle forme d'emploi située à mi-chemin entre indépendant et salarié, le portage salarial permet le développement d'une activité professionnelle indépendante tout en pouvant conserver la couverture sociale dont bénéficient les salariés. Zoom sur quatre des principaux avantages de cette nouvelle forme de travail.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est désigné par le législateur comme l’ensemble organisé constitué par :

« D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; »

« 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise ».

Le portage salarial compte 3 parties prenantes :

Le salarié porté, aussi appelé consultant, qui trouve et effectue des missions auprès d’entreprises clientes

L’entreprise de portage salarial, qui porte l’activité du salarié porté et facture l’entreprise cliente

L’entreprise cliente, qui fait appel aux services du salarié porté

ITG vous propose un schéma récapitulant le fonctionnement du portage salarial :

Portage salarial

Etre indépendant tout en ayant le statut de salarié, un avantage considérable

C'est là le premier grand intérêt du portage salarial. En effet, l'individu exerce son activité en totale autonomie. Il profite à la fois de la sécurité du salariat et des divers avantages inhérents à ce statut : assurance chômage en cas d’arrêt de son activité, cotisation au régime général de retraite, couverture en cas de maladie à travers une mutuelle complémentaire d'entreprise pour couvrir ses dépenses de santé, une assurance responsabilité civile, une prévoyance afin de prévenir les risques potentiels liés aux déplacements professionnels, ou encore des titres CESU préfinancés pour bénéficier d’un avantage fiscal.

De plus, la première rémunération tombe dès le premier mois suivant l'inscription en portage salarial, c'est-à-dire dès le premier mois travaillé étant donné que les prestations sont facturées sous forme d'honoraires. Elles sont ensuite reversées au consultant en portage salarial sous la forme d’un salaire.

Accès aux diverses formations dispensées par la société de partage :

Lorsqu'un consultant ou un freelance rejoint une société de portage salarial, il a également la possibilité d’accéder au parcours de formation proposé par la société de portage salarial qu’il a choisi. Il s'agit le plus souvent de formations dont les contenus visent à aider consultant en portage à développer son affaire d'un point de vue commercial, à réaliser toutes ses missions avec succès, ou encore à obtenir toutes les clés pour pérenniser son activité. Ces formations permettent aux consultants en portage de bénéficier d’un véritable accompagnement et d’être dans les meilleures conditions pour booster leur activité.

Le statut indépendant véritablement conservé

Le consultant en portage salarial bénéficie d'une autonomie totale, à la manière d’un indépendant classique. En ce sens, il fait lui-même le choix des missions qu'il souhaite réaliser. C’est lui qui, à partir de son expertise, détermine comment mener à bien la mission. De plus, le consultant est en lien direct avec ses clients et négocie directement avec eux ses honoraires. Il fixe ainsi lui-même ses tarifs, en fonction de son niveau d'expertise, de ses compétences, et de son expérience dans sa branche. Ses tarifs pourront également dépendre de la rareté de sa spécialisation. Enfin, c’est lui qui détermine ses horaires ainsi que son cadre de travail.

Les démarches administratives gérées par la société de portage salarial

En décidant de devenir indépendant grâce au portage salarial, un indépendant simplifie ses démarches administratives puisque celles-ci sont gérées par son employeur : la société de portage salarial. Ainsi, elle prend en charge la facturation et la déclaration des charges liées à l'activité de l'indépendant. Celui-ci peut donc se consacrer entièrement à son travail et au développement commercial sans perdre de temps et de l'énergie avec la paperasserie.

Le consultant effectue par ailleurs lui-même la déclaration de ses frais professionnels et de ses heures travaillées.

Enfin, le portage salarial ne nécessitant aucune création de structure juridique, l'activité indépendante commence dès la signature de la toute première mission.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial et obtenir une vision exhaustive de cette nouvelle forme d’emploi en plein développement ? Nous vous invitons à consulter le guide du portage salarial.

Thumb portage salarial
Domiciliez votre activité de freelance en moins de 5mn et 100% en ligne !
Estimer ma domiciliation