Le marché de l’immobilier résidentiel et commercial devient de plus en plus complexe, et nécessite l’intervention de professionnels de qualité pour mettre en relation l’offre et la demande sur ce marché. Dans le même temps, il bénéficie de la digitalisation de l’économie et voit apparaître de nouvelles formes d’intermédiation.

Pour les nouveaux entrants, deux priorités stratégiques sont désormais identifiables : accumuler le plus de données possibles pour identifier les meilleures opportunités pour tous les clients, et dispenser des conseils personnalisés à forte valeur ajoutée.

Au-delà des traditionnelles agences immobilières, de nombreux agents immobiliers font le choix de se lancer à leur propre compte.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir avant de lancer votre activité !

Les informations à connaître pour être agent immobilier indépendant

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir agent immobilier indépendant ?

Devenir agent immobilier nécessite d’être titulaire d’une carte professionnelle, délivrée par la préfecture de votre département, et renouvelable tous les 10 ans.

Pour l’obtenir, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau minimal de formation correspondant à un diplôme de niveau bac+2 (BTS spécialisé dans les métiers de l’immobilier) ou bac +3 (licence). Aussi, une expérience professionnelle est requise. D’une durée de 10 ans en qualité de salarié chez un agent immobilier, elle est réduite à 4 ans pour un cadre et à 3 ans pour les titulaires d’un baccalauréat.

Aussi, des écoles privées permettent d’obtenir les qualifications requises pour devenir agent immobilier : l'École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l'Institut National Supérieur de l'Immobilier (INSI), l’École supérieure de l'immobilier (ESI), l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), etc. Un cursus de niveau supérieur (bac +5 et autre) ouvre également la voie à l’obtention de la carte professionnelle.

Quelles sont les qualités requises ?

Plusieurs qualités sont régulièrement plébiscitées pour devenir agent immobilier, au premier rang desquelles celle d’être un bon négociateur. Le « savoir-être » est déterminant pour obtenir des mandats de vente, développer votre clientèle et nouer des relations commerciales prospères.

Être à l’écoute de vos clients et avoir de l’empathie est important pour répondre au mieux à leurs besoins, et les encourager à suivre vos conseils.

Aussi, il est indispensable d’avoir une grande force de travail et d’être persévérant dans un contexte de plus en plus concurrentiel pour l’obtention des mandats de vente ou de gestion locative.

Comment choisir votre statut juridique ?

Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour devenir agent immobilier freelance :

  • Le statut micro-entrepreneur est particulièrement simple à créer, à gérer et à dissoudre. Vos cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires brut réalisé. Ce dernier est plafonné à 176 200€ pour les activités d’achat-revente et 72 500€ s’il s’agit de prestations de service
  • La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est particulièrement souple. Son fonctionnement quotidien est fixé dans les statuts. Le Président de la SASU est rattaché au régime général de la sécurité sociale
  • L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Comme son nom l’indique, l’entrepreneur n’est responsable qu’à la hauteur du montant de ses apports en capital au sein de l’entreprise. Son patrimoine personnel est protégé en cas de mauvaises affaires, et ne peut être utilisé pour recouvrer une éventuelle créance
  • L’EURL (Entreprise universelle à responsabilité limitée). Elle cumule le même avantage que l’EIRL, mais son dirigeant est considéré comme travailleur indépendant. Il bénéficie d’un régime de protection sociale spécifique, moins performant que celui des salariés

Quelles sont les clés à connaître pour bien lancer votre activité ?

L’agent immobilier doit être un interlocuteur de confiance pour ses clients. En ce sens, son profil doit véhiculer une image sérieuse et crédible pour rassurer. A ce titre, afficher une adresse de siège social prestigieuse est un élément fondamental pour conquérir des mandats.

Ainsi, votre carte de visite brillera davantage, et vous aider à conquérir de nouveaux clients. Pour se faire, rien de mieux qu’une société de domiciliation !

Aussi, il est recommandé de développer votre notoriété et votre présence en ligne de plusieurs manières :

  • En renseignant votre entreprise sur les différents annuaires et bases de données en ligne (annuaires en ligne, Google My Business, Pages Jaunes, etc.)
  • En créant un site internet, un blog, des cartes de visite, et une présentation professionnelle à transmettre facilement à toute personne intéressée par vos services
  • En utilisant à bon escient les multiples plateformes de prospection et de mise en relation spécialisées dans les transactions immobilières

Faire appel aux services d’une société de domiciliation est un atout déterminant pour les nouveaux agents immobiliers indépendants !

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre siège social, alléger votre quotidien et réaliser des économies d’impôts.

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !