Le marché de l’immobilier résidentiel et commercial devient de plus en plus complexe, et nécessite l’intervention de professionnels de qualité pour mettre en relation l’offre et la demande sur ce marché. Dans le même temps, il bénéficie de la digitalisation de l’économie et voit apparaître de nouvelles formes d’intermédiation.
Pour les nouveaux entrants, deux priorités stratégiques sont désormais identifiables : accumuler le plus de données possibles pour identifier les meilleures opportunités pour tous les clients, et dispenser des conseils personnalisés à forte valeur ajoutée.
Au-delà des traditionnelles agences immobilières, de nombreux agents immobiliers font le choix de se lancer à leur propre compte.
Devenir agent immobilier nécessite d’être titulaire d’une carte professionnelle, délivrée par la préfecture de votre département, et renouvelable tous les 10 ans.
Pour l’obtenir, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau minimal de formation correspondant à un diplôme de niveau bac+2 (BTS spécialisé dans les métiers de l’immobilier) ou bac +3 (licence). Aussi, une expérience professionnelle est requise. D’une durée de 10 ans en qualité de salarié chez un agent immobilier, elle est réduite à 4 ans pour un cadre et à 3 ans pour les titulaires d’un baccalauréat.
Aussi, des écoles privées permettent d’obtenir les qualifications requises pour devenir agent immobilier : l'École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l'Institut National Supérieur de l'Immobilier (INSI), l’École supérieure de l'immobilier (ESI), l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), etc. Un cursus de niveau supérieur (bac +5 et autre) ouvre également la voie à l’obtention de la carte professionnelle.
Plusieurs qualités sont régulièrement plébiscitées pour devenir agent immobilier, au premier rang desquelles celle d’être un bon négociateur. Le « savoir-être » est déterminant pour obtenir des mandats de vente, développer votre clientèle et nouer des relations commerciales prospères.
Aussi, il est indispensable d’avoir une grande force de travail et d’être persévérant dans un contexte de plus en plus concurrentiel pour l’obtention des mandats de vente ou de gestion locative.
Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour devenir agent immobilier freelance :
L’agent immobilier doit être un interlocuteur de confiance pour ses clients. En ce sens, son profil doit véhiculer une image sérieuse et crédible pour rassurer. A ce titre, afficher une adresse de siège social prestigieuse est un élément fondamental pour conquérir des mandats.
Ainsi, votre carte de visite brillera davantage, et vous aider à conquérir de nouveaux clients. Pour se faire, rien de mieux qu’une société de domiciliation !
Aussi, il est recommandé de développer votre notoriété et votre présence en ligne de plusieurs manières :
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre siège social, alléger votre quotidien et réaliser des économies d’impôts.
Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !