Vous désirez créer votre entreprise, des formalités administratives sont à réaliser. Et comme vous pouvez vous en douter, ces dernières ne sont pas gratuites. Ainsi, certains frais fixes sont à prendre en compte dès le début de votre activité.
Les frais fixes que l’on peut aussi retrouver sous l’appellation de frais de structure, renvoient aux dépenses réalisées par une société et qui ne sont en aucun cas liées à sa production ou à son activité.
Ces derniers sont donc à opposer aux frais dits variables qui font eux directement référence à l’activité productive de la société en question.
Dans un premier temps, il s'agit de se pencher sur les tarifs relatifs à une création d'entreprise et donc à son immatriculation. On notera rapidement que ces tarifs sont variables en fonction de la forme juridique de l'entreprise concernée.
Ainsi, une distinction est à faire :
Comme dit précédemment, au delà de l'immatriculation de son entreprise lors d'une création d'entreprise, une immatriculation est aussi à réaliser lors d'un transfert de siège social.
De ce fait on retrouve là encore des divergences en termes de tarifs et ce en fonction des formes juridiques relatives aux entreprises.
Pour finir, et comme vu précédemment, il est à noter qu’il existe également une distinction de tarifs entre les personnes morales et les personnes physiques.
En effet, alors que pour une création, les personnes physiques n’auront à payer que 26,68 euros, les personnes morales, elles, devront s’acquitter d’une facture de 41,50 euros voir plus en fonction de la forme juridique de la stucture en question.
En conclusion, ce sont des frais coûteux mais qui restent obligatoires. Il s'agit de bien se renseigner sur la forme juridique la plus adaptée à son projet afin de ne pas avoir à payer des frais trop élevés au Greffe du Tribunal de Commerce sans avoir véritablement besoin des avantages de tel ou tel type de forme juridique.
Actualités
Temps de lecture: 12 min