Pour lancer son agence de communication il est recommandé d'opter pour la création d'une société

Créer une agence de communication : quelles sont les étapes ?

Les agences de communication ont le vent en poupe, et sont utilisées par de nombreuses entreprises, associations, collectivités publiques et professions libérales. Vous souhaitez créer la vôtre ? Suivez le guide !
La création d'entreprise
Temps de lecture: 6min
Mis à jour le 21 juin 2023
Domiciliation + création d’entreprise
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Créer mon entreprise

Une agence de communication est une entreprise destinée à aider ses clients à promouvoir leur image et leurs activités. Son quotidien consiste à comprendre les besoins de ses clients, à dresser une stratégie de communication et à les accompagner dans son application.

Elle orchestre deux types de communications. Tout d’abord, la communication interne consiste à créer une véritable cohésion au sein de l’entreprise, pour unir ses forces vives et favoriser son succès de l’intérieur. Ensuite, la communication externe permet d’étendre sa notoriété, sa popularité et ses performances sur son marché.

L’objectif peut être de développer sa base client, de lancer un nouveau produit, de redéfinir sa stratégie de croissance, etc. Cela passe notamment par la création de sites web, de plaquettes commerciales, de campagnes de communication sur les réseaux sociaux, etc.

De nombreux entrepreneurs décident de créer leur propre agence de communication en freelance. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

N’attendez plus, et suivez le guide !

Domicilier son agence de communication permet d'inspirer confiance et légitimité

Étape #1 : Réaliser une étude de marché et un business plan

Avant de créer concrètement votre entreprise, il est nécessaire de vous intéresser au marché que vous vous apprêtez à pénétrer.

Une étude de marché vous permet de mieux comprendre la structure de l’offre, de la demande, et les segments de marché qu’il est pertinent de cibler. Il s’agit d’une boussole autant que d’un atout destiné à convaincre vos partenaires.

Ainsi, vous pourrez évaluer concrètement les tendances sur votre marché, ses Key Success Factors (KSF) ainsi que ses principaux risques.

Faut-il lancer une agence de communication globale ou spécialisée ? Faut-il vous orienter vers l’évènementiel, la publicité ou les stratégies média ? Vous pourrez en déduire plus facilement votre positionnement commercial le plus judicieux, les segments de marché porteurs, le pricing correct à adopter ou votre stratégie de croissance.

Ensuite, la construction d’un business plan est une étape incontournable. Il permet de comprendre le potentiel de croissance et les performances financières estimées de votre projet. Il doit notamment contenir un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel et un tableau de flux de trésorerie prévisionnel. Il permet d’estimer concrètement le niveau de votre trésorerie nette totale.

Étape #2 : Choisir votre statut juridique

Pour créer une agence de communication, nous vous recommandons de créer une société.

Voici les statuts juridiques les plus populaires pour cela :

  • La SARL : Dirigée par un gérant au quotidien et par une assemblée générale annuelle regroupant l’ensemble des associés, il faut être au moins 2 associés, et disposer d’un capital social minimum de 1€ pour la créer. La responsabilité des associés est limitée aux montants de leurs apports en capital au sein de la société. Les formalités administratives sont allégées, et vous avez la possibilité de choisir votre régime fiscal
  • La SAS : Un capital social minimum de 1€ est requis et il faut être au minimum deux associés pour la créer. Une SAS est dirigée par un Président qui peut être une personne physique ou morale. Elle dispose donc d’une organisation internet solide et d’une gouvernance simplifiée

Étape #3 : Acquérir des clients, et lancer votre activité

Une agence de communication doit savoir faire parler d’elle mieux que quiconque. Pour construire un portefeuille de clients et développer votre notoriété, ciblez les principaux canaux d’acquisition de leads. De nos jours, la majeure partie des actions à mener ont lieu en ligne : création d’une page active sur Facebook, Instagram, Twitter, etc.

N’oubliez pas les annuaires professionnels spécialisés ainsi que les Pages Jaunes et Google MyBusiness !

Votre site internet doit être particulièrement ergonomique, soigné et clair. Il doit présenter l’ensemble de vos services, vos équipes et votre projet sans aucune ambiguïté.

Enfin, un détail est trop souvent négligé pour faciliter le succès de votre projet : afficher une adresse de siège social prestigieuse. Acquérir des locaux dans les plus beaux quartiers de Paris (ou d’une grande métropole française) est une solution financièrement très lourde à supporter.

Heureusement, les sociétés de domiciliation proposent de dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Agréées par la préfecture dont elle dépend, elles fournissent un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative à leurs clients.

Elles protègent la diffusion de votre adresse personnelle et votre vie privée.

Elles vous permettent de bénéficier d’une adresse de siège social située dans les quartiers les plus valorisés des grandes métropoles françaises à moindre frais ! Cela suscite plus facilement la confiance de vos partenaires commerciaux et financiers.

Bien plus qu’une simple boîte aux lettres, elles permettent aussi de bénéficier de nombreux services destinés à alléger votre quotidien : standard téléphonique, assistance juridique et administrative, location de salles de réunion, etc. ! La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la réussite de votre entreprise !

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 15 octobre 2020
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