Vue aérienne d'un groupe de quatre personnes travaillant ensemble autour d'une table en bois dans une agence de domiciliation

Comment choisir une agence de domiciliation pour votre entreprise ?

Choisir une agence de domiciliation permet de profiter de services sur mesure. Les entrepreneurs ont l'opportunité de se faire accompagner par des experts au quotidien. Que vous soyez auto-entrepreneur ou gérant de société, découvrez comment choisir votre partenaire de domiciliation idéal.
Tout savoir sur la domiciliation
Temps de lecture: 14min
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Qu'est-ce qu'une agence de domiciliation ?

Les agences de domiciliation sont plus connues sous le nom de sociétés de domiciliation.

Agence de domiciliation : de quoi s'agit-il ?

Une agence de domiciliation propose une adresse administrative pour le siège social des entreprises figurant au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou inscrites dans le Répertoire des métiers (RM). Les auto-entreprises peuvent recourir aux services de domiciliation.

Pour exercer, une société de domiciliation est dans l'obligation d'obtenir un agrément préfectoral. Cet agrément est valable pour une durée de six ans renouvelables. L'activité de domiciliation est très réglementée pour protéger les entrepreneurs.

Quelles sont les obligations d'une agence de domiciliation ?

Une agence de domiciliation doit mettre à disposition des entrepreneurs des locaux propres et conformes aux normes réglementaires. Les locaux garantissent la confidentialité pour les usagers. Ils doivent permettre :

  • la réunion régulière des organes de direction ou d'administration ;
  • la consultation et la conservation des documents stratégiques de l'entreprise.

La société de domiciliation doit conserver et mettre à jour le dossier de chaque entreprise domiciliée dans sa structure. En cas de fin de domiciliation d'un client, l'agence doit prévenir le greffier du tribunal.

Quelles sont les obligations d'une entreprise domiciliée ?

L'entreprise domiciliée doit occuper effectivement et exclusivement les locaux loués auprès de la société de domiciliation. Elle donne mandat au prestataire de services domiciliaire pour recevoir du courrier ou des appels en son nom.

Le responsable de l'entreprise s'engage à informer le domiciliaire de tout changement concernant son adresse personnelle. Si la société ou l'entreprise individuelle modifie son statut juridique, le représentant légal doit en informer aussitôt la société de domiciliation.

Quels sont les services d'une agence de domiciliation ?

Une agence de domiciliation propose des services sur mesure à l'intention des entrepreneurs. Ces services sont précisés dans le contrat de domiciliation.

La gestion du courrier

Domicilier votre entreprise auprès d'une société de domiciliation permet de bénéficier de prestations de gestion du courrier :

  • réception du courrier avec tri ;
  • numérisation du courrier pour archivage ;
  • réexpédition des courriers originaux à l'adresse de votre choix.

Grâce à ces services de gestion postale, les entrepreneurs ont l'assurance de ne manquer aucun courrier stratégique. Il s'agit d'un gage de sérénité. La solution est particulièrement intéressante pour les micro-entrepreneurs recherchant un siège social en centre d'affaires, mais passant la majeure partie de leur temps sur le terrain.

Des espaces sur mesure pour votre activité

Une société de domiciliation propose des espaces sur mesure pour les entrepreneurs. De quel type d'espace avez-vous besoin pour travailler ? Des bureaux individuels permettent de disposer d'un cocon pour évoluer en toute tranquillité sur vos projets. Recevez vos clients dans un bureau clos pour échanger en toute confiance sur votre relation commerciale.

Une société de domiciliation propose aussi des espaces de coworking. Il s'agit d'un lieu où plusieurs bureaux sont installés, permettant aux entrepreneurs d'interagir entre eux. Le climat est propice aux synergies. Travaillez sur des projets en commun dans une ambiance entrepreneuriale effervescente.

Profitez de salles de réunion avec du matériel audiovisuel. Cette solution offre la possibilité d'organiser des événements avec vos clients ou vos collaborateurs de manière ponctuelle. Ce type d'espace est propice lors de la constitution et pour le suivi de vos projets.

Du matériel informatique

Une société de domiciliation met à disposition des imprimantes pour vous permettre d'imprimer les documents essentiels à votre activité. Profitez d'une connexion Internet de qualité pour réaliser vos tâches professionnelles.

 

Quels sont les avantages d'une agence de domiciliation ?

Une société de domiciliation met en avant de nombreux avantages pour accompagner les entrepreneurs au quotidien.

Un accompagnement dans vos formalités au quotidien

Les formalités de création d'une entreprise ne sont pas toujours simples. Elles varient en fonction de la forme juridique :

  • Entreprise individuelle dont l'autoentreprise.
  • Sociétés unipersonnelles : SASU, EURL.
  • Sociétés classiques : SAS, SARL, SA.
  • Sociétés civiles immobilières (SCI), etc.

SeDomicilier vous accompagne à chaque étape de la création de votre entreprise. Obtenez des conseils personnalisés par des experts juridiques pour vos démarches : rédaction des statuts, rédaction de l'annonce à destination d'un journal officiel, mobilisation du capital social, procès-verbaux d'assemblée générale, etc.

Développer votre image de marque

Le siège social d'une entreprise représente une caractéristique essentielle de son image de marque. Les clients et les prestataires de services d'une société sont sensibles à la localisation de votre siège social. Son adresse est le reflet d'un certain prestige. Les fiches établissements sur Google offrent un visuel au public sur votre siège social.

SeDomicilier propose des agences de domiciliation partout en France. Louez un espace au sein d'un de nos centres d'affaires dans l'un des quartiers les plus prestigieux de Paris ou en Île-de-France. Si vous habitez en province, nous proposons des solutions pour domicilier votre entreprise dans grandes villes comme Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon, etc.

Réduire le montant de votre cotisation foncière des entreprises

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une taxe foncière locale. Les sociétés et les entreprises individuelles en sont redevables avant le 16 décembre de chaque année. Elle est calculée sur la base du chiffre d'affaires n-2. La municipalité accueillant votre siège social calcul le montant de la CFE applicable.

Domicilier votre activité au sein d'une société de domiciliation permet de réduire le montant de la CFE. Dans le but de s'implanter et d'offrir les meilleurs services possibles, SeDomicilier choisit des quartiers permettant aux entrepreneurs de réduire le montant de la cotisation foncière des entreprises.

Quelles sont les alternatives à la société de domiciliation ?

Il existe plusieurs alternatives pour domicilier votre entreprise. Elles présentent des avantages, mais aussi des inconvénients qu'il est essentiel de connaître.

La location d'un local commercial

La location d'un local commercial procure un avantage en termes de visibilité auprès du public. Si votre activité nécessite un local, cette solution est tout indiquée. Dans le cas contraire, les frais courants peuvent représenter un impact significatif sur votre bilan :

  • bail commercial mensuel ;
  • factures d'énergie (eau, gaz, électricité) ;
  • frais de téléphonie et d'Internet ;
  • frais de maintenance et d'entretien, etc.

Si vous êtes spécialisé dans l'e-shopping, il n'est pas pertinent d'opter pour un local commercial. La société de domiciliation est la meilleure solution pour votre siège social.

Domicilier son siège social à domicile

Domicilier le siège social d'une micro-entreprise ou d'une société chez soi est une solution séduisante. Elle permet de réaliser des économies de fonctionnement. Toutefois, cette option présente des inconvénients. En termes d'image, il peut paraître peu professionnel de domicilier votre activité chez vous. Vos clients et vos prestataires risquent de ressentir un manque de confiance.

Déclarer le siège social de son entreprise chez soi pose des problématiques de confidentialité. L'ensemble de votre foyer a accès à votre courrier professionnel et à vos dossiers. Les clients ont la possibilité de connaître votre adresse personnelle, au même titre que les démarcheurs. En effet, l'adresse du siège social d'une entreprise est mise à jour régulièrement sur les sites d'informations légales. Elle figure encore obligatoirement sur les documents de la société :

  • Documents sociaux : contrats de travail, bulletins de paie, convention collective, etc.
  • Documents commerciaux : devis, factures, bons de livraison et de commande, etc.
  • Documents juridiques : statuts, annonces légales, procès-verbaux, etc.

L'adresse du siège social doit obligatoirement figurer sur le site Internet de l'entreprise.

Pensez-vous que votre intimité et la tranquillité de votre famille méritent d'être remises en question ? SeDomicilier apporte une solution sur mesure pour chaque entrepreneur souhaitant déclarer son siège social au sein d'une structure gérée par des spécialistes.

La pépinière d'entreprises : une solution sur le court terme

La pépinière d'entreprises se présente sous la forme d'un espace de coworking avec des bureaux, des ateliers ou encore des lieux de stockage. Les tarifs sont généralement attractifs. Les utilisateurs disposent de plusieurs services :

  • un secrétariat pour l'accueil téléphonique et physique, la réception du courrier, etc ;
  • des équipements composés d'imprimantes, de relieurs, d'une connexion Internet, etc ;
  • des salles de réunion ;
  • des espaces détentes, d'une cuisine, etc.

La pépinière d'entreprises accueille des experts spécialisés dans la création et le développement de sociétés. Il s'agit d'une solution intéressante pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé à court terme. Des ateliers de formation collective sont parfois proposés sur des thématiques précises.

La pépinière d'entreprises offre des contrats de bail ne pouvant excéder trois ans. Cette courte période peut débuter avant le lancement officiel de la société ou de l'autoentreprise, en phase d'incubation. Au-delà de la troisième année, l'entrepreneur doit trouver une nouvelle solution de domiciliation.

L'agence de domiciliation : la meilleure solution pour les entrepreneurs digitaux

Les entrepreneurs évoluant dans le digital peuvent bénéficier de services adaptés à leurs besoins quotidiens en sollicitant une société de domiciliation.

L'entrepreneur dans l'e-commerce : domicilier son siège social en toute sérénité

Vous travaillez dans le domaine de l'e-commerce ? Vous n'avez donc pas besoin d'un local commercial. Pour protéger votre stock d'éventuels cambriolages, vous pouvez avoir envie de dissocier votre lieu de stockage de votre siège social. Rappelons que l'adresse de ce dernier est communiquée sur tous vos documents essentiels et figure sur votre site de vente en ligne.

La domiciliation auprès d'une agence spécialisée, comme SeDomicilier, permet de conserver anonyme le lieu de votre activité. Bénéficiez de services sur mesure pour la gestion du courrier et de vos opérations administratives quotidiennes.

Le digital nomad : choisir la domiciliation commerciale pour se libérer des frontières

Un digital nomad travaille dans les domaines du webmarketing. Il peut être :

Un digital nomad peut travailler partout dans le monde. Il lui suffit d'avoir un ordinateur et une connexion Internet. Les dispositifs comme Starlink (SpaceX) permettent aux entrepreneurs de pouvoir se connecter à leur business sur l'ensemble du globe.

Organisez vos réunions ou vos séminaires depuis l'autre bout du monde, à Tahiti, Hawaï ou depuis un catamaran au large des Açores. Le digital nomadism procure la liberté d'entreprendre et de voyager. À terre, les équipes de SeDomicilier se chargent de récupérer votre courrier et de le numériser pour que vous puissiez le consulter. Profitez d'un accompagnement personnalisé à distance.

Avoir un siège social en France et accomplir votre activité professionnelle en voyage est possible. Si vous projetez de partir quelques mois à la Réunion, SeDomicilier dispose d'une adresse de domiciliation sur l'île. C'est l'occasion de découvrir ce joyau de l'océan Indien tout en travaillant l'esprit libre. Avec SeDomicilier, vous pouvez mettre le cap au large.

Auto-entrepreneurs : facilitez votre quotidien avec la domiciliation commerciale

Les autoentrepreneurs bénéficient de facilités dans la création et la gestion de leur activité. Par exemple, la loi PACTE permet aux autoentrepreneurs de ne pas ouvrir de compte bancaire dédié à leur activité tant que leur chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas les 10 000 euros HT sur deux années consécutives.

Grâce au régime micro-fiscal et micro-social, le microentrepreneur peut se concentrer sur l'essentiel : le développement de son activité commerciale. Le statut est particulièrement intéressant dans le cadre d'une activité secondaire, associée à un poste de salarié.

L'autoentrepreneur peut recourir aux services d'une société de domiciliation pour l'accompagner dans les tâches administratives et garder confidentielle son adresse personnelle.

SeDomicilier est un expert dans la domiciliation des entrepreneurs individuels et des sociétés. Profitez d'une adresse de prestige pour votre activité et d'avantages sur mesure pour faciliter votre quotidien professionnel.

Rédigé par notre expert Evan
le 24 janvier 2025
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Questions fréquentes

Est-il obligatoire de domicilier le siège social d'une entreprise ?
Chevron
D'un point de vue légal, il est obligatoire de domicilier le siège social de votre société ou de votre auto-entreprise. Le siège social correspond à son adresse administrative. Il permet de déterminer quels sont les tribunaux et les services fiscaux compétents. L'adresse du siège social figure obligatoirement sur les documents sociaux, comptables et commerciaux d'une entreprise.
Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?
Chevron
Les avantages de la domiciliation commerciale varient en fonction des besoins de l'entrepreneur. Vous pouvez réduire le montant de la cotisation foncière des entreprises (CFE) grâce à une localisation stratégique. La domiciliation donne l'opportunité de soigner et de développer votre image de marque.
Qu'est-ce qu'une agence de domiciliation ?
Chevron
Une agence de domiciliation ou société de domiciliation propose des services aux entreprises pour accueillir leur siège social. Les entrepreneurs sélectionnent les prestations dont ils ont besoin : gestion du courrier, gestion du standard téléphonique, accueil présentiel, conseils juridiques, etc.