Un community manager est chargé de construire et de développer la relation qu'entretient une organisation (entreprise, institution, association, école, etc.) avec son audience, au travers d'une stratégie de contenu digital orientée médias sociaux.
Il est la voix de l’organisation. Celui qui en maîtrise le ton, et qui est chargé de modérer les interactions entre les membres de la communauté.
De plus en plus nombreux sont les community managers à suivre des études universitaires. Les employeurs se tournent vers les diplômes suivants :
Le community manager est un expert du web, et plus particulièrement des réseaux sociaux. Il doit comprendre l’orientation marketing de ses clients, ou de l’entreprise qui l'emploie. C’est pourquoi, il est souvent diplômé d’une école de communication.
Ses formations universitaires lui garantissent la maîtrise des outils numériques qu’il est chargé de piloter pour ses clients. Le digital ne doit avoir aucun secret pour lui.
Toutefois, il peut aussi suivre une formation 100% en ligne, qui lui offrira une présentation claire des principaux outils qu'il doit maîtriser.
Cela peut paraître beaucoup, mais il faut bien comprendre que les missions de cet expert du web sont nombreuses, et surtout multiples. Parce que ses clients, ou son employeur, veulent souvent qu’il soit présent sur de nombreux réseaux sociaux, une bonne organisation du travail est indispensable.
Lorsqu’il opère en équipe, des qualités en management lui sont indispensables pour diriger une équipe chargée des publications. Il doit être un chef, un créateur, un manager. Ses qualités en communication ne se cantonnent donc pas à la communauté qu’il regroupe, mais comprennent également ses interactions avec ses collègues.
Il y a deux types de community manager :
Lorsque le métier est salarié, il gagne environ 2000€ brut par mois en début de carrière. Il exerce souvent dans une agence de marketing digital, de communication, ou de publicité. Certains voient le community manager comme une version augmentée du traditionnel webmaster.
L’indépendant, ou freelance, est largement tributaire de la concurrence à laquelle il doit faire face, ainsi qu’à son niveau d'expérience. Souvent dépendant d’une plateforme spécialisée, qui héberge son service, le coût de ses prestations s’échelonne de 5 euros à 800 euros. Il ne touche donc pas de salaire, et est moins concerné par d’éventuelles qualités en management d’équipe.
Selon qu’il est freelance ou salarié, il n’a pas du tout le même développement de carrière. Un salarié fait partie d’une entreprise plus ou moins grande, dans laquelle ses qualités sont reconnues. Il peut ainsi devenir gestionnaire de projet, ou chef de service. Un poste de cadre lui est donc accessible.
En tant qu’indépendant, son développement de carrière repose sur deux choses :
Plus un indépendant est spécialisé, plus sa création de contenu sera rare, et plus il pourra monétiser ses compétences.
Sans chef, il doit apprendre plus vite, et connaître parfaitement son travail. Son développement de carrière dépend directement de la qualité des entreprises qu’il représente.
Dans le monde du digital, la pérennité de son métier repose entièrement sur sa réputation en ligne.
Voici les compétences nécessaires à l'exercice du métier de community manager :
Ayant plusieurs tâches à effectuer durant ses missions, l'adoption d'une bonne organisation est indispensable au community manager.
Il est important pour le community manager d'avoir un esprit d'analyse lui permettant d'être réactif et attentif face aux réactions de sa communauté.
Le community manager doit faire preuve de créativité et d'originalité afin de captiver sa communauté et faire face à la concurrence.
Le monde du web et des réseaux sociaux vit une évolution quasi quotidienne. Il est alors important pour le community manager de suivre l'actualité et de garder son esprit ouvert.
Le community manager doit être doté de capacités managériales afin de pouvoir représenter correctement son entreprise et entretenir sa réputation.
Afin de pouvoir suivre ses performances, le community manager doit savoir utiliser des outils d'analytics.
Il est primordial pour le community manager de se mettre à la place des internautes afin d'anticiper leurs réactions lors de la création de son contenu.
Le community manager doit savoir rester mesuré et réfléchi face aux différentes réactions des internautes.