devenir community manager

Comment devenir community manager : le guide 

Community manager est l'un des métiers du numérique les plus recherchés. Emploi passionnant, il réclame des compétences dans la création de contenus destinés aux réseaux sociaux, forums et autres plateformes en ligne. Le community manager peut également être responsable d’une équipe de créateurs. Ses compétences dépassent alors la simple activité digitale, pour s’intéresser au management. Entre communication, marketing et management, son activité professionnelle est multiple.
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Qu'est-ce qu'un community manager ?

Un community manager est chargé de construire et de développer la relation qu'entretient une organisation (entreprise, institution, association, école, etc.) avec son audience,  au travers d'une stratégie de contenu digital orientée médias sociaux.

Il est la voix de l’organisation. Celui qui en maîtrise le ton, et qui est chargé de modérer les interactions entre les membres de la communauté.

Quels diplômes pour devenir community manager ?

De plus en plus nombreux sont les community managers à suivre des études universitaires. Les employeurs se tournent vers les diplômes suivants : 

  • Bac+2 BTS communication
  • Bac+3 BUT information-communication
  • Bac+4 et 5 Master école de communication, IEP, etc

Le community manager est un expert du web, et plus particulièrement des réseaux sociaux. Il doit comprendre l’orientation marketing de ses clients, ou de l’entreprise qui l'emploie. C’est pourquoi, il est souvent diplômé d’une école de communication. 

Ses formations universitaires lui garantissent la maîtrise des outils numériques qu’il est chargé de piloter pour ses clients. Le digital ne doit avoir aucun secret pour lui.  

Toutefois, il peut aussi suivre une formation 100% en ligne, qui lui offrira une présentation claire des principaux outils qu'il doit maîtriser.

Quelles compétences pour un community manager ?

  • Excellente organisation
  • Esprit d’analyse 
  • Créativité
  • Profonde curiosité
  • Bonne connaissance du management
  • Empathie
  • Politesse
  • Diplomatie

Cela peut paraître beaucoup, mais il faut bien comprendre que les missions de cet expert du web sont nombreuses, et surtout multiples. Parce que ses clients, ou son employeur, veulent souvent qu’il soit présent sur de nombreux réseaux sociaux, une bonne organisation du travail est indispensable.

Lorsqu’il opère en équipe, des qualités en management lui sont indispensables pour diriger une équipe chargée des publications. Il doit être un chef, un créateur, un manager. Ses qualités en communication ne se cantonnent donc pas à la communauté qu’il regroupe, mais comprennent également ses interactions avec ses collègues. 

Quel est le salaire d'un community manager ?

Il y a deux types de community manager : 

  • Le community manager salarié 
  • Le community manager freelance

Lorsque le métier est salarié, il gagne environ 2000€ brut par mois en début de carrière. Il exerce souvent dans une agence de marketing digital, de communication, ou de publicité. Certains voient le community manager comme une version augmentée du traditionnel webmaster. 

L’indépendant, ou freelance, est largement tributaire de la concurrence à laquelle il doit faire face, ainsi qu’à son niveau d'expérience. Souvent dépendant d’une plateforme spécialisée, qui héberge son service, le coût de ses prestations s’échelonne de 5 euros à 800 euros. Il ne touche donc pas de salaire, et est moins concerné par d’éventuelles qualités en management d’équipe.

Quelles sont les perspectives de carrière pour un community manager ?

Selon qu’il est freelance ou salarié, il n’a pas du tout le même développement de carrière. Un salarié fait partie d’une entreprise plus ou moins grande, dans laquelle ses qualités sont reconnues. Il peut ainsi devenir gestionnaire de projet, ou chef de service. Un poste de cadre lui est donc accessible.

En tant qu’indépendant, son développement de carrière repose sur deux choses : 

  • Sa capacité à exister en dehors de la plateforme sur laquelle il publie son service,
  • Son degré de spécialisation. 

Plus un indépendant est spécialisé, plus sa création de contenu sera rare, et plus il pourra monétiser ses compétences. 

Sans chef, il doit apprendre plus vite, et connaître parfaitement son travail. Son développement de carrière dépend directement de la qualité des entreprises qu’il représente. 

Dans le monde du digital, la pérennité de son métier repose entièrement sur sa réputation en ligne.

Rédigé par notre expert Cyril SCHWASTIAK
le 7 octobre 2022

Quelles sont les compétences nécessaires afin d’exercer le métier de community manager ?

Voici les compétences nécessaires à l'exercice du métier de community manager :

  • Avoir une bonne organisation

    1. Avoir une bonne organisation

    Ayant plusieurs tâches à effectuer durant ses missions, l'adoption d'une bonne organisation est indispensable au community manager.

  • Faire preuve d'analyse

    2. Faire preuve d'analyse

    Il est important pour le community manager d'avoir un esprit d'analyse lui permettant d'être réactif et attentif face aux réactions de sa communauté.

  • Savoir être créatif

    3. Savoir être créatif

    Le community manager doit faire preuve de créativité et d'originalité afin de captiver sa communauté et faire face à la concurrence.

  • Faire preuve de curiosité

    4. Faire preuve de curiosité

    Le monde du web et des réseaux sociaux vit une évolution quasi quotidienne. Il est alors important pour le community manager de suivre l'actualité et de garder son esprit ouvert.

  • Avoir de bonnes capacités managériales

    5. Avoir de bonnes capacités managériales

    Le community manager doit être doté de capacités managériales afin de pouvoir représenter correctement son entreprise et entretenir sa réputation.

  • Utiliser des outils informatiques

    6. Utiliser des outils informatiques

    Afin de pouvoir suivre ses performances, le community manager doit savoir utiliser des outils d'analytics.

  • Savoir faire preuve d'empathie

    7. Savoir faire preuve d'empathie

    Il est primordial pour le community manager de se mettre à la place des internautes afin d'anticiper leurs réactions lors de la création de son contenu.

  • Faire preuve de réflexion

    8. Faire preuve de réflexion

    Le community manager doit savoir rester mesuré et réfléchi face aux différentes réactions des internautes.

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Questions fréquentes

Comment trouver des idées de contenu pour les médias sociaux ?
Chevron
Surveiller la concurrence est un prérequis indispensable pour trouver des idées de contenu. Cela permet de s’inspirer de ce qui fonctionne en le transposant dans son entreprise ou pour son client, en veillant à respecter le ton et l’image de la marque. 
Comment un community manager gagne-t-il de l'argent ?
Chevron
De deux façons :  En étant salarié d’une entreprise En étant travailleur indépendant
Est-il possible de devenir community manager sans diplôme ?
Chevron
Oui, c’est tout à fait possible. Le métier de community manager demande des qualités qui ne s’apprennent pas forcément à l’école. Certains non-diplômés connaissent bien mieux les arcanes d’internet et le fonctionnement des réseaux sociaux que certains diplômés. 

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