Une entreprise de sécurité recouvre, en réalité, 3 activités différentes. Certaines sociétés sont spécialisées dans la surveillance et le gardiennage. Elles proposent un service de surveillance humaine ou de télésurveillance pour assurer la protection d’un bien et des personnes qui s’y trouvent.
D’autres sont spécialisées dans le transport de fonds. Il s’agit de proposer un service de convoyage pour le transport de devises, de bijoux, de métaux rares ou de toute autre marchandise nécessitant un transport sous haute surveillance.
Enfin, certaines sont spécialisées dans la protection des personnes, afin de préserver l’intégrité physique de personnes exposées à des risques divers. De nombreux anciens salariés de sociétés privées de sécurité décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, seul ou à plusieurs. Vous souhaitez franchir le pas ?
Créer une société privée de sécurité nécessite de disposer d’un agrément délivré par la Délégation Territoriale et du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).
La demande d’agrément doit être réalisée par l’entrepreneur en mesure d’engager la société auprès de tiers. Aucune forme d’activité ne pourra débuter en l’absence de l’agrément officiel.
Toute personne dirigeante ou associée dans une société agrée doit répondre à deux conditions légales :
Toute personne souhaitant exercer dans ce domaine doit être titulaire d’une carte professionnelle, délivrée par la CNAPS compétente (en fonction de votre lieu de résidence).
Il est strictement interdit d’exercer une quelconque profession dans le domaine de la sécurité sans l’obtention de cette carte.
Si vous souhaitez exercer seul, nous vous recommandons de choisir parmi les statuts juridiques suivants :
Si vous souhaitez créer une société et intégrer un ou plusieurs associés, nous vous recommandons de privilégier :
Les entreprises de sécurité ont tout à gagner en ayant recours aux services d’une société de domiciliation. En quoi cela consiste-t-il ? Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative.
Une entreprise de sécurité peut ainsi bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse, située dans les quartiers les plus en vue de la capitale, à partir de quelques dizaines d’euros par mois !
Il s’agit de l’alternative idéale au choix de votre domicile personnel, car elle permet de protéger votre adresse personnelle de toute menace ou divulgation en ligne. D’autre part, il s’agit d’une solution moins onéreuse que la location d’un local commercial.
Bien plus qu’une simple boîte aux lettres, elles permettent aussi de bénéficier de nombreux services destinés à alléger votre quotidien : standard téléphonique, assistance juridique et administrative, location de salles de réunion, etc. ! La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la réussite de votre entreprise !
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