Le choix de l’adresse du siège social est une étape importante dans la création d’une Société Civile Immobilière (SCI). Accessible publiquement, et figurera sur l’ensemble de vos documents officiels (factures, bons de commande, de livraison, devis, etc.)

De l’emplacement de votre siège social dépend la nationalité de votre SCI, son pays d’imposition ainsi que les juridictions compétentes en cas de litige. La loi autorise la dissociation de votre siège social et votre véritable lieu de travail.

C’est la raison pour laquelle les sociétés de domiciliation proposent à leurs clients de bénéficier d’une boite aux lettres située dans les meilleurs quartiers de Paris ou des métropoles françaises, valorisante pour votre image corporate, ainsi que d’un vaste panel de services utiles pour alléger votre quotidien.

Ces derniers sont adaptés à tous les budgets, et peuvent être souscrits selon les besoins de chacun. La domiciliation d’entreprise s’inscrit donc comme la meilleure alternative au choix de votre domicile personnel, ou à la location d’un local commercial.

Découvrons ensemble tous les avantages de la domiciliation d’entreprise pour les SCI !

Domicilier sa SCI directement en ligne possède de nombreux avantages

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une société civile immobilière (SCI) correspond à une société permettant la détention et la gestion d’actifs immobiliers. Elle dispose d’une personnalité morale, et est souvent une solution utile pour en optimiser la gestion, la transmission, et pour partager les revenus issus de la location d’un bien immobilier.

Sa durée de vie maximale est de 99 ans, et elle fait l’objet d’une immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS). Ne s’agissant pas d’une société commerciale, l’objectif n’est pas directement d’acheter et de vendre un bien via cette société, mais plutôt de le louer.

Il existe différents types de SCI, selon le contexte et les besoins patrimoniaux exprimés :

  • La SCI familiale, utile lorsque des membres d’une même famille souhaitent acquérir et gérer ensemble un (ou plusieurs) biens immobiliers
  • La SCI de gestion, utilise lorsque plusieurs biens sont mis en location, pour faciliter la distribution des revenus
  • La SCI de construction est généralement utilisée pour l’acquisition d’un terrain, la construction d’un bien et sa revente. Il s’agit de la seule forme juridique de SCI permettant de réaliser une activité commerciale.

Chaque personne disposant de parts sociales au sein de la SCI se voit attribuer une quote-part du capital. Non seulement la SCI facilite l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier, mais elle en simplifie la transmission.

Où est-il possible de domicilier votre SCI ?

Toute SCI doit impérativement posséder une adresse de siège social. Il s’agit de la première étape à remplir au moment de sa création. Il est possible de faire votre choix parmi trois alternatives :

  • Votre domicile personnel : De nombreuses personnes sont convaincues qu’il s’agit de l’option la moins onéreuse, et la plus simple à gérer. Détrompez-vous, le choix de votre domicile personnel implique de nombreux inconvénients parfois insoupçonnés. En effet, elle menace votre vie privée, dans la mesure où l’adresse de votre siège social se trouve divulguée en ligne sur tous les annuaires publics officiels, et sur l’ensemble de vos documents administratifs.
  • L’achat ou la location d’un local commercial : Cette solution est lourde de conséquences financièrement, car il est impératif de fournir des garanties, une caution, et de vous engager au travers d’un bail commercial. Le paiement d’un loyer mensuel est parfois compliqué à supporter pour les jeunes sociétés. La durée du bail est de 3 ans pour les SCI familiales, et 9 ans pour les autres formes de SCI.
  • La domiciliation d’entreprise : Le recours à une société de domiciliation permet de bénéficier de tous les avantages du travail à domicile…sans les inconvénients ! Vous pourrez ainsi bénéficier d’une adresse prestigieuse pour faire briller votre carte de visite et d’un panel de services indispensables. Soyons clairs : l’objectif d’une société de domiciliation est d’alléger autant que possible votre quotidien en vous dégageant de la gestion administrative de votre société. Qui n’a jamais rêvé de bénéficier du tri et du traitement quotidien de son courrier ? Aussi, il est possible de souscrire un service de standard téléphonique, une assistance administrative et juridique ou la location de salles de réunions pour organiser l’assemblée générale annuelle, par exemple.

Grâce aux sociétés de domiciliation, vous éliminez toutes les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée pour vous concentrer sur l’essentiel : la bonne gestion de votre patrimoine immobilier.

Obtenir une adresse de domiciliation en quelques minutes : est-ce possible ?

Pour obtenir votre certificat de domiciliation, rien de plus simple : 5 minutes suffisent grâce à l’offre 100% en ligne de SeDomicilier ! Remplissez toutes les informations légales indispensables, et fournissez une copie de votre pièce d’identité. Vous recevrez alors votre attestation de domiciliation par e-mail en quelques minutes seulement !

SeDomicilier a même établi des partenariats avec des spécialistes afin que vous puissiez mener à bien votre projet en quelques clics, et depuis votre canapé !

Une fois votre dossier créé, personnalisez simplement tous les services dont vous avez besoin, et construisez votre offre « sur-mesure ». Ainsi, vous ne payez que ce que vous utilisez vraiment. L’ensemble des fonctionnalités peuvent être gérées facilement depuis votre espace personnalisé et sécurisé en ligne.

Testée et approuvée depuis de nombreuses années, il s’agit bel et bien de la meilleure solution pour la domiciliation de votre SCI !