Tout comme une personne peut changer d’adresse, une entreprise peut décider de changer de siège social à tout moment lors de sa vie.
L’adresse du siège social permet de déterminer la nationalité de l’entreprise, et par conséquent son régime d’imposition et la juridiction compétente pour juger les éventuels litiges.
Le Code du Commerce n’impose aucune procédure particulière pour décider du changement de siège social en SASU. Il est donc nécessaire de se reporter à celle définie dans les statuts de l’entreprise.
Aussi, ils précisent la manière requise de formaliser la décision de changement de siège social. Pour cela, l’associé unique ou le Président de la société doit remplir le formulaire M2 pour officialiser sa décision.
Modifier l'adresse du siège social en SASU est le résultat d'une décision unilatérale de la part de l'associé unique de l'entreprise.
Une fois la décision prise, changer le siège social d’une SASU conduit à une modification des statuts de l’entreprise.
Un exemplaire des statuts avec la clause relative au siège social mise à jour doit être impérativement déposé à votre Centre de Formalités des Entreprises accompagné d’autres éléments que nous détaillerons ci-après.
Vous devez également vous rendre auprès du Greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez afin de publier une annonce de modification de siège social dans un journal d’annonce légales agrée.
Dans ce cas, l’avis doit contenir les éléments suivants :
Si le changement de siège social entraine une modification du tribunal de commerce compétent, vous devez :
Cependant, l’avis publié dans le journal d’annonces légales n’est pas le même.
Dans ce cas, celui-ci doit comporter :
Quel que soit votre situation, vous devez donc déposer un dossier complet auprès de votre CFE comprenant :
Quel que soit le motif, l’associé unique ou le Président de la SASU peut décider du changement de siège social autant de fois qu’il le souhaite au cours de la vie de l’entreprise.
En général, le transfert de siège social engendre des frais comprenant les émoluments du greffe, la TVA, les frais d'INPI et l'insertion au Bodacc.
En fonction de votre zone géographique, ils sont compris entre 185€ et 250€ environ.