Une Société À Responsabilité Limitée (SARL) regroupe des associés dont la responsabilité́ est limitée à leur apport personnel et dont les pouvoirs (droits de vote, droits sur les bénéfices, etc.) sont proportionnels à la part du capital détenue.
Une SARL est un statut juridique de société très populaire et polyvalent, car il s’adapte à de nombreux projets d’entreprises. Pour la créer, il faut être au moins 2 associés, et disposer d’un capital social minimum de 1€. En 2019, 34% des sociétés créées sont des SARL, contre 57% en 2014.
La SARL est gérée par un ou plusieurs gérants qui peuvent percevoir des rémunérations au titre de leur mandat social ou de leur contrat de travail.
Un gérant de SARL peut exercer son activité contre une rémunération ou à titre gracieux. Par exemple, certains gérants décident de ne percevoir aucune rémunération lors du lancement de leur société pour alléger leurs charges.
Ainsi, il est possible de percevoir des revenus réguliers ou ponctuels sous plusieurs formes, de manière relativement libre, tout au long de la vie de votre SARL.
La décision de rémunérer le gérant et, le cas échéant, le montant de sa rémunération doivent être prises par les associés de la SARL.
Elle doit être votée lors d’une assemblée générale ordinaire par les associés présents. Cette décision fait l’objet d’un procès-verbal de rémunération du gérant. Il est possible d’inscrire cette rémunération dans les statuts de la SARL.
Les éventuels avantages en nature, primes de fin d’exercice et primes de retraite doivent être également prises en compte dans le calcul de sa rémunération imposable.
Si la SARL est imposée à l’IS :
Si la SARL est imposée à l’IR :
Dans le cas contraire, cette pratique peut être qualifiée d’abus de bien social par la justice. Dans le cas, le gérant encourt jusqu’à cinq années de prison et jusqu’à 3,75 millions d’euros d’amende, en plus d’une révocation sans indemnité de son poste.