Entrepreneurs : pourquoi implanter votre siège social à Paris ?

Par Quentin Moyon - 05/12/2018

Implanter son siège social dans la capitale… Et pourquoi pas ?

Vous lancez votre projet entrepreneurial ? Il va alors être nécessaire de commencer par sélectionner un lieu de domiciliation pour votre siège social.

Mais avant toute chose, retour sur la définition du siège social.

Le siège social d’une entreprise correspond à l’adresse administrative et fiscale de la structure en question.

C’est donc à cette dernière que sera envoyé l’intégralité des courriers relatifs à votre activité professionnelle. Le choix de cette adresse revêt donc un rôle pratique, mais aussi symbolique, le siège social servant de vitrine à votre activité.

L’adresse de votre siège social doit donc être choisie avec soin.

La détermination de votre siège social correspond à la première étape de la création d’une entreprise. Il est possible d’opter entre divers modes de domiciliation d’entreprise parmi lesquels :

  • La domiciliation de son entreprise à son domicile
  • Dans une pépinière d’entreprise
  • Dans un local commercial
  • Ou via une société de domiciliation

Reste qu’au-delà du mode de domiciliation, se pose la question du lieu ou de la ville d’implantation de votre siège social. Et pourquoi pas Paris ?

Afin de vous éclairer sur les nombreux avantages qu’une domiciliation parisienne peut conférer à votre activité, focus aujourd’hui sur les différentes raisons de domicilier son siège social à Paris !

Sommaire :

1. Un gain de visibilité pour votre entreprise

2. Une économie d’impôts (CFE)

3. Quelles sont les alternatives les moins onéreuses ?

Dossier : pourquoi implanter son siège social à Paris ?

Un gain de visibilité pour votre entreprise

À Paris gravite une multitude de secteurs complémentaires et variés.

Cette pluralité fait aujourd’hui de Paris une ville incontournable, rassemblant en son sein un fort prestige, dynamisme et potentiel d’innovation, la plaçant ainsi régulièrement sur la 1ère marche des meilleures villes pour entreprendre.

Paris rayonne également par son multiculturalisme, justifiant alors par bien des aspects la troisième marche du podium en ce qui concerne les investissements internationaux.

La possibilité de domicilier son entreprise dans un environnement aussi dynamique permet ainsi de gagner en visibilité.

Paris a en effet un pouvoir d’attraction indéniablement positif pour développer la renommée et la notoriété d’une entreprise

Une économie d’impôts (CFE)

Paris offre un second avantage de nature fiscale aux entrepreneurs domiciliant leur structure dans ses arrondissements. Celui-ci concerne la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises, alors due par l’ensemble des structures entrepreneuriales, même les entrepreneurs ayant opté pour une domiciliation à leur domicile.

La CFE dépend en grande partie de la ville dans laquelle est domiciliée l’entreprise, chaque commune étant libre de déterminer le taux de CFE applicable sur son territoire

C’est là qu’il est intéressant d’avoir opté pour une domiciliation dans la ville de Paris, cette dernière pratiquant un taux de CFE très inférieur à la moyenne nationale !

Quelles sont les alternatives les moins onéreuses ?

Alors même que le fait de domicilier son entreprise chez soi est la solution qui peut sembler la plus avantageuse financièrement, elle comporte de nombreux inconvénients, notamment l’empiètement constant de la sphère professionnelle sur la vie privée, et vice et versa.

Ainsi, il existe à Paris des alternatives peu onéreuses autre que la domiciliation de sa structure chez soi notamment au travers par exemple d'une société de domiciliation.

Il suffit de prendre le temps de se renseigner afin de trouver l’offre la plus à même de répondre à vos attentes financières tout en facilitant le développement de votre structure !

En conclusion, choisir de domicilier son siège social à Paris s’avère être un vrai gain financier ainsi que l’obtention d’une visibilité accrue pour son entreprise !

Domiciliez votre entreprise en ligne à Paris en moins de 5 minutes !
Je me domicilie