5 bonnes raisons d'effectuer la domiciliation d'une entreprise à Paris

Par Maxime Ravier - 28/09/2017

La domiciliation d'entreprise à Paris

Dès sa création, une entreprise a l’obligation de déclarer une adresse de domiciliation dont la fonction sera essentiellement administrative. La loi française laisse cependant à l’entrepreneur le choix de la domiciliation commerciale de son entreprise. Le plus souvent, il choisira l’adresse du local commercial (loué ou acheté) de l’entreprise, ou à défaut, celle de son domicile personnel.

Cependant, une troisième solution existe

Choisir une adresse proposée par une société de domiciliation, ce qui va permettre à l’entrepreneur d’avoir une adresse de domiciliation différente du lieu d’exercice de son activité. Les sociétés de domiciliation proposent ainsi de multiples adresses de domiciliation et notamment à Paris. En effet, domicilier son entreprise au sein de la capitale peut vous apporter de nombreux avantages comme nous allons le voir dans cet article.

Sommaire :

1. Obtenir une adresse prestigieuse

2. Bénéficier d'une visibilité accrue

3. Réduire ses impôts ! (Cotisation Foncière des Entreprises)

4. Etre à proximité d'une clientèle vaste et cosmopolite

5. Disposer d'une adresse commerciale différente de son adresse personnelle

Top 5 des avantages pour la domiciliation d'entreprise à Paris

1. Obtenir une adresse prestigieuse

Notons avant toute chose que l’adresse de domiciliation doit obligatoirement figurer sur tous les documents administratifs émis ou relatifs à votre entreprise (factures, devis, fiches de paie, site internet…). Elle est donc visible et connue par tous vos clients, prospects et autres interlocuteurs.

Domicilier son entreprise dans un quartier prestigieux de la capitale peut ainsi s’avérer être un véritable atout en facilitant et développant la crédibilité de l’entreprise. En effet, cela contribuera à donner à l’entreprise de la crédibilité auprès de tous ses interlocuteurs : clients, fournisseurs, banquiers…

Dans certains domaines d’activité, cela peut également vous apporter une certaine légitimité. Si par exemple vous créez un cabinet de conseil en placement financier, vous aurez une crédibilité et une légitimité bien plus forte en domiciliant votre activité sur une grande avenue parisienne comme le propose Sedomicilier.fr, qu’en utilisant votre adresse personnelle, ou celle de vos locaux dans une ville lambda.

2. Bénéficier d'une visibilité accrue

Paris concentre depuis plusieurs siècles toute une multitude d'univers : affaires, histoire, gastronomie, luxe…

Cette diversité en a fait une ville incontournable sur le plan économique qui concentre un fort potentiel d'innovation, de dynamisme et de prestige

La capitale française se positionne ainsi régulièrement à la 1ère place des classements des meilleures villes françaises pour entreprendre. Et Paris s'est également imposée comme 3ème métropole mondiale en termes d'investissements internationaux.

Une domiciliation commerciale dans cette ville dynamique et active confère donc une visibilité assurée, Paris représente une valeur ajoutée indéniable en termes de renommée et de notoriété pour votre projet.

3. Réduire ses impôts ! (Cotisation Foncière des Entreprises)

La Cotisation Foncières des Entreprises (CFE) est due par toutes les entreprises, ou personnes physiques qui exercent une activité non salariée, quel que soit leur statut juridique, leur activité ou leur régime d’imposition. A noter, que même un entrepreneur exerçant son activité à son domicile est redevable de la CFE.

Elle dépend de la ville de domiciliation de l’entreprise puisque chaque commune détermine son taux de CFE. Or, le taux de CFE de la Ville de Paris est bien inférieur à la moyenne nationale.

Dès lors, domicilier son entreprise dans la capitale via un contrat de domiciliation commerciale va vous permettre d’être assujetti à un taux de CFE nettement plus bas que la majorité des communes françaises, et représente ainsi un avantage fiscal considérable.

4. Etre à proximité d'une clientèle vaste et cosmopolite

L’Ile-de-France compte 12 millions d’habitants et la majorité des sièges sociaux d’entreprises françaises

Domicilier son entreprise à Paris ou à proximité va ainsi offrir un accès direct à une clientèle vaste d’entreprises et de particuliers. De plus, de nombreuses entreprises de domiciliation sont équipées de bureaux et de salles de réunion qui peuvent être loué pour une journée ou quelques heures ce qui va faciliter votre démarchage.

Par ailleurs, cette proximité va également vous permettre de vous faire connaître plus rapidement, les clients recherchant la plupart du temps des solutions à proximité de leurs localisations.

Enfin, Paris est la ville française la mieux desservie : avions, trains, bus… tous les chemins mènent à Paris ! Ainsi, même si tous vos clients ne se situent pas à Paris, il sera très facile d’y fixer un rendez-vous.

5. Disposer d'une adresse commerciale différente de son adresse personnelle

Faire le choix de domicilier son entreprise à son domicile personnel, est un risque d’atteinte à votre vie privée. En effet, comme évoqué précédemment, la loi oblige chaque une entreprise à indiquer son adresse commerciale sur tous ses documents officiels.

Vos clients connaissent ainsi votre adresse et peuvent alors se rendre à votre domicile à toute heure, impactant directement votre vie personnelle. Ou encore pire, vous pourriez vous retrouver face à un client avec lequel vous êtes en conflit, comme cela peut arriver à n’importe quel professionnel.

Pour éviter ces expériences désagréables, le recours à la domiciliation est la solution idéale pour travailler depuis votre domicile tout en protégeant votre vie privée !

La domiciliation d'entreprise à Paris via une société de domiciliation offre donc de nombreux avantages, et peut se révéler être un choix particulièrement judicieux pour beaucoup d’entrepreneurs !

 

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