Vous développez votre activité ? La première étape du processus de création consiste à déterminer l'adresse de siège social de l'entreprise.

Le siège social, déterminé lors de la domiciliation d'une entreprise, correspond à l'adresse fiscale et administrative de cette dernière.

Le siège social est également la vitrine de la société et revêt de ce fait un intérêt stratégique certain.

Le choix de l'implantation de son siège social est donc très important et se doit d'être réalisé avec soin afin d'opter pour la forme de domiciliation la plus à même de répondre aux besoins de son activité.

Il existe plusieurs possibilités : la domiciliation d'entreprise au domicile du gérant, dans un local commercial ou dans une société de domiciliation.

Afin d'avoir toutes les cartes en mains pour déterminer au mieux l'implantation de son siège social, focus aujourd'hui sur les différentes alternatives possibles

Dossier : siège social explications et alternatives

Le siège social de votre entreprise dans des locaux professionnels 

Dans un premier temps, il est nécessaire de se pencher sur la domiciliation de son entreprise dans des locaux professionnels.

En premier lieu, cette alternative revêt de réels avantages.

En effet, le fait d'opter pour l'achat ou la location d'un local professionnel permet de disposer d'un lieu uniquement dédié à son activité. Un tel avantage permet d'augmenter la crédibilité et la légitimité de sa structure et ainsi d'accroitre son attractivité vis à vis des potentiels clients, investisseurs ou partenaires.

Cette option permet également de séparer vie privée et vie professionnelle, et ainsi de ne jamais voir l'une empiéter sur l'autre.

Pour autant, domicilier son entreprise dans des locaux professionnels peut également engendrer un certain nombre d'inconvénients à la tête desquels on retrouve évidement l'aspect financier.

En effet, la location mais surtout l'achat d'un local commercial va nécessiter des coûts non négligeables, qu'il faut être capable d'assumer et ce dès le lancement de son activité.

Plus l'on optera pour une domiciliation de son entreprise à une adresse prestigieuse ou dans une grande ville, plus les coûts seront élevés

Un second inconvénient est à prendre en compte : lors d'un déménagement professionnel, d'un changement de local par manque d'espace ou encore lors d'une délocalisation, l'entreprise devra effectuer un transfert de siège.

Cette procédure engage des frais et peut se réveler très couteuse en plus d'être conséquente en matière de démarches administratives.

Le siège social de votre entreprise à votre domicile

Analysons les avantages et les inconvénients liés à une domiciliation de son entreprise à son domicile.

L'avantage principal n'est pas très difficile à déterminer : la domiciliation de son entreprise directement à son domicile permet en effet de pouvoir travailler depuis chez soi et revêt donc un intérêt pratique non négligeable.

De plus une telle domiciliation se trouve être entièrement gratuite.

Concernant les inconvénients, ils sont en premier d'ordre pratique

En effet, le risque principal d'une domiciliation de son entreprise à son domicile réside dans l'empiétement certain de sa vie professionnelle sur sa vie personnelle.

Si cela n'est pas bien géré il est possible que cette dernière ait de réelles conséquences négatives réciproquement sur l'entreprise et sur sa vie de famille.

Dans un second temps, la domiciliation de son entreprise chez soi comporte un véritable problème relatif à la crédibilité de son activité : accueillir des clients chez soi ne semble en effet pas être l'action la plus à même pour accroite l'image professionnelle de son activité.

Enfin, une telle domiciliation peut être complexe notamment si vous êtes locataire et que vos propriétaires s'opposent alors à l'utilisation du logement comme siège social.

Le siège social de votre entreprise dans une société de domiciliation

Pour finir, il est nécessaire de mettre en lumière les caractéristiques d'une domiciliation d'entreprise via une société de domiciliation.

Tout d'abord, celle-ci se trouve être un véritable compromis à la domiciliation de son entreprise chez soi ou dans des locaux professionnels dédiés.

L'entrepreneur a une totale liberté concernant le choix de son adresse de siège social.

Cela permet également de garantir une vraie séparation entre vie privée et vie professionnelle

De plus, les services proposés dans les sociétés de domiciliation sont multiples.

Il est possible de disposer d'un espace réservé à son activité professionnelle en reservant des salles de réunion, permettant de ce fait d'accueillir ses clients tout en faisant preuve de professionnalisme et ce, à un coût bien moindre par rapport à la location ou l'achat d'un local commercial.

L'avantage d'une société de domiciliation réside également dans la possibilité de disposer de services annexes tels que la gestion de son courrier professionnel, des services de permanence téléphonique ou encore de la location de bureau ponctuel.

De nombreux entrepreneurs optent pour une implantation de leur siège social via une société de domiciliation en ayant également des locaux professionnels, leur adresse de siège social reste fixe, ainsi ils peuvent déménager autant de fois qu'ils le souhaitent sans effectuer une procédure de transfert de siège.

Cela offre ainsi un réel gain de temps et la crédibilité nécessaire au développement effectif de son projet.

En conclusion, il est primordial de bien déterminer l'implantation de son siège social dès le début.

En effet, le transfert de celui-ci représente un coût pouvant être élevé notamment en cas de changement de commune ou de département.