Le producteur n’est pas visible à l’écran, et pourtant, il occupe un rôle absolument crucial dans l’aboutissement d’un film au cinéma. Il s’occupe du financement du projet de A à Z, réunit les fonds auprès de banques, partenaires, ou apporte ses propres capitaux. Il dispose d’un droit de regard sur le projet.

Au quotidien, le producteur travaille avec tous les collaborateurs intervenant pendant le tournage, et intervient de l’écriture du scénario, en passant par le tournage et jusqu’à la distribution en salles. Ses missions sont variées, et souvent méconnues :

  • Recevoir, lire et sélectionner les propositions de scénarii
  • Dresser un projet de film avec les équipes de réalisation
  • Calculer le coût total de financement du projet, et réaliser un business plan complet
  • Rechercher des solutions de financement auprès d’acteurs publics et privés
  • Organiser le casting et le tournage
  • Organiser les campagnes promotionnelles et assurer la distribution en salles
  • Suivre l’évolution des coûts et ajuster ses prévisions financières si nécessaire

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour créer votre activité en freelance !

Plusieurs statuts juridiques sont envisageables pour créer sa société de production cinématographique

Quels sont les diplômes à posséder ?

La réponse est simple : aucun diplôme spécifique n’est obligatoire pour devenir producteur de cinéma. Cependant, il est courant de posséder une formation orientée vers les métiers de l’audiovisuel (un BTS audiovisuel avec option Gestion de production par exemple).

Au-delà de la deuxième année d’études supérieures post baccalauréat, il est possible d’intégrer l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS) de Paris. D'autres écoles privées telles que l'ESRA ou l'ESEC proposent également des formations reconnues dans la profession.

Quelles sont les qualités requises ?

L’univers du cinéma attire souvent les passionnés. L’amour du 7ème art est une qualité indispensable pour prendre les bonnes décisions en tant qu’entrepreneur.

Le plus souvent, les jeunes producteurs doivent faire preuve d’imagination, de courage et d’audace pour construire leur réputation. Il s’agit aussi d’un travail de patience, car un film se construit sur le temps long. Plusieurs années sont généralement nécessaires entre la naissance d’une première idée et la sortie en salles.

Aussi, tisser un carnet d’adresses et un cercle relationnel le plus étendu possible est important. Un producteur doit savoir fédérer une équipe, inspirer confiance, susciter l’adhésion autour de son idée. Enfin, il doit posséder des compétences en matière de gestion économique et financière, pour suivre scrupuleusement les budgets.

Comment créer votre entreprise ?

Votre projet de création d’entreprise doit répondre à une demande exprimée par le marché. Il est donc primordial de débuter votre réflexion par la construction d’une étude de marché.

Cette dernière permet de comprendre la structuration de l’offre, de la demande et son appariement.

Vous y détaillerez notamment votre positionnement, votre clientèle cible, vos domaines d’intervention, le prix de vos prestations, etc. Les objectifs sont pluriels :

  • Comprendre l’offre que vous proposez
  • Comprendre l’adéquation entre votre offre et la demande potentielle
  • Comprendre la concurrence afin de vous distinguer, et assurer le succès de votre projet

Votre étude de marché doit ensuite aboutir à la construction d’un business plan. Il s’agit d’une véritable boussole pour chaque entrepreneur. Il doit être composé des éléments suivants :

  • La présentation de votre projet
  • La présentation du marché sur lequel vous intervenez
  • La présentation de votre stratégie de croissance
  • La présentation de l’équipe de management
  • Vos prévisions financières

S’agissant d’un secteur d’activité très spécifique, il est indispensable de prendre le temps d’analyser votre offre dans les moindres détails, afin de garantir la solidité de votre projet.

Comment choisir votre statut juridique ?

Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour créer votre propre entreprise de production cinématographique :

  • L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Comme son nom l’indique, l’entrepreneur n’est responsable qu’à la hauteur du montant de ses apports en capital au sein de l’entreprise. Son patrimoine personnel est protégé en cas de mauvaises affaires, et ne peut être utilisé pour recouvrer une éventuelle créance.
  • L’EURL (Entreprise universelle à responsabilité limitée). Elle cumule le même avantage que l’EIRL, mais son dirigeant est considéré comme travailleur indépendant. Il bénéficie d’un régime de protection sociale spécifique, moins performant que celui des salariés.
  • La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est particulièrement souple. Son fonctionnement quotidien est fixé dans les statuts. Le Président de la SASU est rattaché au régime général de la sécurité sociale.
  • Le statut micro-entrepreneur est particulièrement simple à créer, à gérer et à dissoudre. Vos cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires brut réalisé. Ce dernier est plafonné à 176 200€ pour les activités d’achat-revente et 72 500€ s’il s’agit de prestations de service.

Pourquoi faire le choix d’une société de domiciliation pour établir votre siège social ?

La loi française permet aux entreprises de dissocier leur siège social et leur véritable lieu d’activité. Les sociétés de domiciliation proposent un vaste panel d’adresses valorisantes et prestigieuses, souvent situées dans les quartiers les plus prisés de la capitale, ou des grandes métropoles françaises. Vous êtes libre de domicilier votre société où vous le souhaitez, pour donner un véritable coup de brillant à votre carte de visite !

Faire appel à une société de domiciliation permet aussi d’alléger considérablement votre quotidien grâce à une large palette de services : secrétariat téléphonique, gestion quotidienne du courrier, assistance administrative, fiscale et juridique, location de salles de réunions, etc. Ainsi, vous êtes libre pour libérer du temps quotidien pour vous concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.

Vous l’aurez compris, domicilier votre entreprise est un atout conséquent pour les nouveaux producteurs de cinéma !

Cette alternative simple et peu onéreuse suscite la confiance de vos clients, et met toutes les chances de votre côté pour optimiser la réussite de votre projet !

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !