Les fleurs et les plantes n’ont aucun secret pour un jardinier. Le jardiner taille les arbres, coupe les haies, fauche l'herbe, prend soin de la croissance et de la santé des plantes, des fleurs, etc. Il est un spécialiste de la plantation et de l’entretien de tous les espaces verts.
Il intervient également pour les terrains de sport et les bordures de voirie. Il connaît toutes les techniques de plantation, applique les traitements saisonniers, identifie les parasites et désinsectise à l’aide de produits chimiques ou naturels.
Il peut exercer en tant que salarié dans une entreprise, ou en freelance (c’est-à-dire, à son propre compte). De nombreux jardiniers font ce choix pour devenir leur propre patron, pour choisir leurs missions, leurs clients et leur organisation quotidienne. Cela leur permet aussi de mieux articuler vie personnelle et professionnelle. A votre tour, vous souhaitez lancer votre activité ?
En revanche, il est important de disposer de plusieurs compétences non négligeables, afin de convaincre vos clients.
De nombreuses formations sont accessibles à tous les niveaux :
Pour devenir jardinier freelance, nous vous recommandons de faire votre choix parmi les statuts juridiques suivants :
Acquérir des clients privés ou professionnels nécessite un travail de fond dans votre zone d’intervention.
Pour atteindre les clients professionnels (BtoB), renseignez votre identité sur les bases de données en ligne et autres annuaires professionnels (Pages Jaunes, etc.). Aussi, créer une fiche Google My Business est indispensable pour toucher largement la population proche de chez vous.
Pour cibler les clients particuliers (BtoC), il est probablement plus efficace de créer un compte sur plus réseaux sociaux populaires, et partager votre passion pour votre travail. Instagram et Facebook sont, sans aucun doute, un extraordinaire moyen pour faire votre promotion à très faible coût.
Le bouche-à-oreilles est toujours une valeur sûre, ainsi que la distribution de flyers chez les commerçants, le marquage sur véhicule ou la publicité dans les journaux locaux !
Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative.
Choisir votre domicile personnel vous oblige à divulguer publiquement l’adresse de votre logement, et menace votre vie privée. Dans le même temps, vous n’aurez pas à louer un local commercial, et pourrez améliorer votre référencement local SEO sur les moteurs de recherche, grâce aux mots clés de votre siège social ! Vous pourrez également réduire votre imposition en choisissant une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).
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