La Société par Actions (SAS) est un statut juridique conférant une grande liberté de décision aux actionnaires pour définir les règles d’organisation et de fonctionnement interne de la société. En 2020, en France, les SAS représentaient 67 % des sociétés créées, symbole de leur attractivité.
Le premier atout de la SAS réside dans la limitation de la responsabilité des actionnaires à hauteur du montant de leurs apports (apport en nature et apport en numéraire) en capital au sein de la société. Leur patrimoine personnel est protégé, sauf en cas d’erreur de gestion reconnue par un tribunal.
Il est affilié au régime général de la Sécurité Sociale et bénéficie d’une couverture santé similaire à celle des salariés. S’il n’est pas rémunéré, il n’est affilié à aucun régime de sécurité sociale.
Sur le plan fiscal, une SAS peut être imposée à l’IR ou à l’IS et peut nommer un commissaire aux comptes externe pour garantir la transparence comptable et financière de ses comptes. Si le Président reçoit des dividendes, ils seront imposables à l’IR dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.
Le choix de l’adresse du siège social est la première étape à accomplir lors de la création et formation de la SAS. Cette adresse, administrative et fiscale, définit la nationalité de l’entreprise et ainsi les règles de droit qui lui sont applicables.
La domiciliation d’entreprise est l’alternative idéale et peu onéreuse pour les créateurs de SAS !
De ce fait, elles permettent de bénéficier d’une adresse prestigieuse à des personnes morales mais également physiques pour l’exercice de leur activité professionnelle.
Les sociétés de domiciliation sont enregistrées au RCS (Registre du commerce et des sociétés) et sont agréées par la préfecture de son département. Elles proposent également une vaste gamme de services complémentaires et indispensables au quotidien : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance administrative et juridique, location de salles de réunion, etc.
La première étape à accomplir par le Président consiste à rédiger les statuts de la société. De nombreux créateurs d’entreprises font appel aux conseils de professionnels pour prendre en charge cette démarche.
Les statuts doivent mentionner les éléments suivants :
Une fois les statuts rédigés, il convient de bloquer le capital social de la SAS sur un compte séquestre auprès de votre établissement bancaire. Une attestation vous sera remise en contrepartie. Elle doit être conservée précieusement afin d’être jointe au dossier de création qui devra être déposé ultérieurement auprès du greffe du tribunal de commerce.
L’étape suivante consiste à publier un avis de création dans un journal d’annonces légales agrée.
Enfin, il est nécessaire de vous rendre au greffe du tribunal de commerce compétent pour y déposer votre dossier officiel de création d’entreprise. Le dossier doit comporter les documents suivants :
La création d’une SAS nécessite de prévoir les frais suivants :
Le recours aux conseils d’un professionnel (avocat, notaire, etc.) peut coûter jusqu’à 2 000 euros d’honoraires, en fonction de la complexité de la tâche à réaliser. Faire appel à une plateforme en ligne telle que SeDomicilier permet de bénéficier d’une assistance administrative et juridique à moindre coûts pour vous accompagner dans toutes les démarches et formalités de la création de votre SAS.
Grâce à SeDomicilier, obtenez le contrat de domiciliation de votre SAS en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !
Le guide complet pour créer une Société par Actions Simplifiée
Coût estimé · 25,00 €
Le recours aux services d’une société de domiciliation est l’alternative pratique et économique pour bénéficier d’une adresse de siège social, de services complémentaires et de réductions d’impôts (réductions de CFE)
La rédaction des statuts de la société requiert beaucoup de rigueur. De ce fait, de nombreux créateurs d’entreprises font appel aux conseils de professionnels
Une attestation vous sera remise en contrepartie et elle doit être conservée afin d’être jointe au dossier de création d'entreprise
L'attestation de cette annonce fera partie du dossier à déposer auprès du greffe du tribunal de commerce
Après le dépôt du dossier, le capital sera débloqué après obtention de l’extrait Kbis, après l’immatriculation de la société