Vous êtes un jeune entrepreneur en passe de développer une nouvelle activité ?
La création d'entreprise est une aventure qui nécessite le respect d'un certain nombre d'étapes obligatoires qui se doivent d'être réalisées dans un ordre bien précis.
La première formalité à réaliser afin de créer son entreprise est évidement la rédaction du projet de statut de la société. Cette dernière permet aux associés fondateurs de matérialiser leur projet.
La durée de cette étape est variable en fonction des caractéristiques de tel ou tel projet : une telle rédaction peut ainsi prendre quelques heures s'il s'agit de statuts relativement simples comme ceux d'une SASU ou d'une EURL, mais peut aussi nécessiter plusieurs semaines de travail pour d'autres formes juridiques.
Ce projet de statut doit finalement être signé par l'intégralité des associés.
La détermination du siège social de votre entreprise est également une étape primordiale. Le siège social, qui renvoie à l'adresse administrative, fiscale et juridique de votre société possède à la fois un rôle pratique mais aussi un rôle de représentation de l'entreprise plus stratégique.
Plusieurs alternatives sont à disposition des entrepreneurs : la domiciliation de son siège social dans des locaux commerciaux, dans une société de domiciliation ou encore à son domicile personnel.
Effectivement, tant que ces deniers n'auront pas été finalisés, les statuts de la société ne pourront être clôturés, ces derniers devant précisés les apports en numéraire et en nature.
Les apports en capital social peuvent être de deux types : apports en numéraire et apports en nature.
Une fois les étapes précédentes accomplies, les statuts vont enfin pouvoir être signés par les associés.
La réalisation d'une telle procédure à la suite des apports n'a pas de délai fixé par la loi. Le plus souvent cette étape est malgré tout réalisée relativement vite pour pouvoir s'attaquer aux formalités relatives à l'immatriculation de la société et son inscription au Registre du Commerce et des Entreprises ou RCE.
Il est possible que les dirigeants ne soient pas nommés dans les statuts.
Là encore aucun délai n'est imposé par la loi, mais de manière pratique, il est vrai que la nomination des dirigeants non mentionnés dans les statuts est à réaliser dans la foulée de la signature des statuts afin que l'entreprise puisse disposer d'un représentant légal.
Dans le cadre de la création d'une entreprise commerciale des démarches supplémentaires et payantes vont devoir être réalisées :
À la suite des formalités dites administratives réalisées précédement, il va être important de s'adonner au remplissage du formulaire M0 relatif à la déclaration de création d'une entreprise.
À noter que pour tout dirigeant qui serait affilié au Régime Social des Travailleurs Indépendant, il est nécessaire d'y joindre un intercalaire TNS dument complété et signé.
Enfin, vous allez pouvoir procéder à l'ultime étape : l'immatriculation de la société.
Il va sans dire que cette étape ne peut être réalisée sans que l'intégralité des étapes précédentes n'aient été complétées en bonne et due forme. Une fois la totalité des justificatifs rassemblés afin de constituer le dossier d'immatriculation, une demande d'immatriculation peut être effectuée.
Si des pièces sont manquantes, le Greffe reviendra vers vous afin de vous réclamer ces dernières qui devront obligatoirement lui être fournies dans les 15 jours. Un non respect de ces consignes peut dériver sur un refus d'immatriculation.
Au contraire si le dossier est complet, l'immatriculation de votre entreprise s'effectue dans des délais très brefs et l'extrait K-Bis est le plus souvent reçu rapidement.
En effet, même si cette dernière est bien souvent vu comme un point de mire à atteindre pour se sortir des formalités adminsitratives et commencer à capitaliser sur son activité, des étapes se doivent encore d'être réalisées après, à l'image de la déclaration des bénéficiaires effectifs obligatoire depuis août 2017.
Actualités
Temps de lecture: 12 min