La crise sanitaire a mis en avant des nouvelles attentes de la part des Français vis-à-vis des entreprises les embauchant.
La recherche d'un meilleur équilibre entre vie de professionnelle et vie privée se fait ressentir. Avant le début de la pandémie, une étude publiée en février 2019 par Malakoff Humanis, intitulée Baromètre Santé et QVT, mettait en avant l'ingérence du travail dans la sphère privée des salariés-cadres :
Le débordement de la vie professionnelle sur la vie personnelle induit certains risques sur la santé psychologique et physique des employés :
Le bien être au travail est une recherche pertinente de la part des travailleurs. Le terme de QVT, Qualité de Vie au Travail, est de plus en plus rencontré au sein des entreprises. En 2023, 20 % des arrêts de travail étaient imputés à du stress ou à des troubles psychologiques en lien avec le métier de la personne.
Selon l'Accord national interprofessionnel en date du 19 juin 2013, la QVT "désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises."
Les TPE et les PME ont fait partie des premières sociétés à instaurer des critères de QVT au travail pour accompagner leurs collaborateurs dans une nouvelle vision de leurs postes, davantage axée sur un équilibre vie privée et métier.
Lors de leur recherche d' emploi, de plus en plus de candidats souhaitent trouver une entreprise de valeurs faisant la promotion de bonnes conditions de travail. La question du salaire ne suffit plus sur le marché de l' emploi. Les exigences des candidats quant à leur futur emploi sont de plus en plus grandes au regard de la qualité de vie.
Avec la pandémie, le télétravail a été présenté comme une solution miracle. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer dans les offres de recrutement des journées de télétravail à leurs futurs employés. Or, ce n'est pas toujours la solution que souhaitent les candidats, les problématiques professionnelles émergeant dans le cadre familial de façon plus directe.
Après la pandémie, beaucoup de Français ont éprouvé le besoin de donner de la valeur à leurs engagements professionnels. L' importance du phénomène de la reconversion professionnelle croît chaque année. L'Observatoire des Trajectoires Professionnelles soulignait qu'en 2022, 35,8 % des actifs ont entrepris une transition professionnelle pour 26,2 % en 2016. Les Français se tournent vers des domaines répondant à des questions sociétales et environnementales comme le développement durable.
Quand les offres d'emploi ou les conditions d'un marché ne permettent pas d'exercer en temps plein le job de ses rêves, il n'est pas inéluctable de devoir faire le deuil du métier idéal. L'auto entreprise est un excellent moyen pour concilier un CDI ou un CDD au sein d'une entreprise classique avec le job qu'on désire réellement faire au quotidien.
Dans sa note de conjoncture de janvier 2023, l'URSSAF soulignait une augmentation significative du nombre de micro entrepreneurs entre juin 2021 et juin 2022, soit + 12,2 %. Le modèle de la micro entreprise se présente comme séduisant pour de nombreux Français aspirant à donner un sens à leur carrière professionnelle.
En décembre 2023, le journal Les Échos soulignait qu'il était possible d' "anticiper une continuation de l'attractivité du statut de l'auto-entreprise en 2024 en raison de la simplification et de la digitalisation croissante des démarches de création et de gestion."
Selon l'Insee, trois micro-entrepreneurs français sur dix possédaient en parallèle une activité salariée en 2019. Le micro-entreprenariat se présente alors comme une activité complémentaire, générant des revenus supplémentaires pour la personne.
L'auto-entreprise est une excellente solution pour tâter le terrain pour la viabilité du job vous faisant vibrer. En parallèle, vous bénéficiez d'un emploi en CDI ou en CDD avec une garantie de salaire. Cette phase est l'occasion de tester vos attentes et de vérifier les différents critères de viabilité de votre projet d'emploi indépendant.
Faire le deuil du job idéal n'est pas une fatalité. Depuis la fin de la pandémie, les Français sont de plus en plus nombreux à amorcer une reconversion professionnelle grâce aux dispositifs mobilisés par l'Etat. La solution de la micro-entreprise permet d'exercer un second métier en lien avec ses intérêts personnels et se cumule avec le salariat sous certaines conditions. Cela peut se présenter comme un premier pas vers l'exercice du métier de vos rêves.