Le confinement national décrété par le gouvernement nous conduit (certains pour la toute première fois) à travailler depuis notre domicile personnel.

Le télétravail s’est répandu dans une quantité croissante d’entreprises, et chez de plus en plus d’entrepreneurs. Les créateurs d’entreprises aussi s’interrogent sur les avantages et inconvénients de cette nouvelle organisation quotidienne.

A première vue, beaucoup d’avantages se présentent à vous : la possibilité d’organiser votre quotidien de manière plus flexible, un confort de travail favorable à la productivité, l’absence d’horaires fixes et les pauses déjeuner à votre domicile, etc. Cependant, il existe aussi une certaine quantité de pièges à éviter pour contourner le risque d’isolement.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le travail à domicile, les opportunités à saisir et toutes les meilleures astuces pour l’adopter au quotidien.

Télétravail : nos conseils pour réussir à travailler depuis votre domicile

Comment travailler chez soi ?

Pour les salariés, le télétravail est une possibilité ouverte à tous ceux dont la présence physique n’est pas indispensable sur le lieu de travail. Ainsi, il est encadré par plusieurs textes officiels.

Chaque salarié doit obtenir un accord écrit de son employeur, fixant notamment les conditions de passage au télétravail, les modalités de contrôle et les horaires à effectuer. Notons par exemple que le droit à la déconnexion doit être strictement respecté. Dans certaines entreprises, un accord collectif existe déjà à ce sujet, et s’applique à l’ensemble des salariés.

Dans le cas contraire, il appartient à chacun de négocier ses conditions avec son employeur. Ce dernier a l’obligation de fournir tout le matériel nécessaire au salarié pour travailler dans les meilleures conditions (ordinateur, logiciel Cloud, clavier, etc.)

A la maison, il vous revient d’organiser votre espace de travail de la meilleure manière, afin d’assurer une productivité optimale.

Quels sont les pièges à éviter ?

En apparence, télétravail semble rimer avec une plus grande liberté, flexibilité et adaptabilité. En réalité, il est indispensable de connaître et d’anticiper certains écueils à éviter. Dans un premier temps, l’isolement social et professionnel est un risque lorsqu’on ne partage plus son lieu de travail avec ses collègues.

Le risque de perdre son sentiment d’appartenance à une entreprise est possible. La mauvaise gestion du temps avec l’absence d’horaires fixes est un autre risque à prendre en considération.

N’ayant pas de lien régulier avec son management, le salarié est parfois tenté de désirer fournir le meilleur de lui-même, et sacrifie démesurément ses heures de repos.

Aussi, il est parfois complexe d’évaluer ses objectifs et ses performances lorsqu’on est à distance pour une période prolongée.

Enfin, certains outils de télétravail soumettent le salarié à une série de contrôles abusifs (décompte visible du temps de connexion, etc.) parfois mal vécus.

Quelles sont les best practices pour réussir à travailler depuis votre domicile ?

Vous êtes le premier artisan d’un télétravail réussi. En effet, placez-vous dans un état d’esprit professionnel, et fixez un cadre d’organisation strict pour votre quotidien.

Ne cédez pas à la tentation de négliger votre discipline habituelle : aménagez un lieu dédié, organisez votre journée comme au bureau, adoptez une tenue vestimentaire professionnelle, prenez le temps de sortir régulièrement de votre domicile et gardez le contact humain avec le monde extérieur.

Comment améliorer la visibilité de votre activité ?

Il n’est pas impossible de faire connaître votre activité même en travaillant à distance. N’oubliez pas de créer et d’actualiser votre profil Google + et Google MyBusiness, pour rendre vos coordonnées accessibles en ligne, et aider vos prospects à facilement vous identifier. Aussi Page Jaunes demeure l’annuaire professionnel le plus fréquenté en France.

En fonction de la nature de votre activité, créer un compte Facebook, Twitter ou Instagram peut s’avérer une solution intéressante pour générer des interactions avec votre clientèle cible.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise pour les travailleurs à domicile ?

La domiciliation d’entreprise est une solution particulièrement utile pour tous les indépendants travaillant depuis leur domicile ! Celle-ci permet de dissocier l’adresse de votre siège social et votre véritable lieu d’activité. Ainsi, cela permet de protéger votre vie privée pour ne pas divulguer votre lieu de résidence personnel.

Dans le même temps, vous pourrez choisir votre adresse officielle parmi un vaste panel d’adresses prestigieuses situées dans les meilleurs arrondissements de Paris ou des grandes métropoles françaises !

Les sociétés de domiciliation offrent également de nombreux services indispensables pour alléger la vie des entrepreneurs : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, location de salles de réunion, assistance administrative et juridique, etc.

Saviez-vous que la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) est inférieure à Paris par rapport à la moyenne nationale ?

Choisir stratégiquement votre domiciliation peut même vous permettre de réaliser des économies d’impôts. Alors qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

Grâce à SeDomicilier, obtenez l’attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé.

La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la croissance de votre projet, et sa réussite !