Les mesures annoncées le samedi 14 mars par le Premier Ministre Edouard Philippe sont sans appel : la fermeture de l’ensemble des bars, restaurants, cafés, discothèque ainsi que l’interdiction de tout rassemblement supérieur à 100 personnes obligent les entreprises à limiter la quantité de personnes présentes sur leur lieu de travail.

Le recours au télétravail est massif parmi toute la population, et soulève de nombreuses questions : pourquoi choisir ce mode de travail ? Quelles sont les clés pour travailler correctement depuis chez soi ? Mais plus largement, les circonstances actuelles ouvrent la voie d’un débat plus ambitieux : n’est-il pas plus utile et intéressant de travailler durablement depuis chez soi ?

Cette question s’adresse notamment aux entrepreneurs souhaitant créer ou développer une activité. Parmi les effets d’aubaine attendus de l’épidémie actuelle, les technologies de collaboration à distance devraient connaître un essor significatif.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour utiliser le travail à distance au meilleur escient ! Explications.

Quels sont les pièges à éviter lorsqu'on travaille depuis chez soi ?

Pourquoi choisir de travailler durablement à distance ?

Bien au-delà des circonstances actuelles liées à l’épidémie de Covid-19, le travail à distance est en pleine expansion grâce à l’essor de l’emploi indépendant et des nouveaux outils collaboratifs digitaux.

Dans l’ensemble, cette nouvelle forme d’organisation permet d’être plus souple, d’adapter plus facilement vos horaires selon vos contraintes familiales, et de bénéficier d’une plus grande indépendance. Pour les femmes, cela permet souvent de mieux concilier leurs obligations professionnelles et familiales.

Quelles sont les clés pour commencer à travailler à distance ?

La première étape consiste à bâtir un projet solide, via la réalisation d’une étude de marché approfondie. L’objectif est de comprendre l’état de votre offre et son adéquation avec la demande dans le paysage concurrentiel.

Ensuite, le business plan doit permettre au créateur de se poser les bonnes questions, et se conçoit comme un véritable outil de pilotage.

Cette première étape doit être relativement courte, mais surtout limpide !

Commencez par présenter votre marché, l’adéquation de votre offre de services avec le marché, et vos états financiers prévisionnels. Ce document permet également de connaitre votre besoin de financement, le montant total de vos charges, produits et votre seuil de rentabilité.

Plusieurs activités sont particulièrement propices au travail à distance, en particulier les métiers de conseil, liés au e-commerce, les rédacteurs, traducteurs, community managers, administratifs et autres professions intellectuelles. Par exemple, les coachs en entreprise, consultants, comptables, agents administratifs, etc, sont susceptibles d’exercer à distance sans encombre. Sauf pour les plaidoiries, les avocats sont également concernés, tout comme les notaires, les experts-comptables, les professionnels du secteur bancaire ou de l’assurance.

Quel statut juridique choisir ?

Il est possible de travailler depuis votre domicile en tant qu’indépendant ou salarié. Dans ce dernier cas, il est encadré par votre entreprise. L’employeur est dans l’obligation de respecter la législation relative à la durée légale du temps de travail, et doit s’assurer qu’il ne s’agit, en aucun cas, d’une pratique consistant à déborder sur le temps libre de son salarié.

L’employeur est également tenu de fournir tous les outils nécessaires à ses salariés pour exercer son travail à distance (ordinateur, clavier, souris, accès aux logiciels, etc.)

Pour les indépendants, vous bénéficiez d’une totale liberté sur votre organisation. Il suffit simplement d’avoir créé et enregistré sa société convenablement.

Quels sont les pièges à éviter ?

Le travail à domicile présente également plusieurs écueils, à commencer par le risque d’isolement, et la perte progressive de relations sociales. Il s’agit d’un inconvénient majeur à éviter à tous prix.

Aussi, il n’est pas possible de domicilier votre entreprise à votre domicile plus de 5 ans. Au-delà, il est obligatoire de recourir à la location d’un local professionnel, ou à la domiciliation de votre entreprise.

De très nombreux entrepreneurs choisissent cette deuxième solution pour sa simplicité, sa flexibilité et son coût très modéré.

Avec la domiciliation d’entreprise, bénéficiez d’un vaste panel d’adresses prestigieuses situées dans les meilleurs arrondissements de Paris ou des grandes métropoles françaises !

Les sociétés de domiciliation offrent également de nombreux services indispensables pour alléger la vie des entrepreneurs : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, location de salles de réunion, assistance administrative et juridique, etc.

Grâce à SeDomicilier, obtenez l’attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé.

La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la croissance de votre projet, et sa réussite !