Un entrepreneur peut-il domicilier son entreprise chez lui ?
La législation prévoit la possibilité pour un entrepreneur de domicilier son activité chez lui, sous certaines conditions.
Le cas de l'entrepreneur individuel (EI)
L'article L123-10 du Code du commerce autorise un entrepreneur individuel ou un micro-entrepreneur à domicilier son activité chez lui.
Aucune disposition législative ou information contractuelle ne doit s'y opposer.
Le cas du représentant légal d'une société
L'article L123-11-1 du Code du commerce autorise une personne morale représentant légalement une société à domicilier son siège social chez lui. Il peut y exercer une activité en l'absence de dispositions législatives et d'interdictions contractuelles.
Le locataire a la possibilité de domicilier son entreprise dans un logement loué pour une durée maximale de cinq ans. L'appartement ou la maison en location doit être la résidence principale de l'entrepreneur.
Informer le bailleur du logement
L'entrepreneur individuel ou le représentant légal d'une société doit informer son bailleur de son intention de domicilier son activité au sein du logement en location. Si le bien immobilier est localisé dans une copropriété, le syndic doit être contacté.
Dans quels cas un propriétaire peut-il refuser la domiciliation d'entreprise de son locataire ?
Si vous êtes locataire et que vous souhaitez domicilier le siège social de votre entreprise chez vous, il est essentiel de recueillir l'autorisation du propriétaire du logement.
Les mentions dans le bail de location
La location d'une maison ou d'un appartement implique la signature d'un bail de location. Ce dernier peut inclure une interdiction d'exercer une activité professionnelle au sein de sa résidence principale.
Toutefois, cette clause au contrat de location n'est pas une fatalité. Le locataire est en droit de domicilier son activité pour une période n'excédant pas cinq ans. L'entrepreneur ne doit pas exercer au sein du logement ni y recevoir sa clientèle.
Les dispositions du règlement de copropriété
Le règlement de copropriété peut prévoir l'interdiction d'exercer une activité commerciale.
En cas de violation, le syndicat de copropriété est en droit d'intervenir administrativement pour appliquer la réglementation.
Il est essentiel d'informer le syndic de copropriété de votre intention de domicilier votre entreprise chez vous. Il est recommandé de réaliser vos démarches par lettre recommandée avec accusé réception (LRAR). Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale en copropriété, il est obligatoire de réaliser les mêmes démarches informatives auprès de votre syndic.
Quelles sont les autres restrictions pour domicilier son entreprise chez soi ?
La domiciliation d'entreprise chez soi peut impliquer d'autres restrictions. SeDomicilier souhaite porter votre attention sur les règles d'urbanisme et la clause d'habitation bourgeoise.
Les règles d'urbanisme
Les règles locales d'urbanisme peuvent restreindre la domiciliation d'une entreprise au domicile de l'entrepreneur. Au lancement de votre activité, il est important de consulter votre mairie pour obtenir un certificat d'urbanisme.
Un logement d'habitation peut être converti en local professionnel sur la base de deux démarches :
- Réaliser une demande de changement d'usage : elle concerne les dispositions de la construction et de l'habitation.
- Réaliser une demande de changement de destination : il s'agit de consulter les règles de l'urbanisme et du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune.
La clause d'habitation bourgeoise
La clause d'habitation bourgeoise peut être intégrée dans un bail de location ou un règlement de copropriété. Elle interdit aux locataires d'exercer une activité professionnelle au sein de leur résidence principale.
Il est possible d'obtenir une dérogation lorsque votre activité ne porte pas atteinte à la tranquillité du voisinage. Vous ne devez pas recevoir de clients chez vous, ni entreposer de marchandises.
Quels sont les inconvénients de la domiciliation chez soi ?
Choisir son domicile comme siège social présente des inconvénients. L'adresse de votre lieu de vie est rendue publique. Les sites d'informations légales sur les entreprises diffusent auprès des internautes l'adresse de votre entreprise.
Les clients et les prestataires sont susceptibles de se rendre chez vous pour vous démarcher ou vous exprimer leur mécontentement.
Légalement, le siège social de votre entreprise doit être mentionné sur les documents suivants :
-
Documents sociaux : contrats de travail des salariés, convention collective, règlement intérieur, bulletins de salaire, etc.
-
Documents comptables : devis, factures, bons de livraison, bilans, etc.
-
Documents légaux : statuts juridiques, procès-verbaux d'assemblée générale, etc.
Le public a de nombreuses opportunités de connaître l'adresse de votre siège social. Si ce dernier est associé à votre lieu de résidence, la vie privée de vos proches risque d'en souffrir.
Quelles sont les alternatives à la domiciliation d'entreprise chez soi ?
D'autres solutions de domiciliation existent pour les créateurs d'entreprise. SeDomicilier vous propose de les découvrir, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Choisir un local commercial
Les entrepreneurs individuels et les personnes morales peuvent opter pour la domiciliation de leur siège social dans un local commercial. La solution est avantageuse si vous avez besoin d'un endroit pour exercer votre activité et / ou recevoir vos clients. Veillez à sélectionner un local dans un quartier dans lequel votre business est susceptible de se développer.
Si le local commercial s'avère être un véritable atout pour votre image de marque, il présente un inconvénient notable : le coût de fonctionnement.
Des frais sont à prévoir :
- loyers mensuels ;
- achat d'un fonds de commerce ;
- factures d'énergie : électricité, gaz, eau ;
- aménagement et entretien des locaux, etc.
Un contrat de domiciliation avec une société spécialisée
Une société de domiciliation propose des boites postales à des micro-entreprises et des sociétés. Elle offre des solutions d'accompagnement personnalisées. SeDomicilier vous offre ses services pour accomplir vos formalités de création et d'immatriculation.
Vous avez le choix entre plusieurs options dans votre contrat de domiciliation :
- réception, numérisation et réexpédition du courrier ;
- standard téléphonique et accueil physique ;
- conseils juridiques ;
- accompagnement dans les formalités administratives, etc.
Le dirigeant de micro-entreprise ou de société profite d'un espace de coworking pour travailler en synergie avec d'autres entrepreneurs. Il peut opter pour la jouissance d'un bureau privatif. Des salles de réunion sont mises à disposition pour recevoir les clients ou les collaborateurs.
Une société de domiciliation d'entreprise comme SeDomicilier propose des contrats de bail dans des centres d'affaires partout en France. Il s'agit d'un levier puissant pour votre image de marque. Choisir la domiciliation commerciale dans un quartier de prestige est un atout. Vos clients et vos prestataires sont attentifs à la localisation du siège social de votre entreprise.
La domiciliation de son activité chez soi représente des avantages économiques. Un propriétaire ou un syndic de copropriété peut émettre un refus et vous interdire de domicilier votre activité chez vous. Choisir une société de domiciliation permet de profiter de services sur mesure pour améliorer votre quotidien tout en développant votre image de marque.
Rédigé par notre expert Evan
le 22 janvier 2025