Le jeudi 6 juillet 2023, Meta a officiellement lancé Threads. Le projet fut un véritable succès puisque le réseau social a enregistré 10 millions de nouveaux inscrits en 7 heures et près de 40 millions d'utilisateurs en 24 heures. 4 jours après sa mise en service, la nouvelle application du groupe Meta a enregistré 100 millions de nouveaux utilisateurs. Mark Zuckerberg s'est d'ailleurs montré très optimiste en affirmant que la plateforme Threads pourrait bien atteindre le milliard d'utilisateurs bientôt. Dans un premier temps réservée à une centaine de pays, l'application a été par la suite déployée progressivement par le groupe Meta.
Pour les utilisateurs européens, Threads a été officiellement rendu disponible à partir du 14 décembre 2023. Le déploiement en Europe a pris plus de temps en raison des règles plus strictes de protection des données personnelles sur le continent.
Threads est une nouvelle application du groupe Meta, la société mère de Facebook, WhatsApp et Instagram. Bien qu'il s'agisse d'une application autonome, Threads est directement lié à Instagram. Toutefois, le réseau social ressemble beaucoup plus à Twitter avec un flux de messages essentiellement textuels. Les utilisateurs peuvent quand même publier des vidéos et des photos. Threads offre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs en permettant de vous positionner sur le nouveau réseau social pour la prospection et la proximité avec vos clients.
Le réseau social Threads met surtout l'accent sur le partage de courts extraits tests et sur une discussion en temps réel avec d'autres utilisateurs. Vous avez la possibilité de partager ou d'aimer les posts publiés par les autres membres de la communauté.
Bien que nouveau, Threads est un réseau social parfait pour les entrepreneurs qui souhaitent se positionner en premier pour prospecter. Le groupe Meta utilise vos informations Instagram pour personnaliser votre profil Threads et la publicité que vous y recevrez. Un point positif de l'application est que son interface est assez épurée pour que l'utilisateur ne soit pas dépaysé. Vous y retrouverez cinq différents onglets qui vous aident à naviguer dans l'application :
L'icône « cœur » vous indique qui vous a suivi sur Threads et qui a répondu à votre fil de discussion. Vous recevez aussi des notifications sur qui vous a mentionné dans ses publications sur l'application. Sur Threads, vous avez la possibilité de publier jusqu'à 500 caractères de texte. Si cela ne suffit pas, vous avez juste à constituer un fil (Threads) de discussion qui contient plusieurs messages courts, près de 10 images et des vidéos de 5 minutes maximum.
Comme sur X, on peut soumettre les abonnées Threads à un sondage et publier des gifts.
L'une des plus grandes forces de Threads, c'est sa simplicité d'utilisation. La mise en route est très facile puisqu'il suffit de se connecter avec le compte Instagram. L'application vous propose alors de suivre automatiquement toutes les personnes auxquelles vous êtes abonné sur votre compte Instagram professionnel ou non. Cela vous évite d'avoir à repartir de zéro comme avec les autres réseaux sociaux. Parce que Threads et Instagram sont liés, vous pouvez importer directement votre image de profil et votre bio. Supprimer votre compte Instagram va aussi entraîner la suppression de votre compte Threads.
Vous l'aurez compris, Threads et X sont très similaires. X songe d'ailleurs à s'attaquer à Meta en justice. Toutefois, on peut relever certaines différences. En premier, le nouveau réseau social de Zuckerberg permet de publier des textes plus longs que Twitter (X).
Contrairement à ce dernier, le réseau social n'utilise pas non plus de hashtags. Cependant, cette fonctionnalité pourrait débarquer dans les mois à venir, probablement avec la section « Tendances » qui fera un récapitulatif des sujets les plus suivis du moment. Le contenu de Threads est aussi soumis à une politique de modération plus stricte que celle de X. Le propriétaire du réseau social Twitter prône la liberté d'expression.
Le groupe Meta quant à lui empêche comme à l'accoutumée ses utilisateurs de poster des vidéos ou des photos sexuelles sur Threads. Pour finir, Threads ne permet pas d'entamer des discussions privées avec d'autres utilisateurs. Selon le PDG d'Instagram, Adam Mosseri, le but du réseau social n'est pas de créer une nouvelle boîte de réception, mais uniquement de permettre utilisateurs d'envoyer des fils de discussions (Threads) vers d'autres applications. Pour l'instant, les utilisateurs regrettent aussi l'absence de traducteur intégré pour les publications et les posts dans d'autres langues.
L'arrivée de Threads en Europe tombe à point nommé. Ces dernières semaines, X a été secoué par une série de controverses. Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social, est accusé des commentaires controversés, dont un message antisémite. Il a également répondu de manière agressive aux annonceurs qui ont boycotté X en raison de ces controverses.
Ces événements ont fragilisé X. Le réseau social a perdu de nombreux utilisateurs et annonceurs. Meta pourrait donc profiter de cette situation pour faire de Threads un succès.
Le succès de Threads dépendra de plusieurs facteurs, notamment de sa capacité à attirer et à retenir les utilisateurs. Meta a déjà tenté de lancer un service concurrent de X en 2019, mais le projet avait échoué. Le contexte actuel semble plus favorable, mais rien n'est encore joué.