Jeune entrepreneuse prospectant sur son ordinateur

Comment prospecter grâce aux réseaux sociaux ?

Avec des millions d'utilisateurs actifs chaque jour, les réseaux sociaux constituent aujourd'hui un point de contact crucial sur internet pour faire une prospection commerciale durable et efficace. Pour trouver des prospects, les transformer en clients et augmenter les ventes de l'entreprise, vous devez trouver un moyen de déployer une stratégie de social média marketing solide et cohérente. SeDomicilier.fr parle ici de comment prospecter efficacement sur les réseaux sociaux pour développer votre portefeuille client.
Pièges et astuces
Temps de lecture: 7min
Domiciliation + transfert d’entreprise
Kbis rapide et 100% en ligne
Transférer mon siège social

Comment choisir les réseaux sociaux pour votre prospection commerciale ?

La première étape essentielle pour une prospection commerciale réussie concerne l'identification de votre public cible. Les prospects présentent globalement le même profil social et les besoins que vos clients. C'est pour cela qu'avoir une riche base de données clients est essentiel dans le cadre d'une prospection commerciale sur les plateformes sociales. L'équipe marketing de votre entreprise doit étudier minutieusement les centres d'intérêt, les problématiques rencontrées et les habitudes d'utilisation d'internet/des réseaux sociaux de ce public cible.

Vous pourrez alors déterminer précisément les réseaux sociaux les plus pertinents pour atteindre un large nombre de prospects pour votre entreprise. Au début, concentrez vos efforts d'acquisition de nouveaux clients sur deux réseaux sociaux au plus. Découvrir des prospects et les convertir en clients pour faire plus de ventes améliore la santé financière de votre entreprise, tout autant que l'optimisation fiscale. Si votre activité est concernée par l'impôt sur les sociétés, plusieurs démarches autorisées par la loi peuvent vous permettre de réduire la fiscalité de votre entreprise.

 

Comment optimiser votre profil pour prospecter sur les réseaux sociaux ?

Le prospect qui consulte le profil de votre entreprise pour la première fois doit garder une image professionnelle, sérieuse et moderne de votre marque. La photo de profil doit être soignée en adéquation avec les valeurs et la charte graphique de votre marque. Sur vos réseaux sociaux, la photo de couverture est un moyen de montrer une facette intéressante de votre activité professionnelle à vos clients et prospects.

Pour attirer un grand nombre de prospects sur votre compte, vous devez aussi remplir tous les champs du profil avec des informations actualisées, claires, précises et concises. Décrivez bien l'activité de votre entreprise et parlez de vos expériences professionnelles. Vous devez donner l'impression de bien maitriser votre sujet afin d'inciter les prospects à découvrir vos produits et services et à vous contacter.

Pour une prospection commerciale efficace sur les réseaux sociaux, vous devez utiliser dans le remplissage des champs, les mots-clés pertinents utilisés par les prospects pour rechercher vos solutions. De nombreux outils SEO peuvent vous aider à trouver ces mots-clés stratégiques. Leur utilisation intelligente vous fera apparaitre dans les premiers résultats du réseau social, quand le prospect fera une recherche géolocalisée de votre entreprise.

Comment créer une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux ?

 

Pour prospecter efficacement sur les réseaux, plusieurs étapes sont à suivre. Vous devez prévoir la production régulière d'un contenu à forte valeur ajoutée pour vos potentiels clients. En traitant des problématiques que vos prospects ou clients rencontrent et des services innovants que votre entreprise peut apporter, vous pouvez construire peu à peu une image d'expert dans votre domaine. Devenir une page sociale d'autorité dans votre secteur d'activité augmente considérablement votre capital confiance auprès des consommateurs. La publication de contenus divertissants par rapport à l'actualité peut aussi vous offrir la possibilité d'effectuer une prospection commerciale intelligente.

Pour faire régulièrement des publications engageantes (avec les bons mots-clés et les bons hashtags), des outils de gestion digitale comme Hootsuite, Swello ou Rapidely peuvent vous aider. Vous pouvez aussi engager un community manager qui maitrise parfaitement le fonctionnement de l'algorithme du réseau social choisi (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Pinterest, etc.). Par exemple, avec un community manager compétent, votre entreprise peut augmenter sa visibilité sur TikTok et atteindre rapidement un nombre considérable de prospects qui se transformeront potentiellement en clients.

Dans le cadre de la prospection commerciale, partager régulièrement du contenu divertissant, éducatif ou informatif de qualité encourage votre public cible à relayer vos publications. Le but est d'avoir le plus de vues, de mentions « J'aime », de partages et de commentaires pour vos publications. Plus votre contenu suscite de l'interaction, plus il est mis à l'avant par l'algorithme du réseau social. Cela participe à l'augmentation du nombre de vos followers ou abonnés, et donc de votre base de données clients potentiels.

Comment avoir une interaction productive sur vos réseaux sociaux ?

Vous ne devez pas hésiter à réagir ou à répondre à autant de commentaires que possible sous vos publications, en toute courtoisie. Pour trouver des prospects à travers les réseaux sociaux, vous devez aussi partager souvent les publications des sites d'autorité de votre domaine d'activité. Sur votre réseau social, il existe surement quelques groupes populaires qui rassemblent des prospects intéressés par les problématiques liées à votre activité professionnelle.

Devenez un membre actif de ces groupes. Pour chaque problématique abordée dans le groupe, n'hésitez pas à apporter des réponses pertinentes et bien vulgarisées aux interrogations des internautes. Un internaute satisfait par vos réponses est un internaute qui cherchera très probablement à en apprendre plus sur vous, sur vos produits, vos services et à vous contacter. Cela instaure une relation de confiance entre votre futur client et votre entreprise.

Comment entrer en contact avec des prospects ?

Les profils qui présentent de grandes chances d'être positivement réceptifs à votre action de prospection commerciale sont ceux qui interagissent régulièrement quand vous faites des posts. Vous pouvez planifier des publicités payantes ciblées à envoyer à un groupe de prospects que vous avez identifié. Ces publicités de prospection commerciale contiennent un bouton d'appel à l'action (CTA) pour rediriger les clients potentiels vers une étape supérieure du cycle de vente.

Vous pouvez aussi envoyer un message personnalisé au prospect pour lui présenter une offre de valeur qui peut l'intéresser (au vu de ses interactions sous vos posts). Proposez la possibilité d'un rendez-vous téléphonique ou présentiel à toutes fins utiles. Si le prospect répond favorablement à votre message, poursuivez de manière proactive la discussion.

Sans être intrusif, essayez de poser des questions qui vous permettront de qualifier la maturité de votre client potentiel. Ces informations précieuses vous aident à conclure efficacement la prospection commerciale et à envoyer du contenu ultra-personnalisé à votre cible pour faciliter la réflexion sur vos produits et vos services. Votre entreprise intègrera ainsi le marketing automation dans sa stratégie de social marketing.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 4 octobre 2023
 Retourner à l'accueil

Articles similaires