Bien que TikTok rassemble les utilisateurs de tous les âges, il est particulièrement utilisé par les jeunes internautes. En France, par exemple, 72 % des utilisateurs de cette plateforme ont moins de 24 ans contre 63 % dans le monde. Pour réussir sur TikTok, vous devez donc trouver votre niche afin de choisir la thématique appropriée.
En effet, même si la plateforme a connu une croissance exponentielle depuis quelques années, vous ne devez pas croire que tous les utilisateurs s'intéresseront à vos contenus. Positionnez-vous donc sur une niche d'utilisateurs restreinte et mettez en place une stratégie éditoriale et de marketing digital adaptée. Cela permettra à l'algorithme de catégoriser vos contenus afin de les proposer au public visé.
La qualité de la vidéo est un critère important pour avoir de la visibilité sur TikTok. Même si la vidéo traite d'un sujet passionnant, elle perdra tout son intérêt si elle est floue avec un son qui laisse à désirer. Investissez donc dans un bon matériel de captation. Vous pouvez simplement utiliser la caméra de votre smartphone du moment où cette dernière a une bonne résolution. Pour améliorer la qualité des images, utilisez les rings light. Disponibles à des prix très accessibles, ces appareils de projection de lumière sont très utilisés par les marques et créateurs de contenus sur ce réseau social.
Par ailleurs, tous les professionnels des réseaux sociaux, que ce soit un community manager ou un influenceur par exemple, s'accordent à dire que les vidéos courtes ont plus de chance d'être visionnées en entièreté et plus d'une fois. Gardez à l'esprit que ce sont les quinze premières secondes qui sont les plus déterminantes. Créez donc une vidéo originale qui captive l'attention de l'internaute en quelques secondes.
Si vous comptez faire une vidéo TikTok longue, publiez-la en plusieurs parties afin qu'elle soit courte. En plus de faciliter la lecture, elle incitera l'utilisateur à visiter votre profil pour découvrir d'autres contenus par la même occasion. Avant de publier la vidéo, cochez la case « téléversement de haute qualité » pour un meilleur rendu de votre contenu. Cela permettra aux internautes de visualiser une vidéo plus attrayante, ce qui peut les inciter à s'y intéresser, à la partager ou à l'enregistrer.
Le réseau social TikTok est très utilisé pour la réalisation des reprises de sons et de vidéos. Restez donc à l'affût des tendances sons et musiques pour créer un contenu unique. Réalisez les challenges populaires afin de proposer un contenu qui répond aux besoins de la majorité des utilisateurs à un moment précis. Ces vidéos vous permettront d'avoir des milliers, voire des millions de vues en très peu de temps.
Un autre conseil pour percer sur ce réseau social est d'utiliser les effets ou filtres tendance pour créer vos vidéos. Pour cela, ajoutez les effets ou sons qui vous intéressent en favoris et créez vos vidéos au moment opportun. Faites également des publications à la bonne heure. Accédez à vos données analytiques dans les paramètres d'outils de créateurs et déterminez les créneaux où votre communauté est plus connectée. Postez vos vidéos sur TikTok dans les créneaux favorables et essayez d'être constant.
La page « For You » de TikTok permet aux utilisateurs de découvrir une infinité de nouvelles vidéos. En d'autres termes, ces derniers ne sont pas obligés de suivre un compte en particulier avant de regarder une vidéo provenant d'un profil. Les algorithmes de la plateforme analysent le comportement de l'internaute et adapteront son contenu en fonction de ses actions et de son centre d'intérêt.
Pour réussir sur TikTok, choisissez les bons mots-clés pour décrire le contenu de vos vidéos. Cela permettra à la plateforme de mieux les catégoriser afin de les proposer aux utilisateurs qui ont ce centre d'intérêt, même s'ils ne font pas partie de vos abonnés. L'utilisation des hashtags est également indispensable pour optimiser les vues sur vos vidéos. Choisissez des hashtags qui correspondent réellement à votre contenu visuel ou à votre audience. Vous avez ainsi plus de chance d'apparaître dans les « for you » des utilisateurs.
Si vous utilisez par exemple un hashtag « enfants » sur une vidéo qui ne traite d'aucun sujet concernant les enfants, il paraît évident qu'elle n'atteindra pas sa cible sur l'application. Évitez cependant d'utiliser des hashtags « for you » ou « pour toi » dans la partie descriptive de vos vidéos. Ces derniers peuvent impacter négativement la visibilité de votre vidéo après publication.
Pour rentrer dans les bonnes grâces de l'algorithme de TikTok, vous devez vous démarquer en postant des vidéos régulièrement. L'idéal est de publier au moins une vidéo par jour. Ayez aussi des interactions avec vos abonnés et d'autres utilisateurs de l'application. Les likes, les partages et les commentaires contribuent en effet à booster la visibilité d'une vidéo TikTok. Répondez donc dès que possible à tous ceux qui laisseront des commentaires sous vos vidéos.
TikTok est une plateforme à part entière qui n'utilise pas le même code que YouTube, Instagram ou Facebook. Une personne qui souhaite devenir content manager par exemple doit maîtriser le fonctionnement de cette application afin d'avoir tous les outils en main pour assurer pleinement son rôle. Voici quelques autres conseils pour booster votre visibilité sur le réseau social TikTok :
Réussir sur TikTok demande beaucoup de temps, de la rigueur et de la persévérance. Que vous utilisiez TikTok for business ou la version standard, faites des lives pour gagner plus d'abonnés sur le média social. L'idéal est d'être visible en général sur les vidéos en direct des créateurs plus connus afin de générer plus de trafic vers votre compte.