Le choix de l’adresse du siège social de votre entreprise est une décision capitale au moment de sa création. Le siège social est à une entreprise ce que l’adresse de résidence est à un individu. Il s’agit de son adresse de référence auprès de l’administration dont dépend la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige.
Selon leur projet, les entrepreneurs ont la possibilité d’arbitrer entre trois opportunités pour domicilier leur siège social :
En France, domicilier sa société est une obligation légale imposée à l’ensemble des créateurs d’entreprises. En d’autres termes, toute entreprise doit impérativement posséder un siège social pour obtenir une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
Pour cela, un entrepreneur peut choisir entre trois opportunités selon son activité et projet :
Solution économique en apparence, elle présente d’importants inconvénients en matière de protection de la vie privée.
L’adresse du siège social d’une entreprise doit impérativement figurer sur l’ensemble de ses documents officiels (statuts, factures, devis, bons de commande, dossiers comptables, juridiques et fiscaux), ce qui conduit à divulguer votre adresse personnelle.
En effet, écrire l'adresse de votre domicile sur l'ensemble de vos documents officiels et cartes de visites vous expose à de nombreuses contraintes.
Des restrictions s’appliquent pour les communes de plus de 200 000 habitants et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, où le local doit être la résidence principale de l'entrepreneur et l'activité doit être exercée exclusivement par ses occupants, sans réception de clientèle ni de marchandises.
Cette alternative est onéreuse, et oblige les eutrepreneus à payer un loyer mensuel pour y installer leur bureau ou espace de travail. L’essor du télétravail accroit la mobilité des travailleurs et les libère des locaux commerciaux.
Désormais, les jeunes entreprises préfèrent mobiliser toutes leurs ressources pour financer leur croissance plutôt que financer la location de bureaux pour leur société.
Cette alternative est le choix idéal pour bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse à moindre frais dans un centre d'affaire renommé.
La domiciliation commerciale n’est pas une offre limitée dans le temps, et permet de bénéficier de nombreux services complémentaires au quotidien, paramétrables en ligne depuis votre bureau virtuel.
Un dirigeant d'entreprise qui domicilie son entreprise peut bénéficier d’une adresse prestigieuse et valorisante, et ce dans la commune de son choix.
Grâce aux sociétés de domiciliation (SeDomicilier, Kandbaz, etc.), il est possible de dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses pour susciter la confiance de toutes vos parties prenantes.
À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise. Vous pouvez ainsi fixer votre siège social à Paris ou dans de nombreuses métropoles françaises.
La domiciliation d’entreprise permet d’alléger votre quotidien et de gagner du temps grâce à une large gamme de services complémentaires.
Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée pour ainsi vous permettre de vous concentrer sur la gestion de votre activité :
Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction des besoins et du budget de l’entreprise. Retrouvez le coût de ces services sur notre page Tarifs dédiée.
Grâce aux sociétés de domiciliation, il est possible dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses pour susciter la confiance de vos clients et partenaires commerciaux.
Un entrepreneur qui domicilie sa société à Paris pourra profiter d'un influence internationale et d'une visibilité accrue pour son projet entrepreneurial, et ce à moindre coût.
Enfin, sur le plan financier, la domiciliation d’entreprise en ligne permet de réduire vos frais de siège ainsi que vos dépenses d’installation. De plus, il est possible d’optimiser votre fiscalité en ciblant des territoires faiblement imposés à la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).
En choisissant une commune avec un faible taux pour la domiciliation de votre entreprise, vous vous assurez de payer moins cher votre cotisation !
La commune de Paris bénéficie d’une certaine attractivité dans ce domaine, et permet ainsi aux sociétés domiciliées sur son territoire de bénéficier de nombreux dispositifs de soutien.
Pour choisir votre domiciliation, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur le site de SeDomicilier, et sélectionner votre adresse préférée parmi les emplacements stratégiques proposés, à Paris et partout en France.
Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter des services complémentaires à la carte, selon vos besoins :
Enfin, il est seulement nécessaire de signer votre contrat de domiciliation en ligne, dans un délai de 3 jours. Vous pouvez désormais procéder à l'immatriculation de votre société !
Lors de vos démarches, vous êtes accompagné par des experts dédiés tout au long de la procédure afin de répondre à vos questions et garantir la fluidité de vos démarches. Il vous est possible de nous écrire pour toute interrogation liée aux formalités de votre domiciliation commerciale.
L'attestation de domiciliation est une simple déclaration du gérant de l’entreprise, alors que le contrat de domiciliation lie un domiciliataire et une société domiciliée. De plus, rappelons que la société domiciliataire à l'obligation de posséder un agrément préfectoral valide pour exercer son activité.
La domiciliation commerciale de votre société est le choix idéal pour bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse à moindre frais tout en bénéficiant de services complémentaires pour alléger votre quotidien !
Le guide complet pour domicilier son entreprise en ligne et en quelques clics !
En France, domicilier sa société est une obligation légale imposée aux entrepreneurs. Pour cela, ils peuvent choisir entre trois opportunités : la domiciliation à leur domicile, louer un local commercial ou le recours à une société de domiciliation comme SeDomicilier.
La domiciliation d’entreprise permet d’alléger votre quotidien et de gagner du temps grâce à une large gamme de services complémentaires (gestion de courrier, assistance juridique, location de salles de réunion, etc.)
Grâce aux sociétés de domiciliation, il est possible de dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses pour susciter la confiance de toutes vos parties prenantes.
Suite à la sélection de ses services complémentaires, il est seulement nécessaire de signer son contrat de domiciliation en ligne, dans un délai de 3 jours. Vous pouvez alors procéder à l'immatriculation de votre société !