Les influenceurs sont des créateurs de contenus qui disposent de communautés de followers sur des réseaux sociaux comme YouTube, TikTok ou Instagram. Certains ont une audience large, voire des millions d'abonnés. Pour monétiser leurs réseaux sociaux, ces métiers choisissent de faire la promotion de marques, de produits ou de services. Ces marques peuvent relever du monde de la mode, de l'informatique, de l'automobile... Le produit mis en avant est généralement en lien avec le contenu de la chaîne.
Les influenceurs s’impliquent ainsi directement dans le processus marketing. Ils exercent une influence concernant les choix des abonnes. Comme ils font preuve d'un grand professionnalisme et suivent de près la mode, les abonnés sont plus enclins à suivre leurs recommandations en matière d’acquisition d’articles.
Les influenceurs font donc preuve d'un engagement éthique envers leurs followers, en fonction des marques qu'ils recommandent. Ce n'est pas une responsabilité à prendre à la légère. Les médias relèvent régulièrement des dérives d'influenceurs envers la communauté des influenceurs et influenceuses.
Au-delà de la creation de contenuts, comment caractériser l'influenceur ?
Tout d'abord, l'influenceur ou l'influenceuse utilise son nom ou son surnom pour désigner son espace média. Cela signifie que l'attrait de votre chaîne et de vos réseaux sociaux se situera avant tout autour de votre personne, d'où l'importance de ne pas être trop maniéré et de rester vrai. Quant au contenu et aux publications que vous créez, il peut varier du moment que vous savez le rendre attrayant auprès du public cible.
Ensuite, l'influenceur ou l'influenceuse privilégie le format vidéo. Dans de nombreux cas, la communication par message oral se révèle plus efficace que par écrit. Un excellent influenceur peut jouer sur l’intonation et le rythme de la parole pour rendre le message plus attractif. Inversement, reproduire dans un texte une ambiance engageante et persuasive est plus difficile.
Un influenceur est donc avant tout un créateur video. Cependant, il peut aussi créer du contenu écrit ou des photos. Suivez des formations web pour diversifier la portée artistique de vos posts.
Les métiers d'influenceur ou d'influenceuse sont souvent présentés comme saturés, mais il est parfaitement possible de sortir du lot. Pour vous lancer dans la création de contenus, il vous faut identifier vos points forts et vos qualités.
Choisissez un domaine niche à la mode qui vous passionne, mais aussi dans lequel vous vous démarquez des autres ! Au besoin, suivez une formation pour renforcer votre potentiel artistique.
Vous devrez enfin évaluer vos connaissances web en matière de réseaux sociaux, de communication, de marketing et de storytelling. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cursus dans une ecole spécialisée. Vous pouvez suivre une formation sur le web.
Choisissez une plateforme web pour devenir un influenceur. Vous utiliserez cette plateforme en ligne ou ce reseau pour faire des publications de vos créations, et créer votre communauté de followers à travers le monde en faisant des posts réguliers pourvus d’hashtags. Les plateformes en ligne populaires sont :
Soyez présent sur au moins un réseau. L’intérêt des réseaux sociaux est de vous faire connaître rapidement à un large public tout en surfant sur la mode. Votre communauté de followers pourra ainsi s’accroître très rapidement à travers le monde. Utilisez des hashtags sous les photos sur Instagram pour renforcer votre stratégie marketing, organiser des jeux et attirer de nouveaux followers.
Adoptez un style niche qui vous distinguera des autres influenceurs. Portez attention à votre style vestimentaire, à votre miniature sur YouTube, à votre photo de profil sur les plateformes comme Instagram ou TikTok... La communication est également importante et fait partie de la stratégie artistique et marketing : le ton utilisé devra être le même dans toutes vos créations. Cependant, évitez d'être trop maniéré.
Vous devrez aussi choisir un décor niche pour votre studio. Vos followers l'associeront ainsi directement à votre contenu. Postez des photos de ce décor sur Instagram avant les publications de vidéos. Un logo de qualité sera quant à lui un atout de taille pour renforcer votre identité de marque.
N'hésitez pas à rechercher ce que font les autres influenceurs sur le sujet que vous avez choisi, et envisagez des moyens de vous démarquer des contenus déjà existants. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas surfer sur les tendances actuelles : développer une personnalité unique en vivant avec son temps, tel est le subtil équilibre à trouver dans le métier d'influenceur !
Dans le métier d'influenceur ou d'influenceuse, la production régulière de contenu est importante pour le marketing de votre contenu auprès du public cible. Pour rester proche de votre communauté d'abonnes, faites des posts sur les plateformes à intervalle fixe. Si besoin, organisez un calendrier de diffusion de vos contenus.
La qualité de votre contenu est primordiale. Mieux vaut choisir un rythme de publication plus épars, mais à la hauteur des attentes du public cible.
Surveillez régulièrement vos statistiques sur YouTube, TikTok et Instagram. Changez de format de contenu lorsque celui-ci commence à s’essouffler ou qu’il ne plaît plus à vos followers.
Enfin, organisez des sondages sur vos reseaux sociaux auprès du public cible : affichez une proximité avec votre public et interagissez avec lui pour accroître votre influence sur les plateformes. Vous pouvez aussi organiser des jeux concours en partenariat avec une marque. Jonglez entre vos réseaux sociaux, utilisez votre compte Instagram pour faire la publicité d'une vidéo que vous allez publier sur YouTube.
Une fois que votre influence et votre communaute sont suffisamment vastes sur votre plateforme, vous pouvez monétiser votre influence. Gagnez un salaire grâce à la monétisation et le partenariat avec des marques sur YouTube, Instagram et TikTok.
Vérifiez que ces marques soient dignes de confiance, sous peine de conséquences juridiques et dans les médias. Demandez toujours des échantillons. Vous pouvez aussi suivre des formations web sur le sujet. Sélectionnez toujours des articles en accord avec votre engagement personnel !
Le metier d'influenceur implique enfin la création de votre entreprise et la domicilier afin de rester dans la légalité. De fait, le salaire généré par votre création de contenus en ligne et par vos partenariats nécessite un siège social situé en France.