Un Youtubeur est une personne qui met en ligne du contenu sous format vidéo, sur le site internet Youtube. Ces vidéos sont disponibles sur ce qui s’appelle une “chaîne Youtube”.
Sa chaîne Youtube peut être généraliste, et parler par exemple des sujets d’actualité, ou traiter uniquement d’un sujet précis, comme le développement de jeux vidéo en langage C++, par exemple.
Le but est de proposer un contenu qui soit utile à une audience engagée. C’est-à-dire à des utilisateurs qui vont aimer ses vidéos, les commenter, puis s’abonner à sa chaîne. Ils vont donc lui donner de la visibilité et la faire grandir.
C’est ici que les affaires commencent. Nous allons en parler dans les deux dernières parties de ce guide, qui sont réservées à l’accroissement du nombre d’abonnés ainsi qu’au salaire.
Aucun. La seule chose indispensable au métier de Youtubeur, c’est d’être autodidacte, et donc de suivre pas mal de tuto, sur Youtube et ailleurs.
Toutefois, il est possible de prendre pas mal d’avance en sortant d’une formation du type CAP ou formations universitaires dans les domaines suivants :
- Audiovisuel (montage, prise de son, réalisation, production),
- Communication,
- Marketing digital.
La préférence va clairement vers une formation audiovisuelle, car le cœur de métier du Youtubeur, c’est de publier une vidéo de qualité. Aujourd’hui, Youtube s’est largement professionnalisé.
Autrement dit, si vous venez avec une vidéo tournée à la va-vite dans votre salon, avec un son qui a de l’écho, une absence de générique, et une caméra qui bouge, ça risque de tourner court.
Nous venons de dire que le métier de Youtubeur s’était largement professionnalisé. C’est pourquoi de nombreux Youtubeurs font appel à des monteurs ou encore à des agences qui vont leur proposer des partenariats avec des entreprises pour placer des produits.
Peut-on se passer d’un monteur sur Youtube ?
La question est donc de savoir s’il est possible de percer sur Youtube à l’ancienne, dans son salon, avec un ordinateur, un micro, une caméra, et quelques autres éléments dont nous parlons ici. La réponse est oui.
Pourquoi ? Parce qu’internet vous permet de trouver tout ce dont vous avez besoin, des tutos de mise en place d’un véritable lieu de tournage aux logiciels de montage vidéo open source.
Alors oui, vous pouvez sans problème vous lancer sur Youtube avec de la motivation, et en ne perdant pas de vue que vos premières vidéos seront certes laborieuses, mais que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Peut-on monétiser sa chaîne Youtube sans agence ?
Oui, il est tout à fait possible de monétiser sa chaîne sans agence marketing. Le but de l’agence est de vous mettre en relation avec des entreprises qui veulent faire du placement de produit.
Deux choses doivent être soulignées ici :
- Le coût du placement dépend de la taille de votre chaîne,
- Plus vous êtes grand, plus vous êtes démarché.
Si au début vous allez devoir démarcher les entreprises pour qu’elles investissent sur vous, et peut être rédiger des centaines de mails, une fois que vous avez pris une certaine envergure, ce sont les entreprises qui vont vous démarcher.
Par conséquent, une agence marketing sera utile uniquement si vous n’avez pas le temps de faire du démarchage, ou si vous pensez qu’une agence pourra vous décrocher des contrats plus importants.
5 étapes importantes doivent être suivies :
Etape 1 : créer son entreprise.
Ici, le statut importe peu. Vous pouvez opter pour le statut de micro-entrepreneur tout autant que pour celui de SAS. La seule chose qui importe est de savoir qu’une micro-entreprise est exonérée des cotisations jusqu’à 5 000€ de chiffre d’affaires sur 12 mois.
Toutefois, si vous dépassez un chiffre d’affaires annuel (année civile) de 176 200€, vous passez automatiquement au statut d’entrepreneur individuel et perdez le régime fiscal de la micro-entreprise.
Etape 2 : Acheter le matériel
Nous l’avons dit dans notre article consacré à la création d’un compte Youtube : tout ce qu’il vous faut, c’est environ 250 euros pour acheter ce qu’il vous manque, à savoir :
- Deux boîtes de lumière,
- Un pied de micro,
- Un micro,
- Un trépied de caméra.
Le reste, vous l’avez déjà, et ce que vous n’avez pas vous pouvez le télécharger sous forme de logiciels gratuits et relativement performants.
Etape 3 : Créer sa chaîne Youtube
Pour cela, rien de plus simple, le support Google vous explique tout, en vous faisant bien remarquer que vous pouvez créer deux types de chaîne :
- Une chaîne personnelle,
- Une chaîne professionnelle.
Avec chaque compte Google, vous pouvez créer et gérer 100 chaînes différentes !
Etape 4 : Se lancer
C’est le moment de tourner votre première vidéo, de trouver le ton de votre chaîne Youtube et de poser le décor. Un grand moment !
Etape 5 : Persévérer !
Vous ne voyez pas les fruits de votre travail ? Vous ne cumulez que cinq vues dans le mois, aucun commentaire, aucun pouce vers le haut. Évaluez la qualité de vos vidéos et de leur contenu. S’il le faut, recommencez, mais surtout persévérez ! Ceux qui échouent sur Youtube sont ceux qui s’arrêtent.
Posez-vous une question simple : votre chaîne préférée, quand l’avez-vous découverte ? Maintenant, allez voir depuis combien de temps elle existe. On fait le pari que vous aurez mis des années avant de la découvrir. Alors, soyez patient.
1. Faire de la publicité
Pour faire connaître sa chaîne, la solution la plus rapide est de payer de la publicité sur Youtube. En effet, la plateforme vous propose un grand choix d’annonces, pour une moyenne de 3 à 10 centimes par vues.
2. Publiez votre contenu sur les réseaux sociaux
Drainez un maximum d’utilisateurs en publiant votre contenu directement sur les réseaux sociaux concurrents, tels que Facebook, Instagram, Mastodon ou encore LinkedIn. Plus votre contenu sera visible, plus vous existerez.
3. Collaborez avec les autres Youtubeurs de votre secteur
Échangez avec les Youtubeurs de votre niche, et faites des vidéos conjointes, soit ensemble dans le même lieu, soit en réalisant un montage. Cette technique permet à chacun de se faire connaître auprès des fans de l’autre, et ainsi de récupérer des abonnés.
4. Créez des séries
Ne faites pas une vidéo d’une heure, mais 6 vidéos de 10 minutes qui feront une série. En passant d’une vidéo à l’autre, les internautes vous aideront à mieux ranker auprès de l’algorithme de Youtube, qui proposera alors vos vidéos au plus grand nombre.
5. Parlez de vos autres vidéos, dans votre vidéo
Votre domaine de prédilection vous amènera assurément à parler d’autres vidéos que vous avez faites, ou que vous allez faire. Alors, n’hésitez pas à en parler dans votre vidéo et à ajouter un lien dans la description, permettant d’aller la regarder.
Ainsi, ceux qui vous regarderont et qui seront intéressés par ce que vous proposez passeront d’une vidéo à l’autre.
Il y a deux types de rémunération :
- Celle de Youtube, qui paie au nombre de vues,
- Celle issue du sponsoring.
Youtube paie ainsi 1€ à 2€ pour chaque 1000 vues. Pour avoir une bonne vision du montant que vous pouvez gagner, il vous suffit d’utiliser ce calculateur. Il est ensuite difficile de savoir combien gagne un Youtubeur, car beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte.
Les gains annuels d’un Youtubeur comme Squeezie sont ainsi compris entre 204 000€ et 3.3 millions d’euros.
Une fois que vous avez réussi à faire connaître votre chaîne, notamment au travers des cinq techniques que nous venons de citer, vous pouvez commencer à démarcher des entreprises ou à passer par une agence marketing pour profiter du sponsoring.
Quel est le principe ? Vous faites la promotion d’un produit ou d’un service pour une entreprise qui, en contrepartie, vous sponsorise. C’est ce que vous voyez aux débuts des vidéos de nombreux Youtubeurs, qui présentent le produit ou le service d’une marque.
En termes de sponsoring, selon votre chaîne, vous pouvez demander à votre sponsor de vous verser jusqu’à 1 000€ si 10 000 personnes regardent vos vidéos.
Beaucoup de Youtubeurs célèbres sont partis vers les métiers du spectacle, notamment le One-man-show, comme les célèbres Norman ou Cyprien.
Si vous savez comment investir votre argent, et que Youtube vous a réussi, vous pourrez tout autant fonder une société d’agences immobilières, ou toute autre compagnie opérant dans un secteur qui vous a un jour fait rêver.