Qui n’a jamais rencontré un fâcheux dégât des eaux un dimanche ou un jour férié ? Cette mésaventure est (malheureusement) le quotidien de nombreux français partout dans l’Hexagone.

Dans ce contexte, un seul remède possible : appeler le plombier le plus proche de chez vous ! Son métier consiste à installer, entretenir et moderniser les installations, canalisations d’eau, de gaz ainsi que les équipements sanitaires d’un bâtiment.

Il est fréquent de le voir également exécuter des travaux de zinguerie ou de couverture. Cette filière manuelle, réputée pour son exigence, attire chaque année de nombreux jeunes diplômés de formations professionnelles. Avant de créer votre propre entreprise, découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du métier de plombier !

Suivez le guide !

Tous les avantages de la domiciliation pour votre entreprise de plomberie

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir plombier ?

Le métier d’artisan plombier bénéficie d’une réputation très positive au sein de la population, et offre des perspectives d’avenir prometteuses, particulièrement si vous choisissez de vous installer à votre propre compte. Il est possible d’exercer cette profession avec une vaste quantité de diplômes différents, du CAP au Bac +3.

Les principaux diplômes de plomberie sont :

  • CAP Installateur de sanitaire  
  • CAP Installateur thermique
  • BTS génie sanitaire
  • BP (Brevet Professionnel/CAP+2 ans)
  • Bac professionnel
  • MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique

Le statut de plombier chauffagiste peut être obtenu en justifiant une expérience professionnelle de trois années minimum au sein de l’Union Européenne.

Quel statut juridique choisir pour devenir plombier à votre compte ?

De nombreux plombiers décident de lancer leur activité à leur propre compte. Plusieurs statuts juridiques s’offrent à vous :

Depuis le vote de la loi PACTE en 2019, le stage de préparation à l’installation est désormais facultatif pour tous les artisans. Les volontaires peuvent s’y inscrire pour une durée de 5 jours, moyennant un coût de 200 euros.

Quelles sont les clés pour réussir dans cette profession ?

Le plombier est un artisan de confiance. A ce titre, le sérieux de votre entreprise sont des éléments déterminants pour obtenir le plus de missions possibles. Afficher une adresse de siège social prestigieuse apporte de la crédibilité à votre projet.

Pour y parvenir, rien de mieux qu’une société de domiciliation !

Aussi, il est vivement recommandé d’étendre votre présence en ligne via la création d’un site internet, une page Facebook ou un compte Instagram. N’oubliez pas de renseigner votre entreprise dans l’ensemble des annuaires professionnels en ligne (Google My Business, Pages Jaunes, etc.) et dans les commerces proches de votre domicile.

Aussi, des plateformes professionnelles dédiées à la mise en relation d’entrepreneurs avec des clients potentiels sont désormais des canaux d’acquisition de clients efficaces.

Enfin, ne négligez pas le soin à apporter à votre véhicule utilitaire, sur lequel doit figurer le nom de votre entreprise, son logo et vos coordonnées.

Faire appel aux services d’une société de domiciliation est un atout déterminant pour les plombiers indépendants ! Vous pourrez ainsi bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre siège social, alléger votre quotidien et réaliser des économies d’impôts.

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !