Pour les entrepreneurs, choisir le statut juridique de son activité est souvent synonyme de questionnements. A raison, car il influe sur tous les actes du quotidien du chef d’entreprise.
Le statut juridique détermine le fonctionnement de la société, au même titre que la répartition des prérogatives entre les différents gérants. Au-delà de l’organisation de l’entreprise, ce choix modifie également ses démarches administratives : les processus de création et de déclarations varient grandement d’une structure à une autre. Le plus souvent, les entrepreneurs hésitent entre deux alternatives : le statut autoentrepreneur (microentrepreneur) ou l’EURL.
L’autoentreprise n’existe plus sous cette forme sémantique, et a été remplacé par le terme « microentreprise ». On parle alors de « microentrepreneur ».
Le statut de microentreprise connaît un succès important auprès des entrepreneurs. Aujourd’hui, il est le statut juridique le plus populaire, et bat des records en termes de créations d’entreprises ! ll est vrai que ses avantages le rendent attractif :
Le statut de micro entrepreneur s’adapte à de nombreuses activités, mais dans une certaine limite de chiffre d’affaires :
L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est, à l’instar de la microentreprise, une forme juridique particulièrement prisée en France.
Cet attrait s’explique par ses nombreux atouts :
Le choix de la forme juridique adaptée à votre situation dépend de votre secteur d’activité et des particularités de votre projet entrepreneurial. Vos revenus complémentaires ou votre structure patrimoniale pourra influencer vos préférences.
Une fois le statut juridique de votre activité déterminé, vous devrez choisir l’adresse de son siège social.
De nombreux entrepreneurs font le choix de la domiciliation d’entreprise. Elle permet tout simplement de différencier l’adresse du siège social du lieu d’exercice effectif de l’activité. Ses nombreux avantages en font un service particulièrement prisé par les entrepreneurs à la tête d’entreprises dynamiques : accès à un panel d’adresses prestigieuses situées dans les quartiers les plus valorisés, gestion numérisée du courrier, mise à disposition de locaux pour recevoir des clients, assistance juridique et administrative, etc.
Ainsi, vous externalisez toutes les tâches rébarbatives et à faible valeur ajoutée, pour ne vous concentrer que sur l’essentiel : la croissance de votre entreprise.