Le job sharing est apparu aux États Unis dans les années 1970. La tendance a pris son essor en Europe seulement dans les années 1990 et se répand peu à peu en France. Il s'agit d'un terme anglais dont la signification est :
Le job sharing ou travail partagé consiste à embaucher deux personnes pour un même poste de travail. Le job sharing implique une notion de travail à temps partiel. Deux salariés partagent en temps partiel un poste nécessitant un temps complet. Cette forme de travail présente plusieurs avantages, spécialement pour les salariés souhaitant concilier vie privée et vie professionnelle.
Le job sharing peut prendre deux formes :
En France, le concept de jobsharing a réellement débarqué avec la société HP (Hewlett Packard) en 1994. Aucune législation française ne réglemente le jobsharing. Cette forme de travail est par conséquent régi par les dispositions légales du temps partiel.
Pour déployer le job sharing avec succès, une entreprise doit sélectionner des salariés disposant de certaines compétences, outre les savoir-faire opérationnels :
Le jobsharing s'adresse à toutes les générations de travailleurs. Il concerne les jeunes actifs souhaitant concilier un travail à temps partiel avec leurs études, pour gagner en compétences avec des tâches professionnelles en lien avec leur cursus supérieur. C'est une solution mise en avant au sein de certaines start up.
Les parents avec des enfants peuvent solliciter le jobsharing et bénéficier d'une plus grande flexibilité pour s'occuper de leur famille. Autre profil professionnel, les seniors désirant réduire leur temps de travail en fin de carrière avant de partir en retraite. Ils représentent un public particulièrement concerné par le dispositif de jobsharing.
Le jobsharing est une forme de travail s'adressant à tous les secteurs activités. Il n'est pas l'apanage de certains métiers comme journaliste ou employés de start up. Pour être déployé, il doit prendre en compte le salarié et ses aspirations mais également l'entreprise avec ses besoins opérationnels. Un dialogue social mis en place en amont permet d'aborder sereinement le déploiement du jobsharing en entreprise. Avoir un poste à responsabilité et opter pour le jobsharing est une option envisageable dans certaines entreprises, comme Hewlett Packard.
Les avantages du job sharing sont réciproques pour les employés et les entreprises.
Le jobs sharing est un procédé offrant une bonne perspective pour les employés souhaitant concilier vie professionnelle et vie privée. Avoir un équilibre sain entre les deux n'est pas une chose aisée. Lorsqu'une naissance survient ou qu'un salarié fait face à un burn out, le principe du job sharing est une excellente alternative au temps plein.
Le job sharing est une excellente solution pour les employés souhaitant garder leur emploi dans une entreprise et lancer une micro-entreprise. Grâce au job sharing, un employé dispose de davantage de temps libre pour développer une activité secondaire. Il garde la sécurité d'un contrat de travail en CDI ou en CDD au sein d'une société.
Le job sharing possède des avantages pour les entreprises. Cette pratique est une manière efficace de diviser le travail entre deux salariés à temps partiel. L'amplitude horaire couverte est plus importante, représentant un intérêt majeur sur certains postes de travail. Lorsque deux salariés partagent un poste, l'exécution des tâches peut bénéficier de compétences complémentaires. Chaque personne dispose de ses propres expériences et de ses savoir-faire. L' employeur bénéficie potentiellement d'une meilleure productivité.
Un poste de travail en job sharing permet aux entreprises de réaliser un véritable gain de productivité. Avoir deux employés sur un même poste offre une réduction des risques d'absence, impactant la productivité d'un service ou d'une chaine de production. Ce partage du travail diminue le phénomène de turnover, représentant une véritable problématique pour les entreprises.
Grâce au job sharing, les entreprises améliorent leur image auprès de leurs employés et du public. Elles accordent à leurs salariés la possibilité de consacrer davantage de temps à leur famille ou à leurs projets personnels. En faisant la promotion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, une société prouve qu'elle dispose d'un engagement sincère en matière de responsabilité sociale.