Où domicilier une start up ? Les avantages de la domiciliation en ligne

Par Simon Segura - 10/07/2017

La domiciliation d'une start-up

A l’instar de toutes les entreprises, la domiciliation pour une start-up est obligatoire. Ayant un mode de fonctionnement flexible et prompt aux changements, il est important pour elles d’attirer la confiance des investisseurs ; le choix de la domiciliation peut alors avoir un rôle crucial.

Tout savoir sur la domiciliation d'une start-up

Sommaire

1. Définition : start-up

2. Où domicilier sa start-up ? 

3. Les avantages de la domiciliation en ligne pour une start-up

4. Comment effectuer la domiciliation commerciale d'une start-up ? 

Effectuer la domiciliation de sa start up, en ligne

Définition : start-up

DÉFINITION

Définition : Une start-up correspond à une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement avec, dans la majorité des cas, un grand besoin d’investissement pour financer une croissance rapide. Les start-up sont réputées pour avoir un fort besoin de flexibilité et d’adaptabilité dans leur organisation que ce soit à travers l’élaboration de leur business model mais aussi dans leur gestion d’équipe.

Où domicilier sa start up ?

La start-up ayant la nécessité de renforcer sa crédibilité pour les investisseurs, la domiciliation peut être déterminante, en effet le choix de l'adresse influera sur la légitimité et la réputation de l'entreprise.

Voici les possibilités de domiciliation pour la start-up

  1. Domicile personnel

La start-up peut choisir le domicile personnel d’un de ses dirigeants comme lieu de domiciliation. Cette domiciliation est très fréquente car peut sembler plus pratique en terme de rapidité. Si le dirigeant est locataire, le contrat de location peut stipuler quelles activités sont autorisées et préciser que l’usage concerne exclusivement l’habitation et non une activité commerciale ; il pourra domicilier son entreprise mais il ne pourra pas y exercer son activité.

  1. Local en nom propre

La location d'un local en "dur" implique un investissement important ainsi que des coûts fixes difficiles à assumer pour une structure naissante. Bien que celà puisse sembler être la solution naturelle pour domicilier sa société, le coût de l'immobilier est à prendre en compte afin de ne pas investir la majorité de sa trésorerie dans des murs.

  1. Incubateur

L’incubateur correspond à un espace facilitant la création et la croissance de jeunes entreprises. C’est un espace de mutualisation à la fois des différents équipements mais aussi de services et de conseils de professionnels à destination des entrepreneurs. La start-up peut parfois y domicilier son entreprise ; les places sont néanmoins très limitées et l’intégration dépend souvent d’un comité en charge d’évaluer si l’entreprise est éligible ou non pour une place dans l’incubateur.

  1. Espace de co-working

La start-up peut choisir de domicilier son entreprise dans un espace de co-working pour avoir son adresse sur son lieu de travail. Ces espaces permettent d’avoir éventuellement des échanges avec d’autres entrepreneurs et de maintenir du lien social. Le coût peut s’avérer élevé pour y travailler plusieurs jours par semaine. Le service de domiciliation n’est cependant pas proposé par tous les espaces de co-working.

  1. Domiciliation commerciale

La domiciliation commerciale fait appel à des sociétés mettant à disposition des adresses pour constituer le siège social et l’adresse administrative d’entreprises. L’entreprise reçoit alors ses courriers auprès du domiciliataire qui peut s’occuper également de leur traitement, avec la possibilité de numériser et scanner le courrier, de tenir des permanences téléphoniques ou d’autres services d’accompagnement de l’entreprise dans ses démarches administratives et juridiques.

Les avantages de la domiciliation en ligne pour une start up

La domiciliation en ligne permet de faire gagner du temps à la start-up dans ses démarches administratives car le contrat de domiciliation s'obtient en quelques minutes depuis n'importe quel appareil, grâce notamment à la signature électronique. Certaines sociétés de domiciliation, comme SeDomicilier, proposent une large sélection d'adresses dans des centres d'affaires idéalement situés (16ème, 17ème, 8ème, 9ème arrondissements, Champs-Élysées etc.). L'offre de SeDomicilier est transparente, sans frais de dossier, caution ou dépôt de garantie et permet également d'opter pour une domiciliation sans engagement.

SeDomicilier est partenaire de Station F, plus grand campus de startups au monde, sur la domiciliation !

SeDomicilier, partenaire de Station F sur la domiciliation des startups

Comment effectuer la domiciliation commerciale d'une start-up ?

La domiciliation commerciale d’une start-up s’effectue via une société de domiciliation ou domiciliataire qui délivre un contrat de domiciliation. La start-up peut alors choisir son adresse de siège social directement sur le site internet ainsi que les différents services qu’elle souhaite mettre en place : gestion du courrier, permanence téléphonique, bureau virtuel etc.

SeDomicilier vous permet d'obtenir votre domiciliation en moins de 5mn et 100% en ligne, sans engagement ni frais de dossier

Thumb la domiciliation en ligne pour une start up
La domiciliation de votre start up en moins de 5mn et 100% en ligne !
Domicilier ma start up