Créer une entreprise seul, c’est bien, mais à plusieurs, c’est encore mieux ! En effet, nombreux sont les entrepreneurs à la recherche d'associés, lorsque leur entreprise croit, voire dès son lancement.
Il s’agit sans aucun doute d’une stratégie bénéfique pour combler un besoin de compétences, en capitaux propres, ou la nécessité de travailler en équipe. Cependant, près de deux tiers des entreprises échouent en raison de conflits entre cofondateurs !
Ce chiffre suffit pour illustrer toute la difficulté de bien s’entourer. Au contraire, une collaboration réussie est synonyme de nombreuses synergies de compétences, générant à son tour une amélioration visible de vos performances.
Une entreprise repose sur un tissu de relations humaines.
Elles sont le moteur de son développement, en plus de sa stratégie de croissance. Bien au-delà de la bonne entente quotidienne au travail, les relations humaines favorisent la bonne collaboration entre les différentes unités de votre entreprise pour atteindre vos objectifs.
Cette dimension est trop souvent occultée dans le choix de vos associés. Votre collaboration est au service de l’entreprise, mais aussi des autres associés !
Chacun possède des exigences légitimes, qui sont parfois tout aussi importantes que vos enjeux stratégiques. Il est démontré que les compétences techniques, scientifiques ou administratives ne suffisent pas à trouver une place au sein d’une entreprise.
L’intégration dans la culture de l’entreprise est un critère davantage pris en compte de nos jours.
Dans une entreprise, les acteurs qui y travaillent recherchent de l’émancipation, de la sécurité et de la reconnaissance. Bien choisir vos associés leur apporte ces trois qualités car la confiance et le respect règnent.
Pour atteindre ce résultat, le rôle du dirigeant est crucial. Il doit donner le meilleur exemple possible, être ouvert d’esprit, assidu et à l’écoute des salariés.
Parfois, on croit connaitre une personne. Mais la connait-on professionnellement ? Faites le tour de votre réseau personnel (famille, ami, anciens collègues, prestataire, fournisseur, etc.) et identifier qui pourrait devenir votre associé.
Le plus souvent, il est conseillé de vous associer avec une personne que vous connaissez déjà professionnellement, et dont vous connaissez déjà les compétences.
Votre objectif est de bâtir une relation de confiance autour d’une vision commune de l’entreprise.
La confiance est indispensable, et particulièrement dans les épisodes compliqués. La véritable confiance s’inscrit dans la durée, et la bonne collaboration se mesure au quotidien.
Il existe trois fonctions clés dans chaque entreprise : l’entrepreneur, le gestionnaire et le technicien.
À quel profil appartenez-vous ? Quel est celui de votre associé ? Jouez la carte de la complémentarité pour optimiser la réussite de votre entreprise.
Si 83% des chefs d’entreprises estiment que la synergie de compétences doit être le premier critère de choix de l’associé, 45% déclarent pourtant avoir connu leur associé dans le cercle familial ou amical.
Une collaboration se prépare activement. Plusieurs questions indispensables doivent être éludées :
Même si, lors de son lancement, votre entreprise reste très modeste, n’oubliez jamais de prévoir toutes les conditions régissant le futur de votre collaboration.
En effet, de nouveaux conflits apparaissent souvent lorsqu’elle se développe, obligeant les associés à se partager de nouvelles responsabilités.
Pour protéger les intérêts de chacun, nous vous recommandons de rédiger un pacte d’associés dès le début de votre collaboration.