Nous croisons chaque jour plusieurs centaines d’enseignes commerciales sans même y prêter attention. En effet, elles servent à identifier et à localiser le local d’exploitation d’une entreprise auprès de la population.
Il est nécessaire de respecter ses règles d’emplacement et de dimensions. Posséder une enseigne commerciale n’est pas obligatoire. Il s’agit malgré tout d’un atout conséquent pour permettre aux entreprises d’être visibles et d’attirer des clients.
Une enseigne commerciale désigne un texte, un logo ou toute autre forme d’inscription située sur la façade, le toit ou le sol d’un commerce, d’un immeuble ou d’un terrain. Elle permet concrètement d’identifier géographiquement le local d’exploitation et l’activité qui s’y trouve. Il s’agit d’un élément qui constitue le fonds de commerce de l’entreprise.
Il est important de relever qu’une enseigne commerciale n’identifie pas une entreprise particulière mais bien un local d’exploitation particulier.
L’enseigne commerciale et le nom commercial sont deux notions juridiquement différentes, mais qui peuvent se confondre dans certains cas.
Une enseigne commerciale ne permet d’identifier qu’un local d’exploitation donné en fonction de son emplacement géographique. Dans certains cas, il est possible d’utiliser le nom commercial en tant qu’enseigne. L’enseigne commerciale doit être spéciale et non générique.
Installer une enseigne commerciale nécessite une autorisation préalable dans certains cas. Cette dernière précise notamment les conditions propres à son installation, telles que ses dimensions, son emplacement, son éclairage nocturne, etc.
L’autorisation d’installation doit être délivrée par le propriétaire du local d’exploitation ou le syndic, si le bail commercial ou le règlement de copropriété prévoient cette clause.
La loi impose parfois de posséder une autorisation préalable. Par exemple, c’est le cas si l’immeuble est classé ou inscrit en tant que monument historique, ou si l’enseigne commerciale est placée dans un monument naturel, un site classé, un parc national, une réserve naturelle ou un parc naturel protégé.
Aussi, votre enseigne commerciale doit obéir à des règles précises en termes de dimensions et d’emplacement. Elle doit se trouver sur la façade, la toiture, la clôture, un auvent, un garde-corps, une fenêtre, un balcon ou sur le sol. Celle-ci ne peut excéder les dimensions suivantes :
Si l’entreprise concernée est ouverte durant ce créneau horaire, elle peut maintenir son enseigne allumée 1h avant son ouverture et 1h après sa fermeture. Les enseignes clignotantes sont proscrites, à l’exception des pharmacies et des services d’urgence.
La propriété intellectuelle des marques est un sujet capital pour les entreprises. Il est recommandé à un entrepreneur de vérifier la disponibilité de son nom commercial auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).
Il convient aussi de vous renseigner auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent afin de vérifier que votre enseigne commerciale n’est pas restreinte dans sa zone de chalandise (si une autre entreprise porte le même nom à proximité).
L’installation d’une enseigne commerciale nécessite de respecter des règles bien précises, qu’il convient de connaître et de maîtriser dans les moindres détails afin de demeurer dans le respect de la loi.