L'identité de votre entreprise passe notamment par un nom et un logo.

L’identité de votre entreprise : trouver un nom et un logo

Votre identité de marque, c'est votre image ! 
Pièges et astuces
Temps de lecture: 5min
Mis à jour le 5 octobre 2019
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Le lancement d’une société nécessite certaines formalités administratives qui ne doivent pas faire oublier pour autant toute la réflexion autour de l'identité de votre entreprise.

En effet, l’obtention d’une identité d’entreprise forte est une étape essentielle pour les sociétés, encore plus dans certains secteurs d’activité. Le développement créatif de votre entreprise commence donc par le choix d’un nom représentatif de vos valeurs ainsi que d’un logo, véritable sceau de votre identité de marque.

Focus aujourd’hui sur les étapes de détermination du nom mais aussi du logo et donc de l’identité visuelle d’une entreprise !

Dossier : identité d'une entreprise, logo et nom

Trouver le nom de votre entreprise

Trouver le nom d’une entreprise qui soit à la fois révélateur de votre activité, sans pour autant n’être qu’une façade sans âme, est une étape qui peut se révéler complexe. Il est clair qu’un nom ne peut être détaché de tout intérêt commercial.

Il parait donc adapté de se demander « quel est mon secteur d’activité ? », « quel est mon public cible et ses caractéristiques ? », « quelles sont les valeurs de mon entreprise ? ».

Une fois cette étape complétée, la recherche en tant que telle peut commencer !

 Quelle sont les méthodes utilisées pour optimiser sa recherche de nom ?

  • Brainstorming : c’est une méthode très utilisée qui permet d’optimiser le processus de recherche en favorisant la prolifération de propositions. Le mot d’ordre est aucune censure, ce qui permet d’écarter toute forme de jugement et ainsi faire émerger des idées parfois très intéressantes. C’est un très bon moyen pour initier une recherche de nom !
  • Mindmapping : le mind-mapping peut se révéler utile dans un second temps afin de classer les propositions par thématiques et ainsi mettre en corrélation les valeurs de l’entreprise avec les mots choisis. Ceci permet ,là encore, de préciser sa recherche.
  • L’étude du champ lexical permet lui de préciser encore le choix du nom. C’est aussi une méthode qui va permettre de débuter une stratégie de référencement naturel qui est aujourd’hui en lien avec la recherche de nom.

Une fois le nom idéal trouvé, ce dernier n’est pour autant pas encore utilisable. Il est au préalable nécessaire de se renseigner sur la disponibilité du nom !

À ce titre, la recherche d'antériorité doit débuter auprès de l’INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle afin de vérifier la disponibilité de cette marque :

  • Si cette marque n’a jamais été utilisée, il vous est d’ores et déjà possible de l’acquérir et de vous en servir.
  • Si le nom est cette fois déjà utilisé, il est nécessaire de voir avec l'entreprise propriétaire si l’utilisation de ce nom est possible, et si c’est le cas, de fixer un accord pour cadrer l’usage de cette marque.

Après le choix du nom adéquat, il est important de choisir un logo représentatif de votre marque. Ce dernier est un pillier pour votre communication et l’habillage de vos supports visuels.

Le logo aura également vocation à orienter la charte graphique et ainsi le design de l’ensemble de vos outils de communication (site internet, publicités…).

Le logo, en plus de servir la visibilité de votre marque, a vocation à faciliter l’expérience utilisateur du consommateur.

À ce titre, le logo est loin d’être uniquement un outil d’apparat mais il s’affirme bien plus par son ergonomie et son usage. Il est alors important de faire attention au style de votre logo : ce dernier renvoie une image de votre entreprise, il s’agit donc d’apparaitre comme une société, dynamique moderne, dans l’air du temps.

Ainsi certains styles sont à éviter en fonction des modes et d’autres à privilégier

Enfin, pour faire réaliser son logo par un professionnel, si votre équipe ne dispose pas d’un graphiste, les offres sont plurielles et les tarifs variables en fonction des prestations proposées. Il est donc important de bien budgéter la prestation en avance mais aussi de comparer les offres afin d’être pleinement au courant des différentes possibilités.

En conclusion, il est important de bien définir son projet pour savoir l’importance qu’il est utile de consacrer à l’identité de son entreprise. L’activité de l’entreprise viendra évidemment influencer le degré d’importance à attitrer à cela. Cette étape reste malgré tout essentielle pour chaque projet et s’inscrit au cœur du développement de la société.

Rédigé par notre expert Quentin Moyon
le 26 avril 2018
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