Domicilier son entreprise chez un tiers : avantages et inconvénients

Par Quentin MOYON - 21/12/2017

La domiciliation chez un tiers, une bonne solution ?

Alors que vous êtes en cours de création de votre entreprise, la question fatidique de la domiciliation va se poser.

Où donc domicilier son Siège Social ?

Il est alors important de peser le pour et le contre de chaque possibilité qui s’offre à vous parmi lesquelles, la domiciliation chez soi, dans un local professionnel, par le biais d’une société de domiciliation, dans un espace de coworking ou bien dans une pépinière d’entreprise.

Et pourquoi pas la domiciliation chez un tiers ?

Aujourd’hui on fait le point sur les avantages et les inconvénients d’une telle décision !

Sommaire :

1. Pourquoi domicilier son entreprise chez un tiers ?

2. Avantages

3. Inconvénients

4. La domiciliation commerciale : une alternative intéressante

Domiciliation chez un tiers : avantages et inconvénients

Pourquoi domicilier son entreprise chez un tiers ?

La possibilité de domicilier son entreprise chez un tiers semble à première vue une bonne solution.

La simplicité d’une telle solution procure des avantages certains (que nous développerons plus loin) et limite la nécessité de procédures administratives. 

Il est néanmoins nécessaire de ne pas tomber dans l’illégalité.

En effet, cette possibilité n’est envisageable qu’à condition que le local d’habitation que l’on désire utiliser (qu’il s’agisse de celui de ses parents ou même celui de très bons amis, en lesquels on peut avoir confiance) constitue au même titre la résidence principale de l’individu désirant y domicilier son entreprise.

A noter là encore qu’il faille être vigilant quant aux dispositions contractuelles et/ou législatives pouvant aller à l’encontre d’une telle décision. 

Il faut donc être prudent avec cette forme de domiciliation

Avantages

Malgré la vigilance nécessaire, la domiciliation chez un tiers revêt des avantages certains qui permettent d’envisager réellement une telle procédure.

Cela offre deux avantages financiers intéressants

En premier lieu, la domiciliation chez un tiers permet d’économiser le loyer de l’entreprise qui représente un coup non négligeable.

Cette possibilité, souvent utilisée au début quand l’entreprise ne compte pas de salariés, rend accessible le lancement d’un projet entrepreneurial en limitant les coûts financiers. Cela permet ainsi l’expérimentation.

Dans un second temps, des avantages en matière fiscale existent. Le tiers chez lequel est domicilié l’entreprise peut tout à fait décider de louer à l’entreprise la surface occupée.

Cela nécessite la signature d’un bail entre les deux parties ainsi que la nécessité de s’aligner sur les prix du marché, mais permet de réduire l’imposition à laquelle l’entreprise sera soumise.

Il faut en retour que le tiers déclare cette entrée d’argent comme un revenu foncier : il est donc nécessaire d’avoir de bonnes relations avec le tiers en question.

Inconvénients

Il est nécessaire avant de décider de domicilier son entreprise chez un tiers de bien se rendre compte qu’un tel choix possède également de nombreuses limites.

Tout d’abord, la domiciliation de son entreprise chez un tiers n’autorise pas pour autant l’exercice de son activité dans ces mêmes locaux : on ne peut donc y recevoir de la clientèle ou encore stocker des marchandises.

Dans un second temps, c’est aussi l’image de l’entreprise elle-même qui risque d’en prendre un coup. Effectivement, la possession d’une adresse prestigieuse dans un quartier des affaires reconnu est un plus pour créer de la confiance.

Au contraire, avoir une adresse lambda qui plus est, chez un tiers, peut avoir pour effet de décrédibiliser l’entreprise et ainsi de refroidir les potentiels investisseurs.

Enfin, il faut être conscient de la place que peut prendre la vie professionnelle et apprendre à gérer la perméabilité entre celle-ci et la vie personnelle, notamment celle du tiers chez qui l’entreprise est domiciliée.

Cela nécessite beaucoup d’organisation !

La domiciliation commerciale : une alternative intéressante

La domiciliation commerciale représente sans doute l’alternative la plus intéressante par rapport à la domiciliation chez un tiers.

Tout d’abord, cette dernière a le mérite de permettre de disposer d’une domiciliation à moindre coût par rapport à un local commercial, et ainsi de se rapprocher des avantages d’une domiciliation chez un tiers.

De plus, et contrairement à cette dernière, elle permet de conserver voir de donner plus de prestige et de crédibilité à l’entreprise, en lui permettant d’avoir une adresse renvoyant à un quartier d’affaire par exemple.

Pour finir, une telle domiciliation est l’assurance pour le fondateur de l’entreprise de pouvoir préserver au mieux sa vie privée.

Thumb domiciliation chez un tiers
Domiciliez votre entreprise en ligne et en moins de 5mn !
Effectuer une simulation