Les informations essentielles concernant la domiciliation pour les particuliers.

La domiciliation pour les particuliers

Comment obtenir une domiciliation pour un particulier
Tout savoir sur la domiciliation
Temps de lecture: 4min
SeDomicilier, leader de la domiciliation en France
Estimer votre projet

La boite de domiciliation, de plus en plus en vogue, est surement une des solutions miracles qui vous permettent de façon simple et flexible de recevoir votre courrier et plus encore ! A ne pas confondre avec la domiciliation d'entreprise, la domiciliation pour les particuliers s'adresse aux personnes désirant externaliser la gestion de leurs courriers personnels. 

Qu'est-ce que la domiciliation pour les particuliers ?

Définition : La domiciliation postale des particuliers

Il sera faux d’affirmer que les sociétés de domiciliation proposent seulement leurs services aux entreprises. En effet, il vous est possible en tant que simple particulier de jouir également de leurs services et de leurs options.

Pour de nombreuses personnes, la boîte de domiciliation peut se relever une nécessité car la législation française oblige chaque résident à avoir une adresse de réception afin de recevoir les documents administratifs, légaux et fiscaux notamment.

Pour autant, le rôle de l’adresse de cette boîte ne doit pas être confondu avec celui d’une adresse personnelle. Par exemple, il est impossible de vous servir de l’adresse de votre boîte de domiciliation comme d’un justificatif de domicile.

De plus, la boite de domiciliation que met en place un centre d’affaires pour vous n’a rien à voir avec une simple boîte postale. Tout d’abord, parce qu’elle est gérée directement par un centre de domiciliation et non pas par La Poste, mais aussi, car une boîte de domiciliation propose beaucoup plus de services qu’une simple réexpédition temporaire de courrier.

Ainsi, avec une boîte de domiciliation, il vous sera possible de vous faire réexpédier votre courrier sans limite de temps particulière (à l’exception de celle mentionnée dans votre contrat) et vous pourrez choisir librement la ville de résidence de votre boite de domiciliation. Par ailleurs, vous pourrez également opter pour un service d’appel et de messagerie téléphonique fourni par le centre de domification, ce qui vous donnera la possibilité de transférer vos appels.

A qui s'adresse la domiciliation postale pour particuliers ?

La domiciliation postale s’adresse à un très grand nombre de personnes

Par exemple, ce type de domiciliation peut concerner le simple particulier souhaitant avoir une adresse très prestigieuse. En effet, les centres de domiciliation sont souvent situés dans des lieux stratégiques comme par exemple le cœur des grandes villes.

Elle pourra également se relever utile pour les personnes possédant plusieurs résidences. Ceux-ci pourront ainsi recevoir leur courrier quel que soit leur lieu de résidence actuel. De même, les expatriés y trouveront leur compte et pourront être rassurés quant à la qualité de prise en charge de leur courrier.

Parmi les personnes à qui le concept de boîte de domiciliation réussi, il est également bon de citer les personnes hospitalisées ou celles placées sous curatelle, qui pourront par ce biais recevoir des prestations sociales.

Enfin, les personnes sans domicile fixe ou encore les personnes à grande mobilité, comme les gens du voyage, peuvent également par le biais d’une association ou d’organismes spécialisés dans ce domaine, utiliser une boite de domiciliation comme relais.

Comment obtenir une domiciliation pour un particulier ?

Afin d'obtenir une domiciliation pour particuliers il faut vous adresser à une société de domiciliation spécialisée dans le domaine.

Vous devrez d’abord choisir une adresse de boite de domiciliation parmi celles proposées par le centre de domiciliation choisi.

Par la suite, il vous sera possible de sélectionner les options complémentaires que vous souhaitez ajouter à ce premier service. Les pièces justificatives demandées pour la validation de votre contrat sont très courantes, il s’agira par exemple de votre pièce d’identité. Il ne vous restera alors plus qu’à signer votre contrat. A noter qu’en général, le prix d’une boîte de domiciliation sans service complémentaire est de l’ordre de 15 euros hors taxe par mois.

La boîte de domiciliation pour particulier est une solution flexible et pratique pour la gestion de votre courrier

Rédigé par notre expert Audrey Nouvel
le 27 octobre 2017

Comment obtenir une adresse de domiciliation lorsqu'on est un particulier ?

Tout d'abord, vous devez vous adresser à une société de domiciliation spécialisée dans ce domaine.

Coût estimé · 25,00 €

  • 1. Le choix de l'adresse

    Les sociétés de domiciliation proposent souvent de nombreuses adresses de domiciliation. La première chose à faire est donc de choisir l'adresse qui vous convient le mieux.

  • 2. Personnalisez votre offre.

    Ces sociétés proposent également de nombreux services complémentaires qui varient d'une société à une autre. Vous pouvez alors choisir les options qui vous conviennent et bénéficier de services sur-mesure.

  • 3. Signez votre contrat

    Une fois vos options choisies, il ne vous restera plus qu'à envoyer les pièces justificatives demandées par la société de domiciliation afin de valider votre contrat, et de le signer.

1 sur 3
 Retourner à l'accueil

Questions fréquentes

A quoi sert une adresse de domiciliation pour un particulier ?
Picto croix
L'adresse de domiciliation est utile pour les particuliers qui pour diverses raison s'absentent une longue durée (ex: expatriation), les personnes ne bénéficiant pas de domicile fixe ou encore, les personnes sous curatelle ou hospitalisées. En effet, l'adresse de domiciliation vous permettra de disposer de votre courrier où vous voulez et quand vous le souhaitez.
Comment se faire domicilier lorsqu'on est un particulier ?
Picto croix
Il existe deux possibilités pour recevoir votre courrier ailleurs que dans votre boîte aux lettres : vous pouvez louer une adresse de domiciliation auprès d'une agence de La Poste ou alors, recourir à une société de domiciliation.

Articles similaires

Tout connaitre sur le calcul de l'impôt CFE ou Cotisation foncière des entreprises

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 7 min

Calcul CFE : 5 minutes pour tout comprendre !