Qu'est-ce qu'une boite de domiciliation ?

Par Antoine Deschamps - 16/08/2017

La boite de domiciliation

La domiciliation n’est pas réservée aux entreprises et les particuliers peuvent également recourir à des services de domiciliation. En plus d’offrir un certain nombre de services intéressants, elle se révèle très utile dans le cas où vous devez vous déplacer régulièrement ou que vous n’avez pas de domicile principal. Mais attention, la boite de domiciliation n’est pas à confondre avec la boite postale, service de La poste, qui est bien loin d’offrir les mêmes avantages.

Sommaire

1. Différence entre boite postale et boite de domiciliation

2. Obtenir une boite de domiciliation par le biais d'une société de domiciliation

3. Les services proposés par la boite de domiciliation

Qu'est ce qu'une boite de domiciliation ?

Différence entre boite postale et boite de domiciliation

Une boite de domiciliation n’est pas une boite postale

La première différence entre les deux, primordiale, est qu’une boite postale ne peut être délivrée que par La Poste, alors qu’une boite de domiciliation peut être fournie par des organismes, des communes et surtout des sociétés de domiciliation privée.

Cependant les boites de domiciliation répondent aux mêmes besoins, à savoir la possibilité de recevoir du courrier et celle de rester en contact avec les administrations et les proches.

Il s’agit d’une alternative très intéressante à la boîte postale dans la mesure où :

  • Il n’est pas toujours possible d’obtenir une boite postale. En effet vous devez habiter dans le secteur de livraison du bureau de poste, et tous n’ont pas de boites postales disponibles (par manque de place ou de moyens).
  • Les boîtes postales ont souvent mauvaise réputation. On leur prête des problèmes de sécurité du courrier ou de mauvaise gestion.

Obtenir une boite de domiciliation par le biais d'une société de domiciliation

La domiciliation est obligatoire selon la loi

C’est en effet le seul moyen pour l’administration de s’assurer de rester en contact avec les particuliers. Alors une boite de domiciliation peut être utile à plusieurs catégories de personnes : par exemple les expatriés qui pourront ainsi consulter leurs courriers de n’importe où dans le monde, ou encore les personnes possédant plusieurs résidences et qui souhaitent que leur courrier les suive où qu’ils aillent. Pour les personnes sans-abris ou les gens du voyage, il faut généralement passer par des organismes agréés afin d'obtenir une domiciliation personnelle.

Pour obtenir une boite de domiciliation, vous pouvez vous adresser à une société de domiciliation. Vous signerez alors un contrat de domiciliation en ligne engageant la société de domiciliation à assurer :

  • La discrétion sur vos coordonnées personnelles
  • La sécurité de votre courrier
  • Le secret absolu de vos correspondances

La démarche pour une domiciliation en ligne est très simple et rapide. De plus elle offre beaucoup de flexibilité sur la gestion du compte et des prestations sans même sortir de chez soi.

Les services proposés par la boite de domiciliation

En plus de la simple réception du courrier, les boites de domiciliation offrent un grand nombre de services

  • Le traitement de votre courrier : Selon vos besoins, il est conservé, réexpédié ou numérisé pour vous le transmettre par email.
  • Vous avez la possibilité d’avoir un espace personnel et virtuel afin de gérer les paramètres de votre domiciliation
  • Vous pouvez bénéficier d’une permanence téléphonique

Tous ces services sont à la carte et permettent à la société de domiciliation de toujours répondre au mieux à vos besoins.

Thumb tout savoir sur la boite de domiciliation
Obtenez votre contrat de domiciliation en moins de 5mn et personnalisez la gestion de votre courrier !
Estimer ma domiciliation