Qu'est ce qu'une boîte postale ?

Par Simon Segura - 19/05/2017

Le principe de la boîte postale

La boîte postale permet aux particuliers et professionnels de recevoir leur courrier dans un lieu prédéfini, généralement un bureau de poste, afin d'en externaliser le stockage. Ce service est régulièrement utilisé par les entreprises qui ne disposent pas de service de gestion du courrier.

Découvrez dans cet article les principales caractéristiques de la boite postale, ses avantages ainsi que ses limites

Sommaire

1. Qu'est-ce-qu'une boîte postale ?

2. Pourquoi obtenir une boîte postale ?

3. Comment obtenir une boîte postale ?

4. Les avantages de la boîte postale

5. Les limites de la boîte postale

6. La domiciliation commerciale

definition boite postale

Qu'est-ce-qu'une boîte postale ?

DÉFINITION

Définition : Une boîte postale est un casier à lettres installé dans un bureau de poste et destiné à recevoir du courrier. Toute personne morale ou physique peut obtenir une boîte postale, à raison d'un abonnement périodique. Le particulier ou l'entreprise qui possède une boîte postale doit venir récupérer son courrier dans son casier, aux horaires d'ouverture et d'accessibilité du bureau de poste ou du local. Chaque casier possède un numéro et un système de verrouillage. Lors des correspondances, le numéro de la boîte postale est mentionné après les initiales BP, à la place de l'adresse.

Pourquoi obtenir une boîte postale ?

Boite postale pour les particulier

Les particuliers qui ont des correspondances régulières et qui sont souvent absents (ou qui s'absentent pour une longue période) ont tout leur intérêt à disposer d'une boîte postale pour éviter de perdre leur courrier.

Boite postale pour les professionnels

Le service de réception de courrier dans les boîtes postales s'adresse aussi aux entreprises qui ne disposent pas d'un service de gestion du courrier.

Les lettres sont entreposées, en sécurité, dans le casier scellé, au bureau de poste, jusqu'à ce que le destinataire décide de les récupérer.

Comment obtenir une boîte postale ?

Les boîtes postales sont installées dans les bureaux de poste. Elles sont proposées en location saisonnière ou annuelle aux particuliers et aux entreprises. Ces dernières ont plus souvent recours aux boîtes postales que les personnes physiques. Pour obtenir une boîte postale, il vous suffit de vous rendre au bureau de poste prenant en charge la distribution dans la zone géographique où vous êtes installé. Il s'agit généralement du bureau de poste le plus proche. Vous devez présenter une attestation de domicile. Le responsable vous proposera différents types d'abonnement périodique. Vous signerez un contrat de location et le responsable vous remettra la clé de votre boîte postale. Votre casier postal est opérationnel à compter de la date de remise des clés et jusqu'à la date de la fin du contrat.

Les avantages de la boîte postale

Il arrive souvent que les courriers soient renvoyés à l'expéditeur ou n'arrivent jamais à bonne destination à cause d'une erreur d'adresse : nom et/ou numéro de rue, d'immeuble, etc. Le numéro d'une boîte postale (BP) est bien plus facile à retenir qu'une adresse classique contenant diverses informations chiffrées et littérales. Il y a donc moins de risque de fausser l'adresse ou de la confondre. Par ailleurs, disposer d'une boîte postale vous permet de récupérer vous-même votre courrier sans attendre le passage du facteur. Les courriers sont distribués en avance dans les boîtes postales. Ainsi, vous pouvez courir prendre une lettre dans votre casier dès l'ouverture du bureau de poste.

Les limites de la boîte postale

Pour obtenir une boîte postale, vous devez présenter un certificat qui prouve que votre lieu de résidence ou les locaux de votre entreprise sont bien installés dans le secteur de distribution de l'établissement postal donné. Certains bureaux de poste ne proposent pas le service de réception de courrier dans les boîtes postales, faute de casier. L'intérêt de disposer d'une boîte postale est donc assez réduit d'un point de vue géographique. Par ailleurs, la boîte postale ne peut recevoir que des courriers. Un grand inconvénient pour les entreprises : une boîte postale est un service de réception de courrier proposé par l'établissement postal.

Ce service n'est pas reconnu d'un point de vue légal et administratif

De ce fait, une adresse BP ne peut pas servir de siège social pour la domiciliation d'une entreprise et ne peut pas recevoir des documents officiels et commerciaux importants comme les factures, les courriers provenant de grandes sociétés et d'organismes importants.

La domiciliation commerciale

Un choix stratégique

Les boîtes postales ne peuvent pas servir d'adresse de domiciliation d'une entreprise. La domiciliation est une obligation juridique pour une entreprise. Et pour cause, une société doit avoir un siège social pour pouvoir commencer à exercer ses activités commerciales : échanges commerciaux, réunions de travail, gestion de courrier surtout pour toutes les correspondances officielles (administratives, juridiques et légales) relatives à son existence et à son évolution. La gestion des courriers fait partie des services proposés par une entreprise de domiciliation, permettant ainsi aux nouveaux entrepreneurs de réduire leurs charges. De plus, l'entreprise de domiciliation est généralement sise dans un secteur géographique stratégique. Domicilier sa société à une adresse située dans une localité privilégiée offre une image professionnelle, sérieuse et prestigieuse à une nouvelle entreprise.

Thumb mise a disposition courrier
Externalisez la gestion de votre courrier en quelques clics !
En savoir plus