La domiciliation de votre entreprise est une question prioritaire, qui se pose dès le moment de sa création. En effet, l’adresse de son siège social est un élément capital de son identité.
La loi française permet de dissocier le lieu d’activité réel de l’entreprise et son siège social. Cette dernière sera mentionnée sur chacun de vos documents officiels, et détermine aussi sa nationalité, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litiges.
Depuis plusieurs années, Saint-Raphaël, station balnéaire incontournable de la région Sud, attire de plus en plus d’entrepreneurs en quête d’un environnement économique porteur, doublé d’un cadre de vie très privilégié.
Saint-Raphaël offre de nombreuses opportunités pour les créateurs d’entreprises : un écosystème économique composé essentiellement d’entreprises spécialisées dans l’économie maritime, la défense, l’alimentation, le tourisme, dopé par les relations transfrontalières avec l’Italie ou la Suisse.
La région Sud (anciennement Provence-Alpes-Côte d’Azur) s’est fixé une mission claire : abattre le mur qui s’était érigé entre la Région et les entreprises. Elle souhaite devenir un véritable partenaire des entreprises.
Plusieurs mesures ont été créées pour favoriser l’emploi ! Tout d’abord, la mise en place d’un parcours régional d’accompagnement des entreprises est à disposition de toutes les personnes à la recherche d’un emploi, salarié ou en période réflexion.
L’objectif est de :
Environ 6 500 entreprises sont accompagnées chaque année par ce dispositif et ses 200 points d’accueil dans toute la région.
Un portail en ligne a également été créé sur entreprises.maregionsud.fr.
La ville propose des modules d’accompagnement en compagnie d’experts, à 4 étapes clés de la vie de votre entreprise : pour comprendre un marché et créer une entreprise ; pour bâtir un business plan et lancer votre entreprise ; pour accomplir les démarches administratives et pour installer votre entreprise durablement sur le territoire.
Par exemple, un atelier spécialement dédié aux micro-entrepreneurs propose 2 heures de formation pour bien démarrer son projet d’entreprise, jusqu’à l’accomplissement des formalités administratives. Un accompagnement sur-mesure à l’implantation est proposé sous la forme d’une assistance individuelle et personnalisée pour trouver un emplacement, un local ou un terrain.
Un accompagnement spécifique est également dédié aux entreprises plus matures. Des rendez-vous individuels sont proposés pour vous aider à identifier et mobiliser les financements adaptés à votre projet (aides publiques et financements privés).
Digiconsult, l’accélérateur digital, l’accompagnement Facebook pour les pros et les ateliers numériques permettent aux entrepreneurs d’être accompagnés pour optimiser la digitalisation de leur business model.
Le choix de votre siège social constitue la première décision à prendre lors de la création de votre entreprise. Son importance est capitale, car il détermine sa nationalité, son pays d’imposition mais également les autorités compétentes en cas de litige.
Pourquoi le recours à une société de domiciliation convainc-t-il autant d’entrepreneurs ?
Grâce aux sociétés de domiciliation, il est possible dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses pour susciter la confiance de toutes vos parties prenantes.
À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise.
Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc.
Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction des besoins et du budget de l’entreprise.
La domiciliation d’entreprise permet de réduire vos frais de siège ainsi que vos dépenses d’installation. De plus, il est possible d’optimiser votre fiscalité en ciblant des territoires faiblement imposés à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).
Antibes – Juan Les Pins bénéficie d’une certaine attractivité dans ce domaine, et permet aussi aux entreprises domiciliées sur son territoire de bénéficier de nombreux dispositifs de soutien.
SeDomicilier réunit tous ces atouts précieux, et vous permet d’obtenir votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé.
La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font vraiment la réussite de votre entreprise !