Vous désirez vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale ? Avant de pouvoir pleinement vous concentrer sur le développement de votre activité il va être nécessaire de réaliser un certain nombre de démarches.
En effet lors de la création d’une entreprise plusieurs informations vont devoir être obtenues afin de pouvoir lancer votre activité.
Ces informations doivent précieusement être conservées. Et parmi ces dernières, on retrouve le numéro SIREN !
Qu'est ce que le numéro SIREN ? Comment l'obtient-on ? À quoi sert-il ?
En premier lieu, il est primordial de se demander ce qu'est exactement le numéro SIREN.
Ce dernier est un numéro attribué par l'INSEE ou L'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques, et est composé d'un ensemble de 9 chiffres.
Ce numéro a pour vocation de permettre l'identification de chaque entreprise auprès de l'administration.
Celui-ci se retrouve également dans tous les documents commerciaux de la société, dans les mentions légales du site internet relatif à la structure, ou encore dans les Conditions Générales de Vente ou CGV.
Enfin, un tel numéro se retrouve sur l'ensemble des déclarations fiscales mais aussi sociales émanant directement de la société.
Ce numéro a donc une importance certaine.
Tout d'abord, il est important de rappeler que l'administration française a pour mission de répertorier l'intégralité des entreprises mais aussi des établissement qui se trouvent sur le territoire national.
Ces derniers sont répertoriés dans un Répertoire National d'Identification alors géré par l'INSEE via le système SIRENE pour Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements.
Les missions attribuées à ce numéro sont :
Enfin, il est nécessaire de se demander où peut-on trouver le numéro SIREN ?
Un tel numéro est loin d'être difficile à trouver.
À ce titre il est possible de le trouver via différents moyens :
Attention néanmoins à ne pas le confondre avec le numéro SIRET. En effet la confusion entre les deux est souvent faite.
La différence entre ces deux numéros est liée au fait que si le numéro SIREN permet d'identifier une entreprise, le SIRET lui permet d'en identifier les établissements.
À noter que l'on retrouve dans chaque numéro SIRET, le numéro SIREN de l'entreprise.
Le SIREN permet la coordination entre l'ensemble des administrations que ce soit L'URSSAF, les établissements liés à la fiscalité et autres. Cette synchronisation est primordiale, notamment lors d'actions comme la création, la modification ou la cessation d'activité.
Grâce au SIREN il est possible d'avoir de données statistiques sur l'ensemble des entreprises françaises. Le SIREN permet aussi d'établir une cartographie de l'univers entrepreneurial français.
Le SIREN permet d'assurer la transparence concernant les entreprises. En effet, toute personne physique ou morale peut demander à consulter les informations relatives aux personnes morales ou aux entrepreneurs individuels via leur numéro SIREN.