Qu’est-ce que le numéro SIREN ?

Par Quentin Moyon - 09/07/2018

Numéro SIREN... Qu'est ce que c'est ?

Vous désirez vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale ? Avant de pouvoir pleinement vous concentrer sur le développement de votre activité il va être nécessaire de réaliser un certain nombre de démarches.

En effet lors de la création d’une entreprise plusieurs informations vont devoir être obtenues afin de pouvoir lancer votre activité.

Ces informations doivent précieusement être conservées. Et parmi ces dernières, on retrouve le numéro SIREN !

Qu'est ce que le numéro SIREN ? Comment l'obtient-on ? À quoi sert-il ?

Focus aujourd'hui sur le numéro SIREN !

Sommaire :

1. Définition du SIREN

2. À quoi sert-il ?

3. Où le trouver ?

Dossier : qu'est-ce que le numéro de SIREN pour une entreprise

Définition du SIREN

En premier lieu, il est primordial de se demander ce qu'est exactement le numéro SIREN.

Ce dernier est un numéro attribué par l'INSEE ou L'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques, et est composé d'un ensemble de 9 chiffres.

Ce numéro a pour vocation de permettre l'identification de chaque entreprise auprès de l'administration.

Il est impératif d'indiquer ce numéro sur toutes les factures mais aussi les devis produits par votre entreprise

Celui-ci se retrouve également dans tous les documents commerciaux de la société, dans les mentions légales du site internet relatif à la structure, ou encore dans les Conditions Générales de Vente ou CGV.

Enfin, un tel numéro se retrouve sur l'ensemble des déclarations fiscales mais aussi sociales émanant directement de la société.

Ce numéro a donc une importance certaine.

À quoi sert-il ?

Il est ensuite logique de se demander quel est véritablement l'intérêt d'un tel numéro ?

Tout d'abord, il est important de rappeler que l'administration française a pour mission de répertorier l'intégralité des entreprises mais aussi des établissement qui se trouvent sur le territoire national.

Ces derniers sont répertoriés dans un Répertoire National d'Identification alors géré par l'INSEE via le système SIRENE pour Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements.

Les missions attribuées à ce numéro sont :

  • De garantir la bonne coordination entre l'ensemble des administrations que ce soit L'URSSAF, les établissements liés à la fiscalité et autres. Cette coordination apparait comme primordiale lors d'actions comme la création, la modification voir la cessation d'activité.
  • D'établir un panel de données statistiques visant notamment à réaliser le suivi démographiques des entreprises françaises mais aussi la réalisation d'enquêtes annuelles afin de cerner les évolutions de l'univers entrepreneurial français.
  • D'assurer la transparence concernant les entreprises. En effet, toute personne physique ou morale a le droit de demander à consulter les informations relatives aux personnes morales ou aux entrepreneurs individuels via leur numéro SIREN, sauf évidement les dates ou lieux de naissance des entrepreneurs individuels.

Où le trouver ?

Enfin, il est nécessaire de se demander où peut-on trouver le numéro SIREN ?

Un tel numéro est loin d'être difficile à trouver.

À ce titre il est possible de le trouver via différents moyens :

  • En premier lieu, il est possible de le retrouver sur les documents issus de l'entreprise en question, cette dernière ayant pour obligation de le faire apparaitre sur les documents tels que les factures et autres devis.
  • Dans un second temps, ce numéro est accessible directement sur le site de la société considérée.
  • Pour finir ces numéros sont le plus souvent disponibles sur des sites internet tels que Infogreffe qui répertorie l'ensemble des numéros SIREN.

En conclusion, le numéro SIREN revêt une importance certaine pour une entreprise

Attention néanmoins à ne pas le confondre avec le numéro SIRET. En effet la confusion entre les deux est souvent faite.

La différence entre ces deux numéros est liée au fait que si le numéro SIREN permet d'identifier une entreprise, le SIRET lui permet d'en identifier les établissements.

À noter que l'on retrouve dans chaque numéro SIRET, le numéro SIREN de l'entreprise.

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie