La franchise est un modèle de croissance des activités d’une entreprise en réseau.
Ce système est né dans les années 1930 aux Etats-Unis et s’est développé à partir des années 1980 en permettant à un franchiseur de diffuser une marque ou un concept auprès d’une personne physique ou morale juridiquement indépendante chargée de l’exploiter à son tour.
Depuis, de très nombreux grands groupes ont adopté cette stratégie de croissance, à l’instar de la célèbre chaine de fastfood McDonald’s, ou des marques de prêt-à-porter telles que Zara.
Ce modèle permet surtout à la direction de l’enseigne de s’étendre sans prendre à sa charge les investissements ni les responsabilités, puisqu’elle confie à une entreprise indépendante le soin d’exploiter sa marque. Les deux entreprises sont liées par un contrat de franchise, aussi appelé délégation d’exploitation.
En contrepartie du droit d'exploitation, le franchisé reverse une redevance à son franchiseur.
La première étape avant d’engager l’ouverture d’une franchise est de vérifier la rentabilité du concept de votre franchiseur. L’un des inconvénients pour le franchisé est qu’il est dépendant de l’image de son franchiseur, de ses décisions stratégiques pour la croissance de la marque par exemple.
Il doit appuyer sa décision sur la base d’un business plan reprenant la stratégie qu’il compte appliquer pour développer sa franchise, et un ensemble de règles directement opérationnelles pour reproduire la politique du franchiseur.
Avant la signature définitive, un document d’information précontractuelle qui permet au franchisé d’avoir une vision complète de la société pour laquelle il va travailler doit lui être remise.
On y trouve obligatoirement les éléments suivants :
La relation de franchise est officialisée par la signature d’un contrat de franchise, qui précise concrètement les modalités de collaboration entre l’unité pilote et la franchise : savoir-faire, droit à la formation, assistance, confidentialité, etc.
S’il est nécessaire de créer une entreprise pour y établir une franchise, vous devez suivre la procédure habituelle consistant à en rédiger les statuts, publier une annonce dans un journal d’annonces légales, et déposer l’ensemble du dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce compétent.
Pour franchiser son activité, l’unité pilote est tenue de prouver sa rentabilité en fournissant une information complète et transparente aux futurs franchiseurs.
Le franchiseur s’engage à :
Le franchisé s’engage en retour à :
La loi française permet de distinguer trois types de franchise :
Malgré les nombreux avantages énoncés précédemment, ouvrir une franchise peut présenter plusieurs inconvénients pour le franchisé qu’il est important de considérer avant tout lancement de projet :
Le franchiseur doit aussi accepter le principe de commercialiser ses produits avec une rentabilité plus faible par rapport à ses points de vente directs.
Il est également confronté à un risque de fuite des savoir-faire et de ses stratégies corporate en les diffusant à tous ses franchisés, qui pourraient les utiliser à leur propre compte et s'émanciper.
Enfin, répondre aux exigences d’une structure en réseau nécessite d’adapter les services de l’unité pilote et assurer la bonne distribution de ses produits dans des points de vente qu’elle ne maitrise pas totalement.
La création d’une franchise peut donc s’avérer intéressante pour chacune des parties, à condition de cibler des projets efficaces et rentables.
Parmi les franchises rentables, on trouve de grandes enseignes issues de tous les secteurs d’activité : la beauté, la santé, les services à la personne, l'immobilier, les commerces spécialisés, l'hôtellerie, la restauration, la mode ou les équipements pour la maison sont autant d'exemples visibles au quotidien.
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