Chaque entrée d’argent doit être justifiée par une facture, peu importe que votre client soit un particulier ou un professionnel. Ce document résumant la prestation réalisée / vendue doit respecter certains codes (titre, numéro, prix…).
Vous êtes donc libre de choisir un logiciel payant, gratuit, en ligne, Word ou Excel ou même sur papier ! Si vous avez peur d’oublier des mentions indispensables à votre document, le plus simple est d’utiliser une solution en ligne. ILoveTax.fr propose une offre gratuite ou des abonnements allant jusqu’à 10€ par mois pour faciliter votre comptabilité.
Dans tous les cas, vous devez conserver une copie numérique de chaque facture (émise et reçue) pendant six ans.
Tous les micro-entrepreneurs doivent avoir un compte bancaire dédié à leur activité. Simple compte courant (avec ou sans moyen de paiement) ou compte professionnel, il n’y a pas d’obligation particulière.
L’objectif est simple : séparer votre argent personnel du professionnel.
Ici on ne vous impose pas de résumer dans un cahier toutes les recettes de cuisine de votre grand-mère mais bien de noter toutes vos entrées d’argent !
Le plus simple pour ce type de document est de réaliser un tableau avec les colonnes suivantes :
Si vous utilisez une solution de facturation en ligne, il peut être directement être édité par le logiciel.
La tenue d’un livre d’achats concerne uniquement les personnes fournissant le logement ou réalisant de la vente de marchandises, d’objets, fournitures et de denrées à emporter ou consommer sur place.
Le livre d’achats repose sur le même principe que le livre de recettes, sauf qu’il répertorie tous les paiements que vous réalisez !
Le plus simple est de réaliser un tableau avec les colonnes suivantes :
Dernière obligation et à ne surtout pas oublier : déclarer votre chiffre d’affaires ! Tous les mois (ou trimestres) vous devez déclarer le montant de votre chiffre d’affaires et payer les cotisations sociales.
Les obligations comptables du micro-entrepreneur ne sont donc pas nombreuses ni trop exigeantes en temps mais demandent de la vigilance.
C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre à jour ces documents régulièrement et de trouver un outil de facturation adapté à vos besoins.
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