Ce conseil paraît évident, mais vous devez proposer dans votre entreprise en ligne des produits et des services qui se vendent bien. Cette précaution est indispensable pour créer une bonne stratégie marketing, assurer un flux important et régulier de commandes et éviter les pertes préjudiciables à votre boutique d'e-commerce.
Vous devez faire une étude du marché précise avant d'ouvrir votre boutique de vente e-commerce. Pour trouver le bon produit ou le service le plus rentable, posez-vous les bonnes questions :
En plus de ces diverses interrogations, examinez ce que fait la concurrence et les sites de référence dans le domaine ciblé. Toutes ces informations vous aideront à savoir quelle stratégie de marketing digital vous devez mettre en place pour maximiser votre activité de vente en ligne. Vous pourrez surtout estimer le coût de lancement, évaluer l'intérêt d'assurer la livraison vous-même et connaître toutes les responsabilités qui vous incombent sur internet.
N'oubliez pas de répondre à l'une des questions les plus importantes : dois-je proposer des produits de niche ou des articles de grande utilité ?
L'étude du marché doit être sérieuse pour présélectionner plusieurs produits et services potentiellement rentables. Nous recommandons pour cela d'utiliser des outils pratiques comme Google Trends, SEMrush et Ahrefs. N'hésitez pas non plus à utiliser le meilleur CMS pour lancer votre business en ligne et optimiser vos chances de faire du profit sur votre site web domicilié en France !
Un business rentable est une activité qui s'inspire de la concurrence pour ne pas se laisser distancer. N'hésitez pas à analyser les sites en ligne de vos concurrents et à vous inspirer de leurs meilleures ventes pour choisir vos produits et services d'e-commerce ! Vous aurez aussi une idée précise de ce qui marche.
L'idée derrière cette stratégie est de trouver une approche originale pour proposer votre offre e-commerce tout en évitant les produits passés de mode ou les services que les clients estiment très peu utiles. Créez une véritable stratégie de veille concurrentielle. Vous pouvez vous abonner à la newsletter des boutiques en ligne qui suscitent votre intérêt, parcourir leur catalogue de produits ou visiter leurs réseaux sociaux pour avoir des données précises. Si Instagram et Facebook reflètent assez bien les tendances en matière de vente en ligne, TikTok reste le réseau social à suivre de très près.
Observer les autres entreprises digitales permet aussi de vous aligner sur les prix du marché. Cette astuce aide également à affiner votre stratégie de communication pour attirer des clients et prospects en France, mais aussi à l'étranger sur votre plateforme de vente en ligne.
N'oubliez pas de calculer la rentabilité potentielle d'un produit avant sa mise en ligne officielle. Vous devez penser à la fabrication, au dropshipping, à l'emballage et aux moyens de paiement à mettre en place.
Si vous cherchez des produits immédiatement vendables sur internet pour votre entreprise en ligne, tournez-vous vers les tendances du moment. Cette stratégie permet de minimiser le taux de rebond et les pertes en euros. Vous pouvez commencer à construire votre réputation en ligne, obtenir votre premier client et générer vos premiers achats grâce à cette approche.
La tendance en matière de vente en ligne est aux montres connectées, aux chaises de bureau et aux smartphones reconditionnés.
Vous pouvez aussi proposer dans votre boutique en ligne :
Selon Google Trends, les pyjamas, les croquettes pour chien, le maquillage et les correcteurs de posture battent des records de livraison sur des sites internet.
Vous devez faire attention, toutefois. La mode est passagère et changeante. Vous devez donc anticiper les variations de votre business en ligne et prévoir une manière de rebondir.
Vous le savez peut-être, mais un produit qui se vend bien est un produit d'excellente qualité. Voici nos conseils pour baser votre activité d'e-commerce sur la vente d'un article fiable !
Ne cédez pas à la facilité. Proposer des articles de mauvaise qualité sur votre boutique virtuelle peut entraîner une hausse ponctuelle des commandes, mais vous perdrez toujours au change.
Les clients mécontents le feront savoir au monde entier, ce qui pourrait ruiner votre réputation et faire couler votre activité de vente en ligne. Les avis sont le nerf de la guerre sur internet.
Il suffit d'un client mécontent pour compromettre toute votre stratégie d'e-commerce. Chaque achat non effectué dans votre boutique est une vente en plus pour vos concurrents !
Notre conseil pour réussir votre projet de vente en ligne et augmenter votre chiffre d'affaires ? Proposer des produits qualitatifs à bon prix qui sont bénéfiques pour la planète. L'écologie est au cœur des actualités. 56 % des consommateurs déclarent que les préoccupations environnementales sont déterminantes dans leurs décisions d'achat. 67 % d'entre eux indiquent même qu'ils achètent des produits avantageux pour l'environnement, même si ces derniers sont plus chers.
Nous recommandons donc de vous tourner vers l'e-commerce vert. Vous devez aussi penser au conditionnement de vos produits. Misez sur des contenants solides si vous devez assurer la livraison d'articles fragiles. Faites aussi attention aux dates d'expiration de vos produits, à l'optimisation de votre site internet et aux prix que vous affichez sur votre site web. Le moindre faux pas peut être fatal pour votre boutique !
Un produit ou un service ne se vend pas tout seul sur internet. Afin de garantir l'achat des articles présents dans votre boutique en ligne, vous devez penser à votre stratégie de marketing digital et de communication.
Vous devez, en effet, savoir communiquer sur les réseaux sociaux pour faire connaître vos produits et services et proposer des solutions viables à vos clients. Optez pour :
Votre site de vente e-commerce est le reflet de votre professionnalisme en France et partout dans le monde. Vous devez donc soigner votre image pour un business en ligne florissant. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'un spécialiste du marketing digital pour gérer votre image de marque et celle de vos produits en ligne.
Vous pouvez vous spécialiser dans la vente d'un produit de niche pour votre boutique d'e-commerce si, par exemple, vous avez déjà un concept qui marche sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas proposer des objets rares ou des équipements originaux sur votre site web pour les clients sensibles à votre passion ?
Le produit ou service commercialisé doit être issu d'un domaine qui vous passionne. Vous devez aussi prévoir une procédure SAV (service après-vente) cohérente et solide pour assurer vos arrières ! Une organisation minutieuse et une offre de qualité peuvent vous rapporter plusieurs milliards d'euros en chiffre d'affaires. À vous de jouer pour lancer votre activité de vente e-commerce.