Changement d'adresse postale d'entreprise : Guide pratique

Le changement de l'adresse postale d'une entreprise est a priori une tâche simple. Néanmoins, il faut s'organiser pour mener l'opération sans encombre. Pour changer l'adresse de votre entreprise en France, vous devez vous montrer méthodique et planifier certaines actions clés. Il y va de la crédibilité de votre boîte et du respect des lois encadrant le fonctionnement des entreprises en France. Pour optimiser le processus, vous pouvez notamment faire appel aux services d'une société de domiciliation comme SeDomicilier.
Pièges et astuces
Temps de lecture: 7min
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

Changer l'adresse de son entreprise en France : quel intérêt ?

Le changement de l'adresse d'une entreprise peut intervenir pour plusieurs raisons. La principale est relative au déménagement. Lorsque votre entreprise s'installe dans une nouvelle ville, votre adresse affiliée à la Poste change aussi. Si cette modification de votre adresse de réception de courrier paraît logique, elle ne se produit pas de façon spontanée : vous devez réaliser des démarches auprès des services administratifs et de vos clients pour entériner ce transfert. Il n'y a qu'ainsi que vous continuerez de recevoir vos courriers officiels relatifs à la TVA et à d'autres notifications administratives, les lettres des organismes et entreprises partenaires à l'international, etc.

Vous pouvez également changer l'adresse du courrier de votre entreprise pour des questions de prestige. Lorsqu'un professionnel doit signer un contrat avec des fournisseurs ou des partenaires nationaux ou venant de l'étranger, sa crédibilité jouera un rôle décisif. La domiciliation à une adresse située dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Strasbourg, suffit par exemple à vous rendre plus crédible. Vous pouvez donc décider d'effectuer un transfert de votre adresse de boîte postale simplement dans le but de séduire certains clients ou partenaires. Enfin, dans l'optique où vous feriez appel aux services d'une agence de domiciliation d'entreprise en France, le changement d'adresse pour le courrier présente également des avantages financiers. Si le spécialiste de la domiciliation propose un service de réexpédition de courrier, cette option réduit parfois les coûts de gestion de lettres et de correspondances pour les professionnels.

Comment changer l'adresse postale de son entreprise avec ou sans déménagement ?

Pour garantir sur la durée la stabilité des communications par courrier de votre entreprise, vous devez disposer d'une adresse de poste officielle. Certains professionnels optent pour une boîte au niveau d'un bureau de poste ; mais cette solution est souvent contraignante et ne convient que pour une courte période. Une société ambitieuse, appelée à s'étendre à l'international, doit envisager de disposer de sa propre adresse personnalisée, pour la réception de lettre, de colis, etc. Les démarches pour procéder au transfert d'une adresse dépendent du type d'entreprise que vous dirigez.

 

Vous travaillez en tant qu'indépendant, avec un bureau dans votre logement

Si vous travaillez depuis votre domicile en tant que dirigeant d'une entreprise unipersonnelle, l'adresse de votre logement et celle de votre entreprise sont confondues. Un changement d'adresse se produit donc généralement lors d'un déménagement. Rapprochez-vous de la Caisse d'allocation familiale (CAF), via votre espace personnel en ligne, pour informer de ce déménagement. Vous devrez également déclarer votre changement d'adresse pour le courrier auprès des entités privées avec lesquelles vous êtes sous contrat (contrats d'assurance, banque, contrats d'Internet, fournisseur d'électricité ou de gaz, etc.).

Enfin, précisément en ce qui concerne votre entreprise, pour que ce transfert soit notifié à l'administration fiscale en charge de la TVA ou des impôts, vous devez remplir un formulaire en ligne P2 (Cerfa n° 11678). Vous payez ensuite les frais de greffe et envoyez votre dossier de changement d'adresse au guichet unique des entreprises. Le dossier comprend le formulaire, les preuves de règlement des frais de greffe ainsi que le justificatif de la nouvelle adresse.

 

Vous êtes à la tête d'une société à Paris ou ailleurs

Pour changer l'adresse de réception des courriers de votre entreprise, le processus est un peu plus complexe lorsque vous êtes à la tête d'une société. Qu'il s'agisse d'une société par actions simplifiées ou SAS, d'une société anonyme (SA) ou encore d'une société anonyme à responsabilité limitée (SARL), les formalités se dérouleront néanmoins via le guichet unique (qui remplace tous les CFE ou centres de formalités des entreprises depuis le 1er janvier 2023).

Dans le contexte des sociétés, un transfert d'adresse postale qui n'est pas temporaire, correspond à un changement ferme de l'adresse du siège social. Vous devez transmettre plusieurs informations et documents sur la modification. Pour modifier votre siège social dans les annales de l'administration, une inscription modification au RCS (registre de commerce et des sociétés) devra être effectuée. En même temps que votre boîte postale, votre code postal pourrait avoir changé. Une telle modification ne peut alors avoir lieu que si vous fournissez certains justificatifs. Vous devrez donc transmettre au guichet unique les documents suivants :

  • une copie de la décision de changement de siège social ;
  • les statuts actualisés et certifiés conformes ;
  • une preuve de jouissance des nouveaux bureaux ou locaux ;
  • avis de parution au Journal officiel.

En plus de ces documents, vous devrez également remplir et communiquer un formulaire M2 (Cerfa n° 116182). En plus de la modification des données de l'entreprise dans le RCS, toutes ces démarches entraîneront une actualisation du Kbis.

La souscription d'un contrat de domiciliation en ligne, pour transférer son adresse de courrier sans déménagement

Grâce aux services de domiciliation en ligne, une entreprise peut transférer son adresse sans faire de déménagement. Une telle actualisation interviendrait pour soigner l'image internationale de l'entreprise, fluidifier les mécanismes de traitement du courrier et des colis reçus, etc.

Le contrat proposé par les sociétés de domiciliation d'entreprise peut inclure l'exploitation d'une adresse postale, un service de numérisation de lettre, un contrat de réexpédition de courrier, l'accès temporaire à des salles de réunion selon les besoins, etc.

Si vous envisagez de procéder au transfert de l'adresse pour le courrier de votre entreprise, rien ne vous oblige donc à endurer les contraintes financières d'un déménagement. Adoptez la solution qu'offre le service de domiciliation en ligne, peu importe que vous soyez installé en France ou à l'étranger. Accessible par un abonnement mensuel dont les tarifs varient d'une offre à une autre, ce service s'avère plus simple et moins coûteux.

Selon les services voulus, il est ainsi possible de souscrire diverses offres de domiciliation auprès de professionnels de la domiciliation comme SeDomicilier. En fonction de l'offre choisie, vous pouvez bénéficier d'une assistance pour introduire le changement d'adresse auprès du guichet unique des entreprises. Le professionnel de la domiciliation peut également se charger de transférer ou de réexpédier tout courrier administratif que vous recevez.

Rédigé par notre expert Phil D.
le 16 novembre 2023
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

la domiciliation d'une SELARL en quelques clics

Créer une entreprise

Temps de lecture: 12 min

Créer une SELARL : le guide complet 
des employés en réunion dans une Jeune Entreprise Innovante

Créer une entreprise

Temps de lecture: 6 min

Qu'est-ce qu'une Jeune Entreprise Innovante (JEI) ?