Start up : comment intégrer un incubateur ?

Par Antoine Dubois - 22/09/2017

Le choix de l'incubateur pour développer sa start up

Une idée, un concept, vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ? Si l’exécution de votre idée représente le point essentiel de la mise en application de votre projet, vous vous demandez certainement quel est l’environnement le plus à même de vous fournir le cadre nécessaire à votre réussite. Passée l’idée de se lancer dans son garage, de nombreuses alternatives existent. Nous allons ici nous intéresser aux incubateurs.

Si vous vous demandez comment intégrer une telle structure, voici des éléments de réponses.

Entrepreneurs, comment intégrer un incubateur ?

Sommaire 

1. Qu'est-ce qu'un incubateur ?

2. Pourquoi intégrer un incubateur ?

3. Comment intégrer un incubateur ?

4. Où établir son siège social ?

5. Conclusion

Startup : comment intégrer un incubateur ?
Qu'est-ce qu'un incubateur ?

Terme devenu générique, on parle d’incubateur pour désigner une structure d’accueil d’entreprise ou de startup. L’incubateur se veut être la structure d’accompagnement idéale notamment au début de votre projet en vous apportant hébergement, conseil ou encore financement.

Différents types d’incubateurs

On trouvera différents types d’incubateurs suivant les services offerts, leur caractère lucratif ou non mais également le type de projet ciblé.

En ce sens, on pourra identifier différents incubateurs qui se caractérisent en fonction de la structure à laquelle ils sont liés. En effet, on pourra parler d’incubateurs liés à des entreprises de recherche publique, d’incubateurs liés à des écoles ou encore liés à des entreprises.

On distinguera ainsi l’incubateur dit à but non lucratif et celui à but lucratif. Si le modèle économique n’est pas le même, ces structures se doivent de vous accompagner à chaque étape de votre développement.

Pourquoi intégrer un incubateur ?

Cela n’est pas un secret, lors du lancement de son projet et de sa startup, le plus important n’est pas l’idée mais l’exécution. Dès lors, il est important de bien être accompagné et d’évoluer au sein d’une structure qui vous permettra de vous développer le plus sereinement possible.

Intégrer un incubateur c’est donc pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’une structure dédiée à l’entrepreneuriat. Vous aurez la possibilité de bénéficier de conseil provenant d’experts afin de vous faire capitaliser sur vos forces et ainsi vous vous développerez dans un environnement privilégié.

Une aide financière pour votre développement

Intégrer un incubateur peut aussi représenter une réelle bouffée d’oxygène dans le sens où si au lancement de votre projet vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous développer, l’incubateur peut vous aider financièrement et ainsi vous permettre de vous développer avec cette contrainte financière en moins.

Développer votre projet au sein d’un incubateur vous permet donc d’être hébergé par une structure qui vous aide, vous accompagne et qui peut aussi vous supporter financièrement. Cependant, si l’idée semble prometteuse, les incubateurs sont des entités sélectives, il faudra donc prouver la viabilité de votre projet !

Comment intégrer un incubateur ?

Intégrer un incubateur vous donne la possibilité d’évoluer dans un environnement propice au développement de votre projet dans des conditions optimales. Cependant, afin d’intégrer une telle structure il vous faudra préparer un dossier dans le but de présenter le projet de votre startup à l’incubateur.

Si de nombreux incubateurs existent, les porteurs de projets le sont tout autant et les places sont limitées. Dès lors, il vous faudra être convaincant.

Être percutant et avoir de l’impact

Pour intégrer une telle structure, il vous faudra établir un dossier que vous devrez présenter. Ainsi, votre dossier et votre présentation doivent clairement faire transparaitre votre motivation et votre ambition.

Concernant votre dossier, celui-ci doit contenir un business plan dans lequel on retrouvera une étude de marché, votre produit ou service ainsi que votre stratégie.

Ce document doit autant vous servir à mettre en avant la viabilité de votre projet et son fort potentiel économique afin de convaincre les recruteurs de l’incubateur qu’à attirer de potentiels investisseurs pour une éventuelle levée de fonds.

Vous l’aurez donc compris, pour intégrer un incubateur il vous faudra bien préparer votre projet afin d’être percutant et d’être en mesure de présenter un business plan qui démontre le potentiel économique de votre startup.


Où établir son siège social ?

Si certains incubateurs vous permettent également de domicilier votre entreprise au sein de leur structure, sachez que vous avez aussi la possibilité de domicilier votre siège social ailleurs que dans l’incubateur.

Différence entre lieu d’exercice et domiciliation

En effet, comme toute entreprise, sachez que votre lieu d’exercice peut être différent de votre lieu de domiciliation. Ainsi, vous pouvez choisir d’être domicilié à votre adresse personnelle ou encore dans une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise. Notez que le choix de votre adresse de domiciliation est un choix stratégique puisqu’il s’agit de l’adresse de votre siège social et que celle-ci sera visible de l’ensemble de vos clients et partenaires.

Les sociétés commerciales vous permettent de domicilier votre entreprise à une adresse stratégique pour votre projet. En effet, vous pourrez bénéficier d’une adresse prestigieuse au sein de quartier d’affaires ou à forte notoriété. Cela vous permettra d’obtenir une visibilité non négligeable et ainsi capitaliser sur la croissance de votre entreprise. En plus d’une adresse prestigieuse, vous aurez la possibilité de vous faire réexpédier votre courrier professionnel voire même de vous le faire scanner. Vous serez donc libéré de cette contrainte administrative et vous aurez donc plus de temps à consacrer à votre projet.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, intégrer un incubateur vous apporte de nombreux avantages notamment lors de votre première phase de développement de votre projet. Vous aurez l’opportunité de développer votre structure dans un cadre dédié à l’entrepreneuriat.

Si l’idée d’être incubé vous séduit sachez qu’il vous faudra être en mesure d’afficher votre motivation et votre ambition tout en pouvant démontrer le fort potentiel économique de votre projet par la réalisation de votre business plan.

Adresse stratégique

Finalement, même si ces structures d’accompagnement vous permettent de vous domicilier chez elles notez que selon votre activité une adresse stratégique représente un réel levier de croissance pour votre entreprise. En effet, bénéficier d’une adresse au sein de quartier d’affaires et prestigieux vous permettra d’obtenir de la visibilité et d’augmenter la croissance de votre société. En ce sens, pensez aux sociétés de domiciliation commerciale pour établir votre siège social.

Outre une adresse à forte notoriété, vous pourrez également bénéficier de la réexpédition de votre courrier voire même du scan de celui-ci. Vous serez dès lors libérés de cette contrainte administrative ce qui permettra de vous concentrer sur l’essentiel, le développement de votre projet.

Thumb start up comment integrer un incubateur
La domiciliation de votre start up en moins de 5mn et 100% en ligne !
Estimer ma domiciliation