Quels sont les avantages des horaires flexibles pour les employés ?
La flexibilité aide les employés à adapter leurs horaires de travail à certaines de leurs contraintes. Pour d'autres, cette politique offre la possibilité de gagner en autonomie afin d'atteindre leurs objectifs. Ce ne sont cependant pas les seuls avantages dont ils bénéficient.
Un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
En dehors du salaire, l'aspect le plus important pour un employé est l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle que lui offre son travail. Pour de nombreuses personnes, ce point est déterminant, car il leur permet de consacrer du temps à leur famille ou de s'adonner aux activités qu'ils aiment pratiquer.
Les travailleurs ayant des horaires flexibles souffrent moins de stress et sont bien plus détendus que ceux dont les plages horaires sont fixes. Les horaires flexibles aident à prévenir l'épuisement professionnel qui peut être causé par le surmenage. La flexibilité est nécessaire pour des profils comme les étudiants ou les jeunes parents.
Une amélioration du niveau de vie et une réduction des frais de déplacement
Les horaires flexibles ou le travail à domicile peuvent avoir une valeur inestimable. Les employés qui font du télétravail économisent de l'argent sur le transport. Ils tirent profit du temps nécessaire pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail afin d'avancer sur leurs tâches ou de rester avec leurs proches.
La flexibilité au travail (notamment le travail à distance) permet aux employés d'acheter ou de louer un logement plus abordable sans se soucier qu'ils soient proches ou non du bureau. En tant que salarié, vous devez toutefois réduire votre consommation énergétique en télétravail pour éviter que le montant de votre facture d'électricité augmente.
Pourquoi les entreprises doivent-elles adopter les horaires flexibles ?
D'après une étude publiée le 19 mars 2020 dans le Journal de médecine du travail et de toxicologie, le taux de satisfaction au travail peut sensiblement augmenter lorsque l'entreprise aide ses employés à travailler à domicile ou selon un horaire flexible. Un salarié heureux est susceptible de conserver son emploi sur le long terme. La satisfaction au travail n'est cependant pas la seule raison pour laquelle votre entreprise doit adopter des horaires flexibles.
Lorsque vous souhaitez démarrer votre activité, vous êtes à la recherche de personnel compétent. Certains profils comme les concepteurs, les développeurs, les experts en marketing ou les traducteurs préfèrent cependant évoluer dans un environnement où les horaires sont flexibles. En écartant cette possibilité, vous repoussez une grande partie du vivier de talents et diminuez vos chances de trouver la perle rare lors d'un recrutement.
Différentes étapes doivent être respectées lorsque vous désirez vous mettre à votre compte. La première est d'immatriculer votre entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS) afin de légaliser ses activités. Après l'ouverture d'un compte bancaire, la mise en place de la comptabilité et des registres du personnel obligatoire, vous pouvez penser à une politique de flexibilité qui concerne tous les salariés.
Avant de vous lancer dans un tel projet, votre entreprise doit déterminer les besoins de ses salariés. Pour y parvenir, il est possible de réaliser une enquête afin que les réponses soient représentatives de la diversité des collaborateurs en matière de métiers exercés, de situation familiale, de lieu d'habitation… Cela offre également la possibilité de mettre en avant leurs craintes et d'y remédier.
Durant la période réservée à l'enquête, il convient d'anticiper les éventuelles difficultés dues à la mise en place d'une politique d'horaires flexibles. Si vous proposez une contraction des horaires de travail, assurez-vous que vos clients sont en mesure de vous contacter tous les jours de la semaine. Réfléchissez aussi aux outils de planification et de suivi des tâches dont vous aurez besoin afin que votre nouvelle politique soit efficace.
Il se peut que vous n'ayez plus la traditionnelle réunion d'équipe du début de semaine. Par conséquent, il faudra trouver une autre manière de transmettre les tâches à vos collaborateurs. Votre entreprise doit enfin s'assurer qu'elle reste dans le cadre du droit du travail, notamment en ce qui concerne les articles L3111-1 à L3172-2 qui traitent de la durée du travail, du repos et des congés.
Quels sont les défis liés à la flexibilité des horaires ?
L'aménagement d'horaires de travail flexibles peut susciter de nombreuses questions et inquiétudes de la part des managers. Il est donc nécessaire d'encadrer cette pratique afin d'établir des règles claires. Avant tout, vous devez mettre en place des formations spécifiques pour répondre aux problématiques des managers, mais aussi pour faciliter le partage des bonnes pratiques. Le bénéfice de la flexibilité des horaires peut être perdu si le manager procède à une surveillance accrue des membres de l'équipe.
Un autre défi consiste à assurer la bonne collaboration et la communication au sein de l'équipe. Il est enfin nécessaire de fonctionner dans une logique de « test and learn ». Cela vous permet d'adapter votre politique au fur et à mesure, plutôt que de la considérer comme un échec dès que vous rencontrez une difficulté.
Horaires flexibles : faites attention aux dérives
Si des projets comme passer en horaires flexibles ne présentent que des avantages sur le papier, ils peuvent conduire à certaines dérives. Des employés peuvent profiter de la souplesse du système pour ne faire qu'une partie de leurs heures ou pour tricher sur celles qu'ils ont effectuées.
Par ailleurs, une telle politique demande une organisation plus rigoureuse, car une absence imprévue ou une erreur sur l'emploi du temps peut avoir de graves répercussions sur le bon fonctionnement de l'entreprise. Vous devez donc vous équiper d'outils de gestion des plannings et de contrôle horaire. Lorsque vos employés n'ont pas l'occasion de se voir et de se coordonner, le travail en horaire flexible peut entraîner un manque de cohésion.
Rédigé par notre expert de la rédaction
le 26 décembre 2023