Financement participatif : pour quel projet d’entreprise ?

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 22/10/2018

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est en plein essor en France. Il facilite l'accès au financement et contribue à la réussite de nombreuses startup, TPE et PME à plusieurs moments de leur existence. Découvrons ensemble tous les avantages qu’il peut apporter à votre projet !

Les plateformes de crowdfunding ne connaissent pas la crise, bien au contraire : en 2018, plus de 178 plateformes cohabitent en France, pour un montant total collecté qui approche 340 millions d’euros en 2017. Les prévisions sur le marché sont très positives, et devraient confirmer une augmentation nette de sa croissance d’environ 50% en 2018, avec plus de 500 millions d’euros d’investissements.

Le financement participatif est un mode de financement qui s’appuie sur les réseaux sociaux via l’utilisation d’internet.

Elle permet à une entreprise de publier une offre de projet en ligne et de recevoir directement des fonds d'investisseurs particuliers ou institutionnels

La croissance du marché a permis d’élargir l’offre proposée, avec différents modes de rémunération pour les prêteurs. Il s’agit d’une alternative souvent moins onéreuse que les emprunts bancaires, ou le recours à des fonds de capital-risques.

Il concerne les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité (services, industrie, projets agricoles, numérique, high-tech, mode, sport, e-commerce, etc.).

Voici notre éclairage pour mieux comprendre la manière de développer vos projets d’entreprise en exploitant les atouts du financement participatif.

Sommaire :

1. Comment développer votre entreprise grâce à l’emprunt participatif ?

2. Comment trouver un financement pour la création de votre entreprise ?

3. Quels sont les avantages du financement participatif ?

Dossier : le financement participatif pour développer son projet d'entreprise

Comment développer votre entreprise grâce à l’emprunt participatif ?

L’emprunt participatif est sensiblement similaire à un emprunt bancaire classique, si ce n’est que les fonds sont récoltés auprès de multiples prêteurs (particuliers ou professionnels). Ces derniers sont rémunérés de différentes manières, en versant un intérêt ou en leur accordant des promotions et des bons d’achat par exemple.

Pour bénéficier du financement participatif, le porteur de projet doit soumettre son projet auprès d'une plateforme

Si elle le juge viable, elle publiera une annonce d’appel au financement sur son site internet. Le projet pourra alors commencer à recevoir des fonds.

En ce sens, le crowdfunding est aussi une bonne manière de faire la promotion d’un projet et de commencer à accumuler de futurs clients, même s’ils ne contribuent pas au financement de votre entreprise.

Comment trouver un financement pour la création de votre entreprise ?

La plupart des entreprises souhaitant recourir au financement participatif le font au moment de leur création. Il s’agit souvent d’un moyen efficace pour trouver un complément de financement.

Pour réussir votre campagne de crowdfunding, il est indispensable de mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre vos futurs investisseurs.

D’une part, faites le point sur la qualité de la présentation de votre projet, sur sa maturité et le budget que vous consacrez pour assurer sa communication.

N’oubliez pas de préciser le montant précis dont vous avez besoin et le détail de l’allocation des fonds que vous récolterez.

Aussi, quelles sont les contreparties que vous souhaitez offrir à vos futurs investisseurs ? N’oubliez pas que la réussite de votre campagne de financement repose essentiellement sur vos talents de communicant.

Demandez à vos proches de partager votre offre sur les réseaux sociaux, puis investissez dans un plan de communication ciblé.

Enfin, votre présentation doit pouvoir être comprise par le grand public. Soyez accrocheurs et racontez une histoire au lieu d’entrer trop profondément dans les détails techniques sur le plan financier.

La quantité de fonds versés croit de 50% chaque année sur les plateformes de crowdfunding, et atteindra 500 millions d'euros fin 2018 !

Quels sont les avantages du financement participatif ?

Le partage massif de votre projet sur les réseaux sociaux permet de le faire connaitre avant même son lancement, et de sensibiliser des clients potentiels dès à présent. Vous contribuez à le rendre populaire progressivement, et de constituer un réseau de soutiens, même s’ils ne souhaitent pas investir directement de l’argent dans votre projet.

Si votre projet réussit, cela permettra de constituer une véritable communauté d’ambassadeurs.

Le crowdfunding revient à demander au grand public s’il croit en votre projet

Si vous recueillez une grande quantité de retours positifs et des financements importants, alors vous pourrez considérer que votre entreprise possède d’importantes chances de réussir. Dans le cas contraire, il s’agira peut-être d’une bonne opportunité pour remettre en cause votre offre ou votre business model.

Le financement participatif permet de ne pas faire entrer de nouvel investisseur au capital de l’entreprise, et de ne pas diluer vos parts sociales.

Aussi, il s’agit d’un processus moins chronophage que l’octroi d’un financement bancaire ou une augmentation de capital.

Malgré les apparences, proposer votre projet sur une plateforme participatif nécessite une véritable préparation et réflexion pour obtenir l’adhésion des investisseurs.

Votre présentation doit être convaincanteet la rémunération proposée alléchante !

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie