L’apparition de nouvelles normes, la création de nouveaux dispositifs ou la modification de plusieurs textes conduit les entreprises à devoir se tenir constamment informées des évolutions du cadre d'exercice de leur secteur d’activité.
Pour cela, elles doivent avoir accès à des sources d’informations sures afin d’effectuer les bons choix.
Malheureusement, la multiplication des médias et des sites internet ne permet pas d’améliorer le traitement de l’information. Il n’est pas rare de rencontrer des renseignements discordants, voire totalement contradictoires.
Gare aux interprétations, aux propos rapportés ou aux synthèses qui omettent souvent de traiter les nombreux cas particuliers prévus dans les textes officiels. Pour chaque nouvelle loi, de nombreux sites proposent leur « point de vue ».
Le meilleur moyen pour obtenir une information complète et fiable est de se rendre sur le site Légifrance, unique plateforme gérée par l’administration française pour la diffusion du droit auprès de toutes les personnes physiques et morales.
Vous y trouverez tous les textes de lois, règlements, jurisprudences et accords collectifs.
Des ressources en droit européen et international sont également à la disposition de tous les utilisateurs. Les services Légifrance sont accessibles librement et gratuitement.
Que vous soyez auto-entrepreneur, artisan, commerçant ou profession libérale, la quantité d’entreprises de services proposant de réaliser à votre place vos démarches administratives ou de vous informer sont nombreuses. Celles-ci peuvent être utiles en revanche, les seules plateformes officielles certifiées par l'état sont celles qui émanent directement de services officiels d’administrations publiques ou lancées à l’initiative du gouvernement.
Depuis le début du mois de mars 2018, le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi a lancé la plateforme Démarches Simplifiées pour dématérialiser et simplifier les démarches administratives.
Les démarches sont désormais plus fluides et traitées plus rapidement, tout en permettant de réaliser des économies de fonctionnement.
L’ensemble des démarches et informations pratiques sont directement accessibles sur les sites internet officiels de chaque administration :
Ils sont généralement dotés de barre de recherche permettant de filtrer les demandes en fonction de leur date de publication, du type de texte recherché, ou de leur thème.
Le site officiel de la Chambre de Commerce et de l’Industrie propose des services de conseils aux entreprises au travers de fiches pratiques destinées à guider chaque entrepreneur dans ses démarches :
Il contient également de nombreuses études menées par les analystes de la CCI pour guider les chefs d’entreprise dans leurs choix.
Ces informations sont réputées objectives, impartiales, et se fondent sur des sources fiables telles que l’INSEE par exemple.
Il comprend aussi une section « Informations territoriales » dédiées à vous informer sur les éventuelles dispositions spécifiques à votre zone géographique.
Par exemple, vous pourrez connaitre plus en détails les nouvelles initiatives et dispositifs crées par votre région pour accompagner les chefs d’entreprises ; tels que Entrepreneur #Leader en Ile-de-France depuis janvier 2018.
Les sources fiables et dignes de confiance ne manquent pas, et il est possible d’être informé correctement en faisant les bons choix sur le net.