Entrepreneur : trouvez les bonnes informations peut s'avérer très compliqué.

Entrepreneurs : Où trouver les bonnes informations ?

Règlementations, obligations fiscales ou sociales, démarches à suivre : la jungle des sites internet n’est pas toujours peuplée que de bons conseils et d’informations dignes de confiance. Voici comment obtenir des informations fiables !
Pièges et astuces
Temps de lecture: 4min
SeDomicilier, leader de la domiciliation en France
Estimer votre projet

L’apparition de nouvelles normes, la création de nouveaux dispositifs ou la modification de plusieurs textes conduit les entreprises à devoir se tenir constamment informées des évolutions du cadre d'exercice de leur secteur d’activité.

Pour cela, elles doivent avoir accès à des sources d’informations sures afin d’effectuer les bons choix.

Malheureusement, la multiplication des médias et des sites internet ne permet pas d’améliorer le traitement de l’information. Il n’est pas rare de rencontrer des renseignements discordants, voire totalement contradictoires.

Dans ce contexte, voici nos conseils pour vous informer de la meilleure manière possible et faire les bons choix pour votre entreprise

Dossier : entrepreneur comment trouver les bonnes informations

Comment s’informer sur un texte de loi ou un règlement officiel ?

Gare aux interprétations, aux propos rapportés ou aux synthèses qui omettent souvent de traiter les nombreux cas particuliers prévus dans les textes officiels. Pour chaque nouvelle loi, de nombreux sites proposent leur « point de vue ».

Demeurez méfiants, car il est parfois rédigé pour influencer les utilisateurs en faveur de la consommation d’un service par exemple

Le meilleur moyen pour obtenir une information complète et fiable est de se rendre sur le site Légifrance, unique plateforme gérée par l’administration française pour la diffusion du droit auprès de toutes les personnes physiques et morales.

Vous y trouverez tous les textes de lois, règlements, jurisprudences et accords collectifs.

Des ressources en droit européen et international sont également à la disposition de tous les utilisateurs. Les services Légifrance sont accessibles librement et gratuitement.

Pour toutes mes démarches, quelles sont les sources fiables ?

Que vous soyez auto-entrepreneur, artisan, commerçant ou profession libérale, la quantité d’entreprises de services proposant de réaliser à votre place vos démarches administratives ou de vous informer sont nombreuses. Celles-ci peuvent être utiles en revanche, les seules plateformes officielles certifiées par l'état sont celles qui émanent directement de services officiels d’administrations publiques ou lancées à l’initiative du gouvernement.

Depuis le début du mois de mars 2018, le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi a lancé la plateforme Démarches Simplifiées pour dématérialiser et simplifier les démarches administratives.

Les usagers peuvent déposer leurs demandes et suivre leur dossier en ligne

Les démarches sont désormais plus fluides et traitées plus rapidement, tout en permettant de réaliser des économies de fonctionnement.

L’ensemble des démarches et informations pratiques sont directement accessibles sur les sites internet officiels de chaque administration :

  • URSSAF
  • Portail autoentrepreneur
  • Ministère du Travail
  • Site officiel de l’Assemblée nationale
  • Direction générale des Finances publiques etc... 

Ils sont généralement dotés de barre de recherche permettant de filtrer les demandes en fonction de leur date de publication, du type de texte recherché, ou de leur thème.

Le site officiel de la Chambre de Commerce et de l’Industrie propose des services de conseils aux entreprises au travers de fiches pratiques destinées à guider chaque entrepreneur dans ses démarches :

Il contient également de nombreuses études menées par les analystes de la CCI pour guider les chefs d’entreprise dans leurs choix.

Ces informations sont réputées objectives, impartiales, et se fondent sur des sources fiables telles que l’INSEE par exemple.

Il comprend aussi une section « Informations territoriales » dédiées à vous informer sur les éventuelles dispositions spécifiques à votre zone géographique.

Par exemple, vous pourrez connaitre plus en détails les nouvelles initiatives et dispositifs crées par votre région pour accompagner les chefs d’entreprises ; tels que Entrepreneur #Leader en Ile-de-France depuis janvier 2018.

Les sources fiables et dignes de confiance ne manquent pas, et il est possible d’être informé correctement en faisant les bons choix sur le net.

Surtout, assurez-vous d’être en possession de tous les éléments issus de sources sures avant de vous lancer dans un projet quelconque

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 13 avril 2018
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

La création de votre entreprise passe par plusieurs étapes incontournables.

Créer une entreprise

Temps de lecture: 6 min

Les 9 étapes de la création d'entreprise
Choisir son adresse de domiciliation est la première étape de la création d'entreprise.

Domiciliation

Temps de lecture: 5 min

Comment choisir son adresse de domiciliation ?
Il est possible de domicilier le siège social de son entreprise très rapidement et en ligne grâce aux sociétés de domiciliation.

Domiciliation

Temps de lecture: 5 min

Comment obtenir un contrat de domiciliation en ligne ?