Instagram est le premier réseau social auprès des jeunes et des actifs, en France et dans le monde. Avec 1 milliard d’utilisateurs, il est plus dynamique que Facebook et plus impactant que Snapchat. 50% des utilisateurs s’y connectent au moins une fois par jour ! Aussi, 70% de ses usagers ont moins de 35 ans.
Il a également permis de populariser le métier d’influenceur. Il s’agit d’une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.
En d’autres termes, ses comportements sont reproduits mimétiquement par une large partie de sa communauté. De nombreux particuliers ont décidé de devenir des influenceurs en bâtissant méthodiquement leur réputation sur Instagram.
Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ?
Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour créer votre propre entreprise :
Lors de la création de votre entreprise, vous devrez indiquer une adresse de siège social. De nombreux instagrameurs choisissent les services d’une société de domiciliation d’entreprise.
Cette offre de domiciliation s’accompagne d’une gamme complète de services destinés à alléger votre quotidien : gestion du courrier, standard téléphonique, mise à disposition de salles de réunion pour recevoir vos clients, assistance juridique et administrative, etc. Ainsi, vous allégez votre quotidien pour vous concentrer sur le cœur de vos activités : la croissance de votre activité !
Pour devenir un véritable influenceur, il est indispensable de construire un profil Instagram doté de la plus vaste communauté possible. Pour cela, soyez identifiable en définissant précisément votre positionnement, vos followers cibles, vos marques cibles et le style de votre communication.
Optimisez la publication du contenu en ne sélectionnant que ce qui pourrait intéresser vos followers, en créant le plus de valeur ajoutée à leurs yeux (découverte de nouveaux produits, nouvelles tendances, etc.)
Soyez à leur écoute pour intégrer leurs retours dans votre stratégie de communication et d’influence.
Les influenceurs sur Instagram tirent des revenus grâce aux marques qu’ils acceptent de mettre en avant. Le plus souvent, elles leurs font parvenir des produits gratuitement en échange d’une promotion en ligne de qualité.
Le statut de microentrepreneur permet de bénéficier de démarches administratives et fiscales allégées. Vous devrez alors déclarer vos revenus en ligne sur la plateforme officielle du gouvernement. Il convient aussi de reporter vos revenus sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.
Autrement, le mode de déclaration de vos revenus varie selon le statut juridique choisi.
Plusieurs pièges doivent être soigneusement évités pour parvenir à créer une communauté soudée autour de votre profil.
Tout d’abord, ciblez méticuleusement les marques avec lesquelles vous aimeriez travailler, et créez un univers cohérent afin de plaire à vos followers.
Un instagrammeur multipliant inutilement les promotions diluera son impact auprès de sa communauté, et dissuadera d’autres marques de faire appel à lui.
Il existe de nombreux types d’instagrammeurs : beauté, voyages, habillement, etc. Votre créativité et votre persévérance alliée à une bonne gestion de votre entreprise sont les clés de votre réussite dans ce domaine ! Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?