Instagram est le premier réseau social auprès des jeunes et des actifs, en France et dans le monde. Avec 1 milliard d’utilisateurs, il est plus dynamique que Facebook et plus impactant que Snapchat. 50% des utilisateurs s’y connectent au moins une fois par jour ! Aussi, 70% de ses usagers ont moins de 35 ans.

Il a également permis de populariser le métier d’influenceur. Il s’agit d’une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.

En d’autres termes, ses comportements sont reproduits mimétiquement par une large partie de sa communauté. De nombreux particuliers ont décidé de devenir des influenceurs en bâtissant méthodiquement leur réputation sur Instagram.

Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ?

Découvrons ensemble notre guide complet pour devenir influenceur sur Instagram.

Voici la procédure à suivre pour déclarer ses revenus en tant qu'influenceur

Comment choisir votre statut juridique et votre domiciliation ?

Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour créer votre propre entreprise :

Lors de la création de votre entreprise, vous devrez indiquer une adresse de siège social. De nombreux instagrameurs choisissent les services d’une société de domiciliation d’entreprise.

Profitez d’une large palette d’adresses situées dans les quartiers prestigieux de Paris ou des grandes métropoles françaises ! Vous renforcerez ainsi la crédibilité de votre activité auprès de vos partenaires financiers ou des marques qui vous soutiennent.

Cette offre de domiciliation s’accompagne d’une gamme complète de services destinés à alléger votre quotidien : gestion du courrier, standard téléphonique, mise à disposition de salles de réunion pour recevoir vos clients, assistance juridique et administrative, etc. Ainsi, vous allégez votre quotidien pour vous concentrer sur le cœur de vos activités : la croissance de votre activité !

Comment construire votre image sur Instagram ?

Pour devenir un véritable influenceur, il est indispensable de construire un profil Instagram doté de la plus vaste communauté possible. Pour cela, soyez identifiable en définissant précisément votre positionnement, vos followers cibles, vos marques cibles et le style de votre communication.

Optimisez la publication du contenu en ne sélectionnant que ce qui pourrait intéresser vos followers, en créant le plus de valeur ajoutée à leurs yeux (découverte de nouveaux produits, nouvelles tendances, etc.)

Adoptez une communication structurée dans le temps avec un planning éditorial construit pour fidéliser votre communauté.

Soyez à leur écoute pour intégrer leurs retours dans votre stratégie de communication et d’influence.

Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Les influenceurs sur Instagram tirent des revenus grâce aux marques qu’ils acceptent de mettre en avant. Le plus souvent, elles leurs font parvenir des produits gratuitement en échange d’une promotion en ligne de qualité.

Ainsi, la visibilité que vous donnez à la marque lui permet d’augmenter ses ventes, et vous rémunère pour cela. Certains influenceurs deviennent même l’égérie d’une marque de manière régulière ou officielle.

Comment déclarer vos revenus en tant qu’influenceur ?

Le statut de microentrepreneur permet de bénéficier de démarches administratives et fiscales allégées. Vous devrez alors déclarer vos revenus en ligne sur la plateforme officielle du gouvernement. Il convient aussi de reporter vos revenus sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Autrement, le mode de déclaration de vos revenus varie selon le statut juridique choisi.

Quels sont les pièges à éviter en tant qu’influenceur ?

Plusieurs pièges doivent être soigneusement évités pour parvenir à créer une communauté soudée autour de votre profil.

Tout d’abord, ciblez méticuleusement les marques avec lesquelles vous aimeriez travailler, et créez un univers cohérent afin de plaire à vos followers.

Malgré la multiplication des propositions de partenariat, demeurez fidèle à l’image que vous souhaitez construire.

Un instagrammeur multipliant inutilement les promotions diluera son impact auprès de sa communauté, et dissuadera d’autres marques de faire appel à lui.

Il existe de nombreux types d’instagrammeurs : beauté, voyages, habillement, etc. Votre créativité et votre persévérance alliée à une bonne gestion de votre entreprise sont les clés de votre réussite dans ce domaine ! Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?