Monter sa propre entreprise - ou reprendre une entreprise déjà existante - est une aventure palpitante mais pas toujours évidente. En effet, la création et la reprise d'une entreprise sont des projets qui nécessitent de respecter certaines étapes pour être menés à bien. Il y a également une exigence de moyens financiers dans ce type de projet, faute de quoi ce dernier ne voit pas le jour. De fait, se faire accompagner pour une pleine réussite est indispensable. C'est ce que propose le dispositif NACRE.
Définition NACRE : Littéralement, NACRE signifie Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise. Le dispositif NACRE est donc un dispositif qui accompagne et apporte un appui technique à des personnes créant ou reprenant une entreprise. Il s'agit d'un programme public dont on peut dire qu'il intervient sur trois niveaux, que sont l'aide au montage, l'aide au financement et l'accompagnement. A noter que le dispositif NACRE est valable pendant une durée d'au moins trois ans.
Cette étape repose sur la création d'un dossier qui se doit d'être solide. C'est celui-ci qui va déboucher sur une prise de contact avec d'éventuels investisseurs. Il doit donc être pertinent, explicite et à la fois clair, afin que les investisseurs sachent tout de suite de quoi il s'agit. Un projet mal défini a peu de chance d'obtenir une aide financière quelconque. Le dispositif NACRE est donc là pour aider à monter un dossier irréprochable. A ce niveau, le dispositif propose donc une aide technique qui va du montage du dossier au développement du projet (la création ou la reprise de l'entreprise).
À cette étape intervient l'aspect financier du dispositif NACRE, lequel aide à structurer financièrement le projet mais aussi le futur entrepreneur ou repreneur d'entreprise à vérifier si son projet tient la route d'un point de vue économique. Le dispositif le soutient également dans l'élaboration d'un plan de financement. Le dispositif propose aussi un appui dans les demandes de prêt auprès des organismes bancaires. Enfin, le dispositif NACRE aide à l'obtention d'un prêt à taux zéro, auquel doit obligatoirement s'ajouter un prêt attribué par la banque de l'entrepreneur.
Durant cette étape, qui dure trois ans au minimum, le dispositif soutient et encourage l'entreprise. Cet accompagnement peut notamment passer par la mise à disposition de supports techniques permettant à l'entrepreneur de trouver des réponses aux différentes questions qu'il se pose sur le développement de son entreprise. Le dispositif propose également des outils dédiés à l'anticipation de problèmes financiers éventuels.
C'est l'organisme auprès duquel est déposée la demande d'aide du dispositif NACRE qui décide ensuite si la personne est éligible ou non. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable d'avoir une idée très précise de son futur projet, que ce dernier concerne la création ou la reprise d'une entreprise.
Pour obtenir ce nouvel accompagnement il faut se rapprocher d'un organisme d'accompagnement conventionné par l'état.
Parmi les organismes conventionnés figurent notamment la Chambre de Commerce et d'Industrie (de la région dans laquelle l'on prévoit de créer son entreprise ou de la reprendre), un expert comptable, etc. Cela étant, l'organisme vers lequel se tourner peut varier selon les régions, c'est pourquoi il est conseillé de contacter préalablement la Direccte de la région concernée, qui fournira une liste exhaustive.
Actualités
Temps de lecture: 12 min