Dispositif NACRE : comment en bénéficier ?

Par Simon Segura - 07/06/2017

Le dispositif NACRE

Monter sa propre entreprise - ou reprendre une entreprise déjà existante - est une aventure palpitante mais pas toujours évidente. En effet, la création et la reprise d'une entreprise sont des projets qui nécessitent de respecter certaines étapes pour être menés à bien. Il y a également une exigence de moyens financiers dans ce type de projet, faute de quoi ce dernier ne voit pas le jour. De fait, se faire accompagner pour une pleine réussite est indispensable. C'est ce que propose le dispositif NACRE.

Zoom sur une méthode efficace !

Sommaire

1. Définition : qu'est-ce que le dispositif NACRE exactement ?

2. Qui peut en bénéficier ?

3. Comment bénéficier du dispositif NACRE ?

definition nacre entreprise

Définition : qu'est-ce que le dispositif NACRE exactement ?

DÉFINITION

Définition NACRE : Littéralement, NACRE signifie Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise. Le dispositif NACRE est donc un dispositif qui accompagne et apporte un appui technique à des personnes créant ou reprenant une entreprise. Il s'agit d'un programme public dont on peut dire qu'il intervient sur trois niveaux, que sont l'aide au montage, l'aide au financement et l'accompagnement. A noter que le dispositif NACRE est valable pendant une durée d'au moins trois ans.

L'aide au montage :

Cette étape repose sur la création d'un dossier qui se doit d'être solide. C'est celui-ci qui va déboucher sur une prise de contact avec d'éventuels investisseurs. Il doit donc être pertinent, explicite et à la fois clair, afin que les investisseurs sachent tout de suite de quoi il s'agit. Un projet mal défini a peu de chance d'obtenir une aide financière quelconque. Le dispositif NACRE est donc là pour aider à monter un dossier irréprochable. A ce niveau, le dispositif propose donc une aide technique qui va du montage du dossier au développement du projet (la création ou la reprise de l'entreprise).

L'aide au financement :

À cette étape intervient l'aspect financier du dispositif NACRE, lequel aide à structurer financièrement le projet mais aussi le futur entrepreneur ou repreneur d'entreprise à vérifier si son projet tient la route d'un point de vue économique. Le dispositif le soutient également dans l'élaboration d'un plan de financement. Le dispositif propose aussi un appui dans les demandes de prêt auprès des organismes bancaires. Enfin, le dispositif NACRE aide à l'obtention d'un prêt à taux zéro, auquel doit obligatoirement s'ajouter un prêt attribué par la banque de l'entrepreneur.

L'accompagnement :

Durant cette étape, qui dure trois ans au minimum, le dispositif soutient et encourage l'entreprise. Cet accompagnement peut notamment passer par la mise à disposition de supports techniques permettant à l'entrepreneur de trouver des réponses aux différentes questions qu'il se pose sur le développement de son entreprise. Le dispositif propose également des outils dédiés à l'anticipation de problèmes financiers éventuels.

Qui peut bénéficier du dispositif NACRE ?

Les personnes éligibles au dispositif sont :

  • Les personnes demandeuses d'emploi qui bénéficient soit de l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi), soit de l'ASP (Allocation de Sécurisation Professionnelle).
  • Les personnes ayant entre 18 et 25 ans (ou jusqu'à 29 ans si elles ne bénéficient pas d'allocations chômage).
  • Les personnes de moins de 30 ans reconnues handicapées.
  • Les personnes bénéficiant des aides sociales du type RSA ou ASS.
  • Les personnes demandeuses d'emploi depuis plus de six mois et ne touchant pas d'indemnisation.
  • Les personnes d'au moins 50 ans inscrites sur les listes de demandeurs d'emploi.
  • Les personnes dont la création d'entreprise a lieu dans une ZUS (Zone Urbaine Sensible).
  • Les personnes bénéficiant du CLCA ( Complément Libre Choix d'Activité).
  • Les personnes salariées qui reprennent l'entreprise dans laquelle ils travaillent, parce que celle-ci est en redressement ou en liquidation judiciaire. Ces dernières peuvent également reprendre une entreprise dont elles n'ont pas été salariées.

 

À noter qu'une personne n'est éligible au dispositif NACRE que si elle a le contrôle effectif de l'entreprise

C'est l'organisme auprès duquel est déposée la demande d'aide du dispositif NACRE qui décide ensuite si la personne est éligible ou non. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable d'avoir une idée très précise de son futur projet, que ce dernier concerne la création ou la reprise d'une entreprise.

Comment bénéficier du dispositif NACRE ?

Pour obtenir ce nouvel accompagnement il faut se rapprocher d'un organisme d'accompagnement conventionné par l'état.

Attention, il est inutile d'en faire la demande auprès de Pôle Emploi, le dispositif NACRE n'étant pas géré par ses services

Parmi les organismes conventionnés figurent notamment la Chambre de Commerce et d'Industrie (de la région dans laquelle l'on prévoit de créer son entreprise ou de la reprendre), un expert comptable, etc. Cela étant, l'organisme vers lequel se tourner peut varier selon les régions, c'est pourquoi il est conseillé de contacter préalablement la Direccte de la région concernée, qui fournira une liste exhaustive.

A savoir que différentes raisons peuvent motiver un refus de la part de l'organisme NACRE

  • Si la personne faisant la demande ne rencontre aucune difficulté particulière pour retrouver un emploi.
  • Si le dossier déposé n'est pas viable d'un point de vue économique ou s'il est jugé trop léger.
  • Si la personne faisant la demande ne dispose pas suffisamment de moyens financiers pour accompagner son projet.
Thumb domiciliation entreprise paris
Domiciliez votre entreprise en ligne et en moins de 5mn, sans frais de dossier !
Découvrir nos services